- Portugal
- Thomas Maitre
Un vide à combler
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont inséparables. Avec leurs clubs respectifs, ils affolent les statistiques, font tomber les records, empilent les titres nationaux et les Ligues des champions. Ils possèdent également un point commun par rapport à leur carrière internationale, un point commun qui les empêchent de postuler au grade de meilleur joueur de tous les temps. Ils n’ont jamais rien remporté avec leur pays. Pelé à tout gagné avec le Brésil, Maradona à offert le Mondial 1986 à l’Argentine, comme Zidane en 1998 avec la France. Platini à lui aussi inscrit une ligne à son palmarès avec l’Euro 1984. Johan Cruyff, que beaucoup considèrent comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, reste derrière dans la hiérarchie en raison d’un palmarès vierge en sélection. Les carrières de Messi et Ronaldo prennent la même tournure. L’Argentin, qui vient d’ailleurs d’annoncer sa retraite internationale, n’égalera jamais Maradona. Pour le Portugais, le problème peut être résolu dès dimanche. Mais avant, il faut battre le Pays de Galles ce soir en demi-finale.
Toujours favori, jamais vainqueur
Après 3 Euros et 3 Coupes du monde, Cristiano Ronaldo collectionne les désillusions. La plus grosse déception est sans aucun doute la défaite en finale de l’Euro 2004 face à la Grèce. A domicile, les Portugais sont ultras-favoris et possèdent l’une des plus belles équipes de l’histoire du pays. Les Figo, Deco, Pauleta, Maniche, Nuno Valente, Ricardo Carvalho, Costinha forment une redoutable armada entraînée par un certain Luiz Felipe Scolari. Au mois de Mai, le Portugal vibre une première fois grâce à la victoire du FC Porto sur Monaco en finale de la Ligue des champions, avec l’éclosion d’un jeune entraîneur en la personne de José Mourinho. Beaucoup de ses joueurs se retrouvent donc en sélection quelques jours plus tard en compagnie d’un jeune joueur qui commence à faire parler de lui du côté de Manchester United, Cristiano Ronaldo. A 19 ans, il devient titulaire pendant le tournoi et le Portugal accède à la finale. Les surprenants Grecs se dressent une nouvelle fois sur la route des locaux, eux qui les ont déjà battus en ouverture du tournoi à la surprise générale (2-1). Ils réitèrent cette performance devant un stade de Lisbonne médusé. Beaucoup de Portugais garde cette défaite en mémoire. Cette génération dorée veut absolument laver l’affront lors des compétitions suivantes. En 2006, elle s’incline en demi-finale du Mondial Allemand devant la France de Zidane. Figo prend alors sa retraite et Cristiano Ronaldo devient le patron de la sélection. A l’Euro 2008, le Portugal perd contre l’Allemagne en quart de finale. Cette défaite marque la fin de l’ère Scolari et le début d’un nouveau cycle. Beaucoup se demandent encore comment cette équipe bourrée de talent a fait pour ne rien gagner. Malgré la présence de Cristiano Ronaldo, la sélection Portugaise n’a plus le même rendement après 2008. Au Mondial 2010 et à l’Euro 2012, elle tombe deux fois sur le futur champion Espagnol, respectivement en huitième puis en demi-finale, avec deux défaites à la clé. Des résultats mitigés qui précèdent le fiasco Brésilien de 2014, avec une élimination au premier tour de la Coupe du monde. Paulo Bento laisse alors sa place de sélectionneur à Fernando Santos qui parle de renouveau. Malgré un début de compétition poussif, le Portugal joue donc ce soir une place en finale de l’Euro 2016 face au Pays de Galles. Ils sont logiquement favoris de cette rencontre.
Cristiano Ronaldo a donc traversé toutes ces compétitions sans jamais rien gagner. C’est l’une des dernières occasions pour lui de ramener un titre à son pays et de prendre un ascendant sur son éternel rival Lionel Messi. On peut être sûr que c’est un argument qui ne laisse pas Cristiano Ronaldo indifférent.