- Euro 2016
- Hugo Cappelaere
6 - La frappe de Luka Modric
Face à la Turquie, pour le premier match des Croates dans l'épreuve, Luka Modric s'était signalé de fort belle manière. Dans un début de rencontre globalement dominé par son équipe, le milieu du Real Madrid allait loger, à la 40e minute de jeu, une magistrale reprise de volée à plus de 20 mètres des cages de la Turquie. Un but décisif puisque la Croatie s'imposera sur le plus petit des scores (1-0).
5 - Le lob d'Antoine Griezmann
Alors que la France avait parfaitement entamé son quart de finale contre l'Islande, menant sur le score de 3 à 0 en 43 minutes de jeu, Griezmann apportait sa pièce à l'édifice d'un lob parfaitement ajusté sur le portier islandais. Menés 4-0 à la mi temps, les Islandais ne s'en relèveront jamais.
4 - La Madjer de Cristiano Ronaldo
Deux matches nuls lors des deux premières rencontres du Portugal et aucun but inscrit pour CR7. Défaite interdite pour les Portugais contre la Hongrie s'ils veulent voir les huitièmes de finale. Par deux fois, ils sont menés au score et sont donc virtuellement éliminés. C'est à la 49e minute que l'Euro de Cristiano Ronaldo va débuter. Sur un centre de Quaresma, le triple ballon d'or réalise une Madjer qui termine au fond des filets. Les deux équipes vont finalement se quitter sur un score de 3-3, avec un doublé de Ronaldo. Le Portugal accède aux huitièmes de finale.
3 - Le slalom de Marek Hamsik
Marek Hamsik aura été LA star de la Slovaquie et le joueur du Napoli l'a prouvé sur une seule action. Deuxième match de poule contre la Russie, on joue la 45e minute de jeu et les Slovaques s'apprêtent à regagner les vestiaires avec un but d'avance (1-0). Ils doivent jouer tout de même un dernier corner avant la pause. Joué rapidement, Hamsik va récupérer la balle à l'entrée de la surface. D'un magnifique crochet du gauche il va se remettre sur son pied droit et éliminer deux défenseurs russes pour aller chercher la lucarne opposée d'Igor Akinfeev. Un but décisif puisque la Slovaquie va l'emporter 2-1 et décrocher une place de meilleur troisième pour se hisser en 1/8e de finale de la compétition.
2 - La lucarne de Dimitri Payet
Match d'ouverture entre la France et la Roumanie. Les Bleus entament l'Euro dans la peau d'un des favoris, la victoire est donc obligatoire. Malheureusement, l'équipe de France n'y est pas et, à la 89e minute, les Roumains font déchanter les fans tricolores (1-1). La lumière viendra de celui dont on espérait même plus la venue en Bleu pour l'Euro, Dimitri Payet. A l’extérieur de la surface, l'attaquant va faire ce qu'il fait le mieux, déclencher une frappe qui transperçait la lucarne d'un Tatarusanu battu. L'Euro des Tricolores était lancé.
1 - Le ciseau de Xherdan Shaqiri
Le contexte : la Suisse affronte la Pologne en 1/8e de finale. les Polonais ont pris l'avantage peu de temps avant la fin de la première mi-temps grâce à Blaszscykowski (39e). Une ouverture du score qui allait voir les Polonais progressivement perdre le fil de la rencontre et, sous les coups assauts suisses, craquer. A la 82e minute, Xherdan Shaqiri va profiter d'un mauvais renvoi de la défense polonaise pour réaliser un magnifique ciseau acrobatique et permettre ainsi à la Suisse d'arracher les prolongations. Malgré cette sublime réalisation, la Nati verra son parcours dans cet Euro se terminer quelques minutes plus tard aux tirs au but (5-4).