- Demi-finales Euro
- Julia Chenu
Le 4-2-3-1, la formule qui fonctionne ?
Déjà utilisé par Didier Deschamps lors du quart contre l’Islande, ce schéma tactique a porté ses fruits. Il a permis la large victoire face aux Nordiques, puis face à l’Allemagne en demi-finale. Mis en place pour pallier la suspension d’Adil Rami, il a permis de révéler Samuel Umtiti en défense centrale et surtout Moussa Sissoko, très solide sur le côté droit. Cette stratégie permet à la France de défendre efficacement et de relancer très rapidement vers ses attaquants. Contre l’Allemagne qui possédait la meilleure défense de cet Euro, il était indispensable de pouvoir remettre le ballon dans les pieds des milieux offensifs et attaquants le plus rapidement possible, notamment pour bénéficier de contres favorables où les Bleus pouvaient espérer la supériorité numérique. Contre le Portugal, il y a fort à espérer que le sélectionneur français réitère et utilise le même 11 de départ que contre la Mannschaft.
Les choix de Didier Deschamps ont-ils été payants ?
Après la suspension de Rami et de Kanté, la question était de savoir qui parmi les remplaçants pourrait effectuer le job de ces deux joueurs, aussi bien et voir même mieux. Le match contre l’Islande avait donné des indices. Ce match contre l’Allemagne vient de confirmer les choix du sélectionneur. Irréprochable, Moussa Sissoko a impulsé un véritable élan à cette équipe. Aussi bon dans la récupération que dans les offensives, il est un atout indéniable de cette équipe et sera certainement reconduit titulaire dimanche prochain. Quant à Samuel Umtiti, il a déjà eu la confiance de Deschamps ce soir, et au vu de son match, on ne peut qu’espérer qu’il soit de nouveau sur le terrain contre le Portugal.
Hugo Lloris est-il LE gardien de l’Euro ?
Il n’a encaissé que trois buts dans cet Euro, et a su résister à la puissante Mannschaft. Il a écarté les nombreuses actions de buts de cette équipe, que ce soit les tentatives de Müller, Götze ou encore Draxler. Les meilleurs joueurs du monde n’ont pas réussi à trouver de failles, et par ses claquettes et envolées, il a réduit tous les espoirs allemands à néant. Lors de ce match face aux champions du monde en titre, et face à un adversaire de taille, Manuel Neuer, Hugo Lloris a montré que lui aussi était un gardien presqu'infaillible. En 2014 beaucoup souhaitaient voir Neuer sacré meilleur joueur du tournoi. Il se pourrait que cette année, ce soit le nom de Lloris que scandent les supporters et téléspectateurs de cet Euro.
L’équipe de France joue-t-elle mieux face à des adversaires plus forts ?
Jusqu’à présent les Bleus avaient été « épargnés ». Favorite d’une poule avec des équipes plutôt faible, la France s’est logiquement imposée pour terminer première. En huitièmes de finale comme en quarts, le tirage au sort a été plutôt favorable à l’équipe hôte de ce tournoi européen. L’Islande avait peut-être sorti l’Angleterre au tour précédent, mais pourtant, il faisait peu de doutes que la victoire française serait au rendez-vous. Et pour preuve, malgré deux buts encaissés, la France en met cinq, sans pour autant briller. A l’inverse, c’est lors de ce match contre l’Allemagne que les Bleus ont montré tout leur potentiel et la force d’abnégation dont ils étaient capables. Résistants en défense, capables de mettre le pressing très haut dans le camp allemand, les joueurs français ont régalé et ont été enfin au niveau que l’on attendait.
La France peut-elle remporter l’Euro 2016 après avoir éliminé le champion du monde 2014 ?
La France a encaissé le moins de buts dans la compétition. Elle en a aussi marqué le plus. Elle possède dans ses rangs les meilleurs buteurs de cet Euro. On peut le dire (et on l’espère), les statistiques sont pour les Bleus. Toutefois, si le Portugal a fait un Euro très médiocre, se qualifiant aux derniers instants de prolongations ou aux tirs au but, elle possède un joueur qui peut tout faire basculer : Cristiano Ronaldo. La star madrilène est capable de changer le cours d’un match. Contre le Pays de Galles, le Portugal a encore manqué de punch et a fait peur de nombreuses fois en défense, mais pourtant c’est CR7 qui arrive à délivrer son équipe. Un joueur, une star, qui peut faire mal à l’équipe de France. Mais les Bleus ont pour le moment fait un parcours sans faute. Ils ont la meilleure attaque, et la meilleure défense. Et par un match très compliqué face à la Mannschaft ils ont montré qu’ils avaient l’étoffe de champions. On les attend fermement dimanche pour une finale qui s’annonce épique.