- Euro 2016
- La Rédaction
Âgé de seulement 25 ans et bourré d’un talent fou à en croire ce qu’en disent les médias des autres pays à son sujet, Antoine Griezmann a réalisé un Euro à la hauteur des attentes malgré le fait qu’il n’ait pas trouvé la faille lors du match d’ouverture face à la Roumanie, ce qui permettra à Dimitri Payet de devenir le héros des supporters français. Un temps seulement.
Pour trouver le premier but de celui que ses coéquipiers et les fans surnomment Grizi ou Grizou, il faut remonter à la rencontre face à l’Albanie où il avait débuté sur le banc de touche avant d’entrer en jeu. Il parviendra par la suite à délivrer l’équipe de France en propulsant au fond des filets le ballon. Antoine Griezmann redeviendra titulaire à l’occasion du dernier match de poules, à savoir celui contre la Suisse (0-0).
Mené rapidement par les Irlandais lors du 8e de finale, l’équipe de France reviendra dans la partie grâce à un but de Grizou, avant qu’il récidive moins de trois minutes plus tard pour permettre à la France de s’imposer et d’obtenir un billet pour les quarts de finale qui se déroulera une semaine plus tard.
Dimanche 3 juillet, la France est opposée à l’Islande en quart de finale, Antoine Griezmann permettra à Paul Pogba d’alourdir un score ouvert par Olivier Giroud et à Dimitri Payet de corser l'addition avant de retrouver son rôle buteur en inscrivant d’un superbe piqué au-dessus du gardien islandais. Icône.
Lors de la demi-finale face à l’Allemagne, Grizi ouvre le score sur pénalty juste avant la pause avant de profiter d’un ballon mal repoussé par Manuel Neuer, le portier Allemand, pour doubler la mise et ainsi propulser son équipe en finale et ainsi s’offrir un dernier match face aux Portugais d’un certain Cristiano Ronaldo.
Auteur de 6 buts en autant de rencontre, Antoine Griezmann est logiquement installé en tête du classement des buteurs et devrait obtenir le titre de meilleur buteur de la compétition, à moins que Nani et Cristiano Ronaldo, tous deux avec 3 buts au compteur, ne réalisent une finale de haute volée et trompent Hugo Lloris au minimum à trois reprises au cours du match de ce soir.
Avec pas moins de 60 matchs disputés au cours de la saison et 41 buts marqués que ce soit avec l’Atlético Madrid ou l’équipe de France, Antoine Griezmann n’était pourtant pas destiné à devenir buteur puisqu’au moment de ses débuts dans le football, il évoluait sur un côté… Alors oui, les statistiques de la star du public français peuvent donner le tournis mais il n’en faut pas moins pour dire qu’il a réussi un Euro 2016 à la hauteur des espérances et qu’une victoire en finale face au Portugal viendrait couronner le tout.