Une banque a simulé 10 000 fois le Mondial et le favori serait ... l'Allemagne

Une banque a simulé 10 000 fois le Mondial et le favori serait ... l'Allemagne
Même les statistiques le disent : l'Allemagne est favorite pour ce Mondial / DR

Après avoir simulé 10 000 fois la Coupe du monde, une équipe d'analystes a livré ses conclusions sur les pourcentages de chances de chaque pays de remporter la compétition. Sans trop de surprise, l'Allemagne est favorite. La France en revanche est moins bien placée qu'on pourrait le croire.

Pour une raison inconnue, depuis quelques années, les banques se sont mises à utiliser leurs outils de calculs très poussés pour élaborer les pourcentages de chances de réussite des équipes dans les grandes compétitions. Plus grand événement sportif de la planète, la Coupe du monde 2018 ne pouvait pas y échapper. Ainsi, la banque UBS a dépêché 18 analystes pour établir un tableau des chances de victoire finale des 32 nations engagées. Ou plutôt 33 puisqu'étonnamment, l'Italie s'est retrouvée, elle aussi, comptabilisée dans ces calculs savants alors qu'elle ne participe pas au Mondial. Grâce à leurs super-calculateurs, les analystes ont simulé la compétition 10 000 fois pour en tirer des statistiques viables. Et à ce petit jeu, c'est - sans grande surprise - l'Allemagne qui est le pays favori à sa propre succession.

La Mannschaft aurait 24% de chance de remporter la compétition et 36,7% d'arriver au moins en finale. Une chance sur quatre donc de voir l'Allemagne triompher selon le rapport final de ces analystes, ce qui est assez logique en soit. A contrario, l'équipe de France ne ferait pas partie des grands favoris selon ces mêmes statistiques puisque les hommes de Didier Deschamps n'auraient que 7,3% de chance de remporter la finale le 14 juillet prochain et 16,1% de l'atteindre. Des probabilités qui peuvent sembler assez faibles quand on pense à l'effectif des Bleus. Toutefois, pour UBS, la France a 60,1% de chance de finir première de sa poule et presque autant (59,5%) d'atteindre les quarts de finale. Si l'on en croit ces 10 000 simulations, ça serait à ce stade de la compétition que les Bleus se feraient sortir puisque la France n'aurait que 35,1% de chance d'arriver en demi-finale.

Ce qui peut paraître étonnant, c'est que la France ne serait ainsi que la 5e nation avec le plus de chance d'atteindre la victoire finale derrière ... L'Angleterre. Les Threes Lions ne sortiraient premiers de leur poule que dans 53,7% des cas et n'auraient que 31,4% de chance d'aller en demi-finale soit 4% de moins que la France. La réelle différence se fait dans l'éventualité où l'Angleterre atteignait la finale puisqu'elle aurait 8,5% de chance de glaner la deuxième Coupe du monde de son histoire (contre 7,3% pour la France).


Au rayon des favoris, le Brésil et l'Espagne se tirent la bourre, étant respectivement 2e et 3e du classement établi par UBS. La Selecao aurait, en effet, 19,8% de chance de gagner ce Mondial et 31,9% d'atteindre la finale. De son côté, l'Espagne a sensiblement les mêmes statistiques avec 16,1% de chance de remporter son deuxième trophée mondial après celui de 2010 et 28% de chance d'atteindre la finale. Parmi les autres grandes nations, l'on retrouve la Belgique (6e du classement, 5,3% de chance de gagner le Mondial), l'Argentine (7e, 4,9%), le Portugal (8e, 3,1%), l'Uruguay (9e, 1,8%) ou encore la Colombie (15e, 0,5%) et la Croatie (23e, 0,2). En ce qui concerne les adversaires des Bleus, le Pérou devrait finir second du groupe C derrière la France, si l'on en croit ce rapport, puisque les Sud-Américains ont 27,2% de chances de finir seconds contre 26% pour le Danemark et seulement 22,2% pour l'Australie. Enfin, à noter que l'Italie est la 12e nation ayant le plus de chance de remporter cette Coupe du monde avec 1,2% et 4,4% de chance d'atteindre la finale. Pas mal pour un pays qui n'a pas réussi à se qualifier pour la compétition.

Pour vous, quel serait le pourcentage de chance de voir l'Italie remporter le Mondial 2018 ? (ça va, on plaisante)

Ça peut vous intéresser