- Finale Euro 2016
- La Rédaction
Gagner à domicile, une spécialité française.
C’est l’atout numéro 1 des Bleus. Le match se déroule au Stade de France, lieu du sacre de 1998 où Zinedine Zidane et ses co-équipiers soulèvent la première Coupe du monde de l’histoire du pays. Le premier trophée majeur de l’équipe de France est remporté en 1984, quand la bande à Platini gagne le championnat d’Europe après une victoire sur l’Espagne…au Parc des Princes à Paris. Pour certaines équipes, il est difficile de jouer devant leur public. Il faut croire que les Bleus aiment ça, surtout lorsqu’on les sous-estime. Une majorité de Français ne pensaient pas voir cette génération aller au bout cette année, comme en 1998. Espérons que l’histoire se répète. Du côté portugais, le spectre de la finale de 2004 perdue à domicile face à la Grèce a laissé des traces. En 2006, ils s’inclinent en demi-finale de Coupe du monde face à la France, véritable bête noire. Là aussi, espérons que l’histoire se répète…
La France a fait plier l’ogre Allemand
En battant le favori de la compétition, l’équipe de France a changé de statut. Désormais, l’argument du « parcours avantageux » ne tient plus puisque l’Allemagne est la référence au niveau Européen. La place des Bleus en finale de l’Euro est devenue légitime grâce à cette victoire, ce qui n’est pas forcément vrai pour le Portugal. Ils peinent à convaincre et les prestations sont souvent qualifiées d’ennuyeuses. Le succès en huitième de finale face à la Croatie (1-0 après prolongation) fait-elle figure de match référence pour la sélection Portugaise ? Un argument bien mince…
Griezmann vs Cristiano Ronaldo
Le Portugal compte dans ses rangs l’un des meilleurs joueurs du monde, mais les Bleus ont certainement le meilleur joueur du moment. Antoine Griezmann est le grand bonhomme de cet Euro, notamment sur les rencontres du deuxième tour. Décisif et déterminant, le Madrilène reste sur 6 buts en 5 matchs et il marche sur l’eau depuis son positionnement dans l’axe de l’attaque derrière Olivier Giroud, avec qui il s’entend à merveille. Il marque, fait marquer et prend ses responsabilités (son penalty contre l’Allemagne prouve qu’il est en pleine confiance). Oui, Cristiano Ronaldo est également indispensable à sa sélection, mais notre Grizou national possède actuellement une longueur d’avance sur tout le monde. Dans ce match dans le match, il y a aussi comme un air de revanche suite à la finale de la Ligue des champions remportée par le Portugais avec le Real Madrid. Une chose est sûre, le vainqueur de cet affrontement prendra une sérieuse option sur l’attribution du futur Ballon d’Or.