- Demi-finales Euro
- Quentin Villain
Tops :
Antoine Griezmann (France) :
La France entière aime Griezmann ! Quel match de l’attaquant français ce soir, encore décisif, il provoque lui même son pénalty en tirant le corner et signe un nouveau doublé. Grigri a eu un mental à toute épreuve, alors qu’il n’a pas eu beaucoup d’occasions en première mi-temps, il n’a pas tremblé devant Manuel Neuer au moment de marquer le péno et a fait preuve de sang-froid pour ouvrir le score. Sur son sixième but de la compétition, c’est en renard des surfaces qu’il marque sur un centre de Pogba qui venait de faire danser Mustafi. Encore homme du match, Antoine Griezmann vient d’emmener la France en finale de son Euro, on attend maintenant la victoire dimanche…
Samuel Umtiti (France) :
Que demander de plus à un gamin qui joue seulement sa deuxième sélection lors d’une demi-finale d’un Euro à domicile et qui plus est face aux Allemands. Anticipant très bien les attaques adverses, le néo-barcelonais à surpris par tant d’aisance et de tranquillité quand il fallait dégager les siens dans les moments chauds. Excellent à la relance, il a fait parler son talent et sa patte gauche pour distiller de bons ballons à ses coéquipiers.
Hugo Lloris (France) :
Le capitaine des Bleus a tenu la baraque face aux Allemands. Le duel annoncé avec son homologue, Manuel Neuer, a penché en faveur du Français. Impérial d’entrée, à l’image de ces parades face à Emre Can où il doit s’étendre de tout son long pour aller chercher cette frappe (14e) et sur sa magnifique claquette après la tentative de Schweinsteiger (26e). Chanceux également, le portier a vu quelques frappes passer non loin de ses montants, mais son arrêt décisif en fin de mach a assuré la victoire aux Bleus.
Aussi… La chance de DD :
Où qu’il passe, le technicien français gagne. Toujours chanceux lors de sa carrière, cette baraka le suit toujours et encore plus ce soir. La preuve ? Avant le match deux blessés et un joueur suspendu pour l’Allemagne et pendant la rencontre un pénalty généreux pour les Bleus, et la blessure de Boateng, le meilleur défenseur allemand. Deschamps à une bonne étoile au-dessus de lui et on ne voit pas comment la victoire pourrait lui échapper dimanche.
Flops :
La fébrilité française en 1ere mi-temps :
Petit flop, oui, mais il ne faut pas oublier qu’avant le but de Griezmann l’Allemagne dominait outrageusement la rencontre pendant vingt minutes et les Français enchaînaient les passes manquées. Sans les bonnes parades du capitaine, Hugo Lloris, la France aurait pu être menée d’un ou deux buts. Heureusement Koscielny et Umtiti ont bien tenu les attaquants germaniques le reste du temps.
Thomas Müller (Allemagne) :
Il est le gros flop de la soirée et même de l’Euro 2016. Il a beaucoup tenté sans pour autant parvenir à tromper la vigilance de Lloris. Jamais dangereux sauf sur quelques tentatives en début de rencontre (13e, 15e, 39e), Thomas Müller a été éteint ensuite par la défense française. L’attaquant allemand quitte l’Euro sans avoir marqué un seul but.