- Italie
- Bérénice Billoue
Le football ? Un sport d’équipe ? Ah oui, c’est vrai
Evidemment, la première clef de leur succès (si inattendu soit-il) c’est l’esprit d’équipe ! On a trop tendance à l’oublier, et à force de toujours vouloir en faire sortir un du lot, on finit par oublier l’importance de la solidité du groupe. Les Italiens n’avaient pas le choix, sans le maestro Andrea Pirlo et avec le forfait du génie Marco Verratti, la cohésion de groupe était le dernier recours. Et pas des moindres puisque jusqu’ici c’est ce qui a payé. Que ce soit pendant l’hymne national, après une belle action, après un but, ils s’encouragent tous, s’entraident tous, se félicitent tous. La passion et l’envie sont présentes à chaque minute, voilà ce qui a fait la différence.
Antonio Conte, ce magicien
« Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or »* voilà ce qu’on pourrait dire pour le définir. Parce que la Squadra a très nettement changé depuis 2006. Le football italien s’est peu à peu dégradé aux yeux du monde. Après les désillusions des Mondiaux 2010 et 2014 (élimination en phase de poules), il fallait du changement. Et le sauveur est arrivé : Antonio Conte, sortant de trois années prolifiques à la Juventus Turin, et ayant le profil idéal pour redorer le blason de la Nazionale. Un génie du football, hyperactif sur le banc, braillant à tout va, et surtout capable de rassembler et de faire gagner un groupe. Le tout en restant humble puisque, pour lui, sortir l’Espagne relève du miracle et l’Allemagne est l’équivalent de l’Everest. En fait la star de l’équipe, c’est lui.
Gigi Buffon, légende vivante
La cerise sur le pompon, c’est Buffon évidemment. Gardien et capitaine emblématique de la Juventus et de l’équipe nationale. Le moteur de l’équipe, l’expérience incarnée. Un vrai passionné, un Italien pur et dur. Cela fait près de 20 ans qu’il est au service de la Squadra Azzurra, la fougue est encore là, le talent intact (très décisif contre l’Espagne). Un colosse rempli de sérénité, dernier rempart de cette équipe d’Italie.
Nous y voilà : un magicien, une légende et un esprit d’équipe. Recette adéquate pour partir à la guerre. Et celle-ci, elle ne se gagnera que sur le terrain.
Charles Baudelaire*