Le doublé Europe-Monde est dans leur viseur

Le doublé Europe-Monde est dans leur viseur
Antoine Griezmann a enfin gagné une finale, bientôt deux ? - Icon Sport

L’Atlético Madrid, supérieure à l’Olympique de Marseille dans tous les domaines (3-0), a conquis hier soir la troisième C3 de son histoire. Conséquence : en attendant la finale de la Ligue des champions dans dix jours, ils sont à présent 10, de 5 nationalités différentes, à pouvoir prétendre à un doublé coupe européenne-couronne mondiale. Tour d’horizon.

Marseille va devoir encore patienter pour trouver une petite sœur à la Coupe de 1993 et c’est en partie parce que la puissance redoutable de l’Atlético Madrid, son bourreau d'hier soir, repose sur l’association de nombreux internationaux. Expérimentés, certains ont même déjà disputé de grandes joutes avec leurs sélections respectives. Une réalité qui a pu faire une différence cruciale face à l'OM. La C3 soulevée, les héros madrilènes vont désormais pouvoir rêver de présenter au ciel le trophée le plus prestigieux du monde dans désormais moins de deux mois.

Uruguay : Diego Godín (DEF), José Maria Gimenez (DEF)

Le sélectionneur Oscar Tabarez a dévoilé sa liste quelques heures avant la finale. Et cette manche ultime de la Ligue Europa, il a dû l’observer avec satisfaction. Les deux rocs en défense centrale côté madrilène font bien évidemment partie de sa liste élargie et dans un mois, le duo génial de centraux Godín-Gimenez risque de donner bien des sueurs froides aux pensionnaires du groupe A que sont l’organisateur russe, l’Egypte et l’Arabie Saoudite. Alignés ensemble en club, les deux champions d’Europe le seront également durant le Mondial. Oscar Tabarez s’offre là un vrai luxe en utilisant une paire de défenseurs axiaux qui se connaissent sur le bout des doigts et il ne va pas s’en priver. Reste que l’ossature de l’Uruguay ne semble pas aussi robuste que peut l’être celle de l’Atlético et imaginer l’implacable Diego et son élève José Maria soulever la Coupe du monde à Moscou le 14 juillet prochain semble très illusoire.

Brésil : Filipe Luis (DEF)

Il n’a pas pris part à la finale mais l’ex de Chelsea convoqué dans la liste des 23 Brésiliens de Tite en début de semaine est bel et bien champion d’Europe depuis hier. En Russie, il jouera la doublure de l’indéboulonnable Marcelo, à l’image du rôle qu’il occupe de plus en plus en club depuis l’émergence d’un certain Lucas Hernandez. S’il ne disputera sans doute que des miettes de la Coupe du monde russe, la qualité des joueurs qui l’entourent fait de lui un candidat très crédible pour réussir le doublé Europe-Monde.

France : Antoine Griezmann (ATT), Lucas Hernandez (DEF), (Kévin Gameiro (ATT))

Son doublé en finale marqué, Antoine Griezmann a dû faire frémir d’inquiétude tous les supporters français dès lors qu’il touchait le ballon ou était attaqué par un joueur marseillais. Un tacle de Luiz Gustavo l’a par ailleurs laissé quelques secondes au sol en fin de match et sa sortie au profit de Fernando Torres a sonné comme un ouf de soulagement pour la Team France. Grizou sort de sa superbe saison (29 buts toutes compétitions confondues) dans la forme de sa vie et sans pépin physique. Impressionnant au Groupama Stadium, il abordera la Coupe du monde dans la peau d’un des meilleurs joueurs de la planète et il est de ceux qui peuvent mener la France vers sa deuxième étoile. Dans son sillage, l’on retrouve Lucas Hernandez, le défenseur latéral gauche, qui semble dans le bon timing pour séduire Didier Deschamps. Le sélectionneur l’avait testé il y a deux mois et il aura forcément à l’esprit que le natif de Marseille a passé de nombreux paliers ces derniers mois. En attendant la liste ce soir, Lucas peut très clairement rêver. Second couteau à Madrid et bien que champion d’Europe une nouvelle fois, Kévin Gameiro ne disputera pas le Mondial sauf surprise cataclysmique. 

Croatie : Šime Vrsaljko (DEF)

Averti d’un carton jaune et toujours suivi comme son ombre par son jeu agressif, Šime Vrsaljko n’a joué qu’une mi-temps hier. Contre Arsenal, en demi-finale aller, l’ancien joueur de Sassuolo avait vu rouge dès la première période. S’il a parfois du mal à se canaliser, le défenseur droit de 26 ans a déjà son billet pour la Coupe du monde, une compétition au cours de laquelle il compte bien montrer les crocs face à l’Argentine, au Nigéria et à l’Islande dans le groupe D. Il y a toutefois un pas énorme à faire pour imaginer la Croatie sur le toit du monde, pas que l’on ne franchira pas. Šime aura toutefois le mérite d’attaquer le Mondial avec un chimérique rêve de doublé. Un rêve quand même.

Espagne : Koke (MIL), Saúl Ñiguez (MIL), Vitolo (ATT), Diego Costa (ATT)

Du côté de l’Atlético, si ce sont deux Uruguayens qui tiennent la baraque derrière, le cœur du jeu est entre les crampons de joueurs espagnols qui excellent dans le pressing, la récupération et les projections de balle rapides vers l’avant. Dans une équipe d’Espagne qui a su rapidement renaître de ses cendres depuis 4 ans, Koke et Saúl semblent impossibles à écarter d’une liste des 23 qu’on a hâte de découvrir. Nettement moins en vue cette saison et absent lors de la finale contre Marseille, Vitolo a un profil qui plait beaucoup au sélectionneur Julen Lopetegui. Harceleur incessant des défenses adverses et poison redoutable, Diego Costa avait raté son Mondial 2014 puis manqué l’Euro 2016 sur blessure. Il y aura pour lui comme un air de revanche dans un mois. Avec l’ambition de signer un doublé en termes de trophées internationaux en plus. Comptez sur Diego pour ne pas occulter ça lorsqu’il affrontera le Portugal, l’Iran puis le Maroc au sein du groupe B

Ça peut vous intéresser