- Danemark
- Aurelien Renault
Ça doit être un truc de Scandinave. A l’instar de Thor, le dieu nordique (ou le super-héros, c’est selon), le sélectionneur danois Åge Hareide vient de balancer sa foudre et c’est toute l’équipe de France qui se retrouve électrocutée. Des déclarations percutantes qui ont fait le tour des médias de l’hexagone et ont littéralement fait halluciner la France du foot. Nous en avons retenu quelques-unes, notamment celle-ci : « Les équipes en haut du classement mondial sont les meilleures au Mondial, seulement, ce n'est pas le cas de la France ! » Le sélectionneur du Danemark, honorable 12ème nation mondiale cela dit au passage, s’en prend donc à la 7ème place détenue par l’équipe de France au classement FIFA et juge que les meilleures nations au Mondial sont donc : l’Allemagne, le Brésil (jusque-là ok), la Belgique, le Portugal, l’Argentine (pourquoi pas…) et la Suisse (on vous aime beaucoup les Suisses mais euh…). 8ème, l’Espagne appréciera aussi l’analyse très fine d’Åge Hareide.
« J'ai vu la France contre la Pologne et la Suède à Stockholm. Elle n'a rien de spécial, » ajoute la tête pensante danoise. Alors, on l’admet, l’équipe de France n’avait pas été géniale à Solna contre la Suède (défaite 2-1) lors des éliminatoires du Mondial. Mais d’une part, c’était la fin de saison, et d’autre part, elle n’a jamais été battue que d’un but tardif d'Ola Toivonen suite à une boulette qu’Hugo Lloris rumine encore. Quant à avoir vu la France contre la Pologne, pourquoi pas, mais la dernière fois que les Bleus ont croisé Lewandowski and co, c’était tout de même en juin 2011, il y a sept ans. Kylian Mbappé jouait encore en U15 et dans l’équipe alors coachée par Laurent Blanc, l’on retrouvait Cédric Carrasso, Younès Kaboul, Marvin Martin, Charles N’Zogbia et Guillaume Hoarau. Alors oui c’était vraiment pas beau à voir mais si Åge Hareide ne s’est depuis pas mis à jour sur l’effectif tricolore, il risque d’avoir de sacrées surprises en Russie (Kylian qui ?). Et encore, on dit que c’était pas beau à voir mais la France de N’Zogbia l’avait emporté 1-0 à Varsovie grâce à un but de ce dernier (d'ailleurs vous avez de ses nouvelles ?).
Paul Pogba appréciera...
On ne va pas passer toute la conférence de presse danoise en revue, si ce n’est simplement s’arrêter sur le fait qu’en plus d’avoir égratigné le caractère du pauvre Ngolo Kanté qui ne demande jamais rien à personne, le décideur scandinave s’est quand même permis d’insinuer que le finaliste du dernier Euro ne sait pas jouer en équipe et ne dispose pas d’un meneur. Antoine Griezmann appréciera. Et le clou du spectacle sur lequel les réseaux sociaux se sont d'ailleurs taillés la part du lion ces dernières heures, la voici et elle est pour Paul Pogba : « Il a joué avec les cheveux teints en blanc et bleu contre Manchester City, il jouera peut-être avec les cheveux blanc et rouge contre nous. Bon sang, il ne pense qu’à sa coupe. » Certes, Pogba et sa « pogmania » ont le don d’en agacer certains mais le Mancunien demeure un joueur clé avec l’équipe de France qui risque d’être bien motivé lorsqu’il s’agira de prouver à Åge Hareide que s’il pense à une coupe en ce moment, c’est surtout à la Coupe du monde.
Denmark coach Age Hareide derides @paulpogba for frequent haircutshttps://t.co/DT3OToW1Hq pic.twitter.com/wgUDBCl1t0
— HT Sports (@HTSportsNews) 25 mai 2018
Après la déclaration péruvienne qui qualifiait ses adversaires du groupe C - dont la France - de « simples obstacles » sur la route du succès et le show Hareide, on n’attend désormais plus qu’une sortie australienne se moquant de la fin de saison de Thomas Lemar et du palmarès des Bleus depuis 2003 pour que les hostilités soient totalement lancées. C’est marrant parce que ce très décrié groupe C du Mondial vient tout à coup de gagner en intérêt. Du reste, Monsieur Hareide, rendez-vous à Moscou ! Bien habillés et bien coiffés, s’il vous plait !