Ivan Santini : « Participer au Mondial ? Je pense que ça va être juste... »

Ivan Santini : « Participer au Mondial ? Je pense que ça va être juste... »
Ivan Santini sous le maillot du Stade Malherbe de Caen - Crédits : Aline Chatel

La Ligue 1 va-t-elle compter un pensionnaire autre que Danijel Subasic dans la liste des joueurs croates qui iront se frotter au Nigéria, à l'Islande et à l'Argentine dans un mois ? C'est possible puisque le Caennais Ivan Santini figure dans la pré-liste du sélectionneur Zlatko Dalic. Après s'être maintenu de justesse contre le PSG (0-0) samedi soir, l'ancien joueur du Standard de Liège s'est confié auprès de nous.

Sauvé à l'occasion du 38ème et dernier match de la saison avec son club de Caen contre le PSG (0-0), l'international croate Ivan Santini va désormais croiser les doigts pour que son sélectionneur l'emmène disputer la Coupe du monde en Russie. La bonne nouvelle pour l'attaquant normand : il figure dans la pré-liste croate divulguée en milieu de semaine. La mauvaise : il part avec un temps de retard sur les attaquants "historiques" de la nation aux damiers.

CM2018.NET : Ivan, la saison fut difficile avec Caen mais vous avez fini par obtenir votre maintien en Ligue 1 au forceps, qui plus est contre le Paris Saint-Germain (0-0). On vous imagine satisfait...

Ivan Santini : C’était un match difficile, on a bien défendu je trouve et on a été chercher la seule chose qu’il nous fallait : un point ! Je suis ravi d’avoir pu obtenir le maintien. Surtout parce que maintenant je peux partir en vacances immédiatement sans avoir à jouer la semaine prochaine (ndrl : les matchs de barrages L1/L2).

Vous avez attaqué cette 38ème journée en sachant que Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, avait dévoilé une liste préliminaire dans laquelle figure votre nom. Quel est votre sentiment actuel ?
Je suis dans les 32, maintenant on va voir ce qui va se passer. Nous sommes censés nous réunir le 26 mai mais peut-être que d’ici là, le coach aura arrêté son choix sur la liste des 23. J’espère vraiment que je serai parmi les joueurs qui iront en Russie.

Honnêtement, vous n'avez pas une petite idée de ce qui va se passer pour vous vis à vis du Mondial ?
Je ne sais vraiment pas quoi penser, vraiment. Je pense que ça va être juste, je suis à la limite. S’ils ont besoin de moi, ils savent que je serai là. Si je n’y suis pas, je suis persuadé que le coach aura pris une bonne décision quand même.

Vous avez inscrit 11 buts cette saison avec Caen, 15 l'année dernière. C'est plus que Nikola Kalinic (Milan AC), Ante Rebic (Eintracht Francfort) et même Mario Mandzukic (Juventus Turin), ça doit quand même jouer dans le choix du sélectionneur, qu'en pensez-vous ?
Non, ça ne fait pas de différence. Ils jouent dans des clubs plus huppés et ils ont déjà un sérieux passif en équipe national. Franchement, je ne sais pas.

A vous entendre, on a l'impression que quoi qu'il arrive, une sélection avec la Croatie pour la Coupe du monde en Russie serait du simple bonus...
Du bonus ? Clairement. Je suis ravi de partir en vacances et je serais très content de rester chez moi. Bien sûr, si je pars à la Coupe du monde, je serai encore plus heureux. Ce n’est donc pas la pire des situations.

C'est tout ce qu'on vous souhaite alors. Un petit pronostic sur le parcours croate pour finir ?
J’espère que nous passerons la phase de groupes. Si on y arrive, derrière, je suis sûr que tout sera possible.

 

 

Ça peut vous intéresser