Le programme des matchs amicaux

Le programme des matchs amicaux
La Croatie de Luka Modric va s'offrir de beaux matchs amicaux - Iconsport

A trois semaines du début de la Coupe du monde en Russie, et alors que quasiment toutes les équipes ont livré leurs listes ou pré-listes de joueurs convoqués, les matchs amicaux vont très vite commencer à arriver. Petit point sur les rencontres programmées, groupe par groupe.

Groupe A

Pays organisateur, la Russie a prévu deux matchs amicaux afin de préparer au mieux ce Mondial dont elle rêve depuis tant d’années. Après leurs larges défaites face au Brésil (0-3) et à la France (1-3) en mars, les hommes de Stanislav Tchertchessov affronteront deux nations non qualifiées pour le Mondial. Tout d’abord l’Autriche, le mercredi 30 mai, puis la Turquie, le mardi 5 juin. Premier adversaire de la Russie durant le Mondial, l’Arabie Saoudite a quant à elle déjà commencé ses matchs amicaux avec deux victoires en deux matchs. Le 9 mai, c’est l’Algérie qui s’est inclinée 2 buts à 0. Puis le 15 mai, ç'a été au tour de la Grèce de ployer avec également une défaite 2 buts à 0. Le lundi 28 mai, l’Arabie Saoudite affrontera l’Italie puis, cinq jours plus tard, l’adversaire des Bleus : le Pérou, avant de finir avec un match de gala face à l’Allemagne le 8 juin. Dans ce groupe A, l’Égypte également s’est prévu des matchs amicaux. Trois pour être exact, un face au Koweit le samedi 26 mai, un autre le 1er juin face à la Colombie avant de s’offrir un véritable défi en affrontant l’équipe de Belgique, le 6 juin. Enfin, l’Uruguay n’a pour l’instant prévu qu’un seul match amical en préparation du Mondial, le 7 juin face à l’Ouzbékistan.

  • Le programme de la Russie : Autriche (30 mai), Turquie (5 juin)
  • Le programme de l'Arabie Saoudite : Italie (28 mai), Pérou (3 juin), Allemagne (8 juin)
  • Le programme de l'Egypte : Koweït (26 mai), Colombie (1er juin), Belgique (6 juin)
  • Le programme de l'Uruguay : Ouzbékistan (7 juin)

 

Groupe B

Champions d’Europe en titre, les Portugais se doivent de faire honneur à leur statut en arrivant en pleine possession de leurs moyens au Mondial. Pour cela, le Portugal disputera trois matchs amicaux d’ici le début de la compétition. Un premier face à la Tunisie le 28 mai, puis un autre face à la Belgique le 2 juin avant de clore sa tournée amicale face à l’Algérie le 7 juin. Probablement rassurée par sa large victoire 6-1 face à l’Argentine lors de son dernier match amical, l’Espagne ne disputera que deux autres match avant la Coupe du monde. D’abord contre la Suisse, le 3 juin, puis face à la Tunisie, elle aussi, le 9 juin. Deuxième adversaire de l’Espagne durant la phase de poules, l’Iran a également opté pour une préparation avec deux matchs amicaux. Le premier se fera contre la Turquie le lundi 28 mai, puis le second sera contre la Lituanie le 8 juin. Enfin, le Maroc, affrontera lui trois équipes d’ici le début de la compétition, à commencer par l’Ukraine, le 31 mai. Viendront ensuite la Slovaquie le 4 juin, puis l’Estonie, le 9 juin, dans ce qui sera une tournée adaptée au jeu d’Europe de l’Est.

  • Le programme du Portugal : Tunisie (28 mai), Belgique (2 juin), Algérie (7 juin)
  • Le programme de l'Espagne : Suisse (3 juin), Tunisie (9 juin)
  • Le programme de l'Iran : Turquie (28 mai), Lituanie (8 juin)
  • Le programme du Maroc : Ukraine (31 mai), Slovaquie (4 juin), Estonie (9 juin)

 

Groupe C

Favorite de sa poule, l’Équipe de France de Didier Deschamps aura le droit à trois matchs amicaux pour se mettre en jambes avant le début de la Coupe du monde. Son premier sera face à l’Irlande, le lundi 28 mai au Stade de France avant d’ensuite affronter son meilleur ennemi, l’Italie, à l’Allianz Riviera de Nice, le 1er juin. Enfin, les Bleus termineront leur tournée amicale avec une rencontre face aux États-Unis, le 9 juin à Lyon. Première équipe que rencontrera la France en Russie, l’Australie se contentera, elle, de deux matchs amicaux. L’un face la République Tchèque le 1er juin, et l’autre, le 9, face à la Hongrie. Second adversaire des Bleus dans ce groupe C, le Pérou affrontera tout d’abord l’Écosse, le 29 mai, avant de rencontrer l’Arabie Saoudite le 3 juin, puis, en dernier match, la Suède, le 9 juin. Enfin, troisième et dernier adversaire de la France en phase de poules, le Danemark aura lui deux matchs de préparation, un premier également face à la Suède, le 2 juin, et un autre une semaine plus tard face au Mexique.

  • Le programme de la France : Irlande (28 mai), Italie (1er juin), Etats-Unis (9 juin)
  • Le programme de l'Australie : République Tchèque (1er juin), Hongrie (9 juin)
  • Le programme du Pérou : Ecosse (29 mai), Arabie Saoudite (3 juin), Suède (9 juin)
  • Le programme du Danemark : Suède (2 juin), Mexique (9 juin)

 

Groupe D

Souhaitant se concentrer sur le travail de groupe, le sélectionneur de l’Argentine, Jorge Sampaoli, n’a décidé de participer qu’à un seul match amical avant le début de la compétition. Il sera le 29 mai face à l’équipe d’Haïti. Le programme sera un petit plus chargé pour son futur adversaire islandais puisque les insulaires rencontreront la Norvège le 2 juin puis les Blacks Stars du Ghana, le 7 juin à Reykjavik. De son côté, la Croatie s’offre un adversaire de prestige en allant affronter le Brésil le 3 juin à Anfield. Les Croates iront ensuite affronter le Sénégal d’Aliou Cissé le 8 juin. Dernier membre de ce groupe D, le Nigéria va, lui, disputer trois matchs amicaux avec des rencontres face à la République Démocratique du Congo le 28 mai, face à l’Angleterre à Wembley le 2 juin et enfin, quatre jours plus tard face à la République Tchèque.

  • Le programme de l'Argentine : Haïti (29 mai)
  • Le programme de l'Islande : Norvège (2 juin), Ghana (7 juin)
  • Le programme de la Croatie : Brésil (3 juin), Sénégal (8 juin)
  • Le programme du Nigéria : RD Congo (28 mai), Angleterre (2 juin), République Tchèque (6 juin)

 

Groupe E

Avec son effectif de stars, le Brésil de Tite va voyager avant d’aller en Russie puisque la Seleção va affronter la Croatie le 3 juin à Liverpool avant d’aller à Vienne pour défier l’Autriche, le 10 juin. De son côté, la Suisse va, elle, se frotter à l’Espagne le 3 juin avant de rencontrer le Japon, le 8 juin en Italie. Deuxième adversaire du Brésil en phase de poule, le Costa Rica va disputer trois rencontres amicales avec un première face à l’Irlande du Nord, le 3 juin également, avant d’affronter l’Angleterre, à Leed le 7 juin puis la Belgique quatre jours plus tard. Enfin, la Serbie ne va, elle, affronter qu’une seule équipe. Ce sera le Chili, le 4 juin à Graz, en Autriche.

  • Le programme du Brésil : Croatie (3 juin), Autriche (10 juin)
  • Le programme de la Suisse : Espagne (3 juin), Japon (8 juin)
  • Le programme du Costa Rica : Irlande du Nord (3 juin), Angleterre (7 juin), Belgique (11 juin)
  • Le programme de la Serbie : Chili (4 juin)

 

Groupe F

La Mannschaft a organisé deux matchs de préparation en vue du Mondial avec une rencontre face à l’Autriche le 2 juin puis, une autre, face à l’Arabie Saoudite, le 8 juin à la BayArena de Leverkusen. Premier adversaire de l’Allemagne en Russie, le Mexique va défier trois pays en commençant par le Pays de Galles, le 29 mai. Viendront ensuite l’Écosse, le 2 juin avant de finir par le troisième adversaire de l’Équipe de France, le Danemark, le 9 juin. Le Danemark sera également opposé à la Suède en amical, le 2 juin. Les Suédois, qui n’ont que deux matchs amicaux de prévu, défieront ensuite le Pérou, le 9 juin. Dernier membre de ce groupe F, la Corée du Sud va quand à elle disputer quatre matchs. Le premier, face au Honduras, se déroulera le 28 mai, avant d’enchaîner face à la Bosnie-Herzégovine le 2 juin, puis la Bolivie le 7 juin, avant de finir avec une rencontre face au Sénégal le 11 juin.

  • Le programme de l'Allemagne : Autriche (2 juin), Arabie Saoudite (8 juin)
  • Le programme du Mexique : Pays de Galles (29 mai), Ecosse (2 juin), Danemark (9 juin)
  • Le programme de la Suède : Danemark (2 juin), Pérou (9 juin)
  • Le programme de la Corée du Sud : Honduras (28 mai), Bosnie-Herzégovine (2 juin), Bolivie (7 juin), Sénégal (11 juin)

 

Groupe G

Dans le groupe G, l’Angleterre affrontera le Nigéria le 2 juin, à Londres, avant d’accueillir le Costa Rica le 7 juin. Prétendant à la première place de cette poule avec l’Angleterre, la Belgique disputera trois matchs de préparation. Les Diables Rouges rencontreront tout d’abord le Portugal, le 2 juin puis affronteront l’Égypte de Mohamed Salah quatre jours plus tard. Enfin, le dernier matchs sera face au Costa Rica, le 11 juin à Bruxelles. Le premier adversaire en Russie des Belges sera le Panama et pour les Sud-Américains, ce sont deux matchs de préparation qui ont été prévu. Le 30 mai face à l’Irlande du Nord et le 6 juin face à la Norvège. Dernier représentant de ce groupe, la Tunisie disputera trois matchs amicaux. D’abord face au Portugal, le 28 mai, puis le 1er juin face à la Turquie avant de conclure en beauté avec une rencontre face à l’Espagne le 11 juin.

  • Le programme de l'Angleterre : Nigéria (2 juin), Costa Rica (7 juin)
  • Le programme de la Belgique : Portugal (2 juin), Egypte (6 juin), Costa Rica (11 juin)
  • Le programme du Panama : Irlande du Nord (30 mai), Norvège (6 juin)
  • Le programme de la Tunisie : Portugal (28 mai), Turquie (1er juin), Espagne (11 juin)

 

Groupe H

Dans ce groupe très ouvert, aucune des quatre nations engagées ne peut réellement se dire favorite. Ainsi, la préparation jouera beaucoup et la Colombie a décidé de ne pas risquer d’arriver en Russie avec des blessures. Un seul match sera ainsi disputé, le 1er juin face à l’Égypte. De son côté, la Pologne en disputera deux, avec une première rencontre face au Chili le 8 juin puis une seconde face à la Lituanie quatre jours plus tard. Le Japon affrontera lui le Ghana le mercredi 30 mai avant d’affronter, en Italie, l’Équipe de Suisse le 8 juin puis le Paraguay le 12. Enfin, dernier pays engagé dans cette poule, le Sénégal va défier trois pays : le Luxembourg le 30 mai, la Croatie le 8 juin et, pour finir, la Corée du Sud le 11 juin.

  • Le programme de la Colombie : Egypte (1er juin)
  • Le programme de la Pologne : Chili (8 juin), Lituanie (12 juin)
  • Le programme du Japon : Ghana (30 mai), Suisse (8 juin), Paraguay (12 juin)
  • Le programme du Sénégal : Luxembourg (30 mai), Croatie (8 juin), Corée du Sud (11 juin)
Ça peut vous intéresser