- Espagne
- Alan Bernigaud
Depuis sa prise de fonctions en 2016, Julen Lopetegui n'a cessé de rajeunir l'effectif de l'Espagne afin de préparer au mieux la transition entre les gloires vieillissantes des titres de 2008, 2010 et 2012 et la nouvelle génération de joueurs qui émerge actuellement. Après les échecs des deux dernières compétitions internationales, les Espagnols auront à cœur, en Russie, de revenir au premier plan. Et pour cela, il faut faire des choix forts, quitte à froisser certains cadres et à sélectionner des jeunes espoirs qui n'ont pas encore confirmé.
C'est en tout cas la ligne de conduite de Julen Lopetegui et le premier à en faire les frais s'appelle Alvaro Morata. L'attaquant de Chelsea a connu une saison compliquée, malgré 15 buts inscrits en 43 matchs, avec notamment une phase de retour de championnat passée sur le banc et aucun match référence sous le maillot des Blues. C'était pourtant pour s'assurer une place en Russie avec son pays, qu'Alvaro Morata avait quitté le Real Madrid l'été dernier, posant ses valises à Chelsea dans l'espoir de d'utiliser cette saison pour se mettre dans les meilleures conditions avant le Mondial. Un pari qui n'a pas fonctionné. À Londres, l'Espagnol n'arrive pas à s'adapter au système de jeu d'Antonio Conte et, malgré la confiance de son coach, Morata commence à perdre peu à peu du terrain au profit d'un Michy Batshuayi prolifique. Pourtant, en janvier, les nuages auraient dû se dissiper pour Morata puisque le Belge signe à Dortmund, laissant l'espace dégagé pour l'ancien turinois. Mais là encore, tout ne se passe pas comme prévu puisqu'Olivier Giroud, venu pour le seconder, finit par lui prendre la place de titulaire pour terminer la saison.
Pour compenser l'absence d'Alvaro Morata en attaque, Julen Lopetegui a décidé de ne s'appuyer que sur des joueurs évoluant en Liga puisqu'il a convoqué les Merengues Isco, Asensio et Lucas Vasquez, ainsi que le Valencian Rogrigo, du joueur du Celta Vigo Iago Aspas et l'avant-centre de l'Atletico Madrid, Diego Costa.
Au milieu de terrain, ce groupe espagnol s'appuie sur une ossature classique avec les présences des Barcelonais Iniesta et Busquets, des Madrilènes Koke et Saul Niguez, du Munichois Thiago Alcantara et du Citizen David Silva. Des noms impressionnants dans le secteur de jeu clé d'une équipe d'Espagne qui va pouvoir s'appuyer sur l'expérience et le talent de chacun de ces joueurs pour faire la différence.
Enfin, c'est en défense qu'il y a probablement le plus de choix discutables avec la sélection notamment du tout jeune Álvaro Odriozola, latéral droit au Real Sociedad mais également de Nacho Monreal, qui alterne le bon et le moins bon du côté d'Arsenal depuis de nombreuses années sans jamais parvenir à totalement s'imposer, que ce soit avec les Gunners ou la Roja. Lui aussi loin d'être un titulaire dans son club, Nacho Fernandez a également été convoqué dans les 23 qui partiront en Russie dans quelques semaines. Pourtant, le joueur du Real Madrid n'est qu'un joker de luxe depuis le début de sa carrière dans son club formateur. La défense espagnole n'en sera pas pour autant friable puisqu'ont également été convoqué Sergio Ramos, Gerard Piqué, Jordi Alba, César Azpilicueta et Dani Carvajal. Et que dire de l'ogre qui sévira dans les cages espagnoles avec la présence, évidemment, de David De Gea. Le gardien de Manchester United sera accompagné de Pepe Reina, auteur d'une riche et complète saison du côté de Naples, et du jeune gardien de Bilbao, Kepa, qui a impressionné tout le pays avec ses prestations énormes pour âge en Liga.
???? OFICIAL | 46 millones de ilusiones en sus botas, en sus manos... ¡¡ESTOS SON #NUESTROS23!!
— Selección Española de Fútbol (@SeFutbol) 21 mai 2018
???? ¡RT PARA APOYARNOS! pic.twitter.com/XBx0e4uOcB
LA LISTE DES 23
Gardiens : De Gea (Manchester United), Reina (Naples), Kepa (Athletic Bilbao).
Défenseurs : Carvajal (Real Madrid), Ordriozola (Real Sociedad), Piqué (FC Barcelone), Ramos (Real Madrid), Nacho (Real Madrid), Azpilicueta (Chelsea), Alba (FC Barcelone), Monreal (Arsenal).
Milieux : Busquets (FC Barcelone), Saul Niguez (Atlético de Madrid), Koke (Atlético de Madrid), Thiago Alcantara (Bayern Munich), Iniesta (FC Barcelone), David Silva (Manchester City).
Attaquants : Isco (Real Madrid), Asensio (Real Madrid), Vazquez (Real Madrid), Aspas (Celta Vigo), Rodrigo Moreno (Valence FC), Diego Costa (Atlético de Madrid).