PORTUGAL-PAYS DE GALLES : L’exploit au tournant

PORTUGAL-PAYS DE GALLES : L’exploit au tournant
Euro-2016-france.net / Icon Sport

L’heure des demi-finales de l’Euro 2016 a sonné. Si le duel franco-allemand était attendu, en voilà un que personne n’avait vu venir. Le Portugal de Cristiano Ronaldo, jusque là plutôt décevant, affronte à Lyon la sensation du tournoi, le Pays de Galles et sa superstar Gareth Bale. Un match plus indécis qu’il n’y parait.

Suivre le direct commenté

Parier en direct

LE FAVORI : Le Portugal

Sans faire de bruit et surtout sans impressionner, le Portugal de Fernando Santos s’est hissé dans le dernier carré de l’Euro 2016. Par la carrure de ses joueurs et son histoire dans les Championnats d’Europe, le groupe lusitanien sera le grand favori pour rallier la grande finale. Mais nul ne saurait ignorer que les demi-finalistes de l'édition 2012 sont dans le dur, ne convainquent pas et que tel un ado en disgrâce boutonneuse, ils ne séduisent absolument pas. Reste que Cristiano Ronaldo a l’occasion de se retrouver à une victoire du titre continental suprême, douze ans après l’avoir vu filer - en larmes - dans l’escarcelle grecque à la surprise générale. Un souvenir douloureux qui rappelle évidemment qu’un Portugal dans la peau du favori n’est pas forcément un Portugal victorieux. D’autant que...

Le parcours portugais

D’autant que les Lusitaniens, favoris à chacune de leurs sorties dans cet Euro 2016, n’ont justement jamais été capables d’aller s’imposer dans le temps réglementaire. Ils sont sortis des poules en tant que meilleur troisième après avoir été cherché trois matchs nuls peu glorieux contre l’Islande (1-1), l’Autriche (0-0) et la Hongrie (3-3). Ils doivent leur présence en demi-finale à une victoire très difficile en prolongations contre la Croatie (1-1) et un succès encore plus étriqué aux tirs au but contre la Pologne (1-1, 5 TAB 3). Une gueule de finaliste ? Absolument pas !

LE CHALLENGER : Le Pays de Galles

Ca pour un challenger, le Pays de Galles en est un ! Qui, franchement qui, avait parié sur une présence galloise dans le dernier carré de l’Euro ? Sûrement personne, pas même les principaux intéressés qui étaient déjà tout contents d’avoir pu s’extraire de la phase de poules pour leur première participation à un Championnat d’Europe. Se retrouver à un succès de la grande finale, ils n’osaient donc même pas en rêver. Mais la vérité est toute autre, Gareth Bale et ses potes font partie du top 4 européen cette année. Et il va sans dire que leur Euro est déjà une franche réussite. Une défaite ce soir les laissera grands seigneurs. Une qualification, elle, les fera encore plus entrer dans l’Histoire. Et croyez-nous, il n’y a que la deuxième option que les Dragons envisagent.

Le parcours gallois

Le Pays de Galles est l’outsider de la première demi-finale mais paradoxalement, son aventure européenne est déjà largement plus convaincante que celle des Portugais. Contrairement à leur adversaire du soir, les Britanniques ont déjà été chercher quatre succès en cinq matchs dans le temps réglementaire. En poules, ils ont vaincu la Slovaquie (2-1) avant de trébucher dans le temps additionnel contre les Anglais (2-1). Après s'être vengés sur la Russie (3-0), ils se sont difficilement débarrassés de l’Irlande du Nord en huitièmes (1-0), avant d'épater l’Europe en renversant la Belgique (3-1) avec brio.

LE JOUEUR PORTUGAIS À SUIVRE : Pepe

S’il est une satisfaction à retenir dans l’aventure 2016 du Portugal, c’est certainement la performance générale de son défenseur central Pepe. Si tout ne tourne pas rond côté lusitanien, ces derniers peuvent compter sur le joueur du Real qui réussit un Euro de haute-volée. Moins nerveux qu’en club mais tout aussi efficace, le rempart portugais est dur à prendre en défaut et de sa prestation peut encore dépendre l’avenir d’une équipe fébrile dans le jeu. D’autant qu’il connaît Gareth Bale, son partenaire madrilène, sur le bout des doigts. Attention toutefois, le joueur a connu quelques pépins physiques dans la semaine et demeure légèrement incertain.

LE JOUEUR GALLOIS À SUIVRE : Joe Allen

Mais comment Joe Allen va-t-il s’en sortir ce soir ? Associé depuis le début de l’Euro au milieu de terrain à son compère d’Arsenal Aaron Ramsey, le Pirlo gallois – comme on ose le surnommer au pays – va devoir tout réapprendre aux côtés de Jonathan Williams. Ramsey, suspendu pour une main un peu bête contre la Belgique, devrait manquer à son ami de Liverpool et son manque va représenter la principale source d’inquiétude pour les Gallois. Joe Allen, génial depuis le début du tournoi, saura-t-il prendre toutes les responsabilités du match sur ses épaules ? Ce sera l’une des clefs du duel.

LA STAT : 5 à 1

Le Portugal dispute ce soir sa cinquième demi-finale d’un Euro. C’est le deuxième meilleur total, à égalité avec la France, derrière l’Allemagne. A une différence notable : les partenaires de Renato Sanches n’ont jamais soulevé le trophée continental. Reste que devant le Pays de Galles qui joue la première demi-finale internationale de son histoire, il n’y a pas photo en terme d’expérience. 

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

On ne se connaît que très peu entre Portugais et Gallois. Dans l’histoire, les deux nations n’ont jamais croisé le fer en qualifications ou en phases finales, seulement lors de rencontres amicales. C’est arrivé à trois reprises. Le Portugal s’est imposé à deux reprises, la dernière en 2000, contre une victoire des Dragons. Par contre, Gareth Bale et Cristiano Ronaldo, les mégastars du Real, se sont retrouvées l’une face à l’autre à l’entrainement à d’innombrables reprises.

Bilan : 2 victoires du Portugal, 0 match nul, 1 victoire du Pays de Galles

LES MEILLEURS TWEETS :

Le respect a disparu

Le monde n'attend que ce duel

Et pourquoi pas ?

LES COMPOS PROBABLES :

Portugal : Rui Patrício - Cédric, Pepe, Fonte, Guerreiro - Danilo, João Mário, André Gomes, Renato Sanches - Nani, Ronaldo

Pays de Galles : Hennessey - Chester, A. Williams, Collins - Gunter, Allen, Ledley, J. Williams, Taylor - Bale, Robson-Kanu

Ça peut vous intéresser