- Equipe de France
- Alan Bernigaud
Le sélectionneur de l'Équipe de France accorde une confiance exceptionnelle à Olivier Giroud. Cela ne date pas d'hier, Didier Deschamps apprécie tout particulièrement l'avant-centre pour ses capacités physiques et son attitude irréprochable. Mais malgré le crédit sans bornes que lui offre son coach, Olivier Giroud n'a jamais réussi à faire l'unanimité sur le besoin de le sélectionner ou non avec les Bleus.
Pourtant, en ouvrant le score hier face à l'Irlande, il a égalé un certain Zinédine Zidane avec 31 buts en Équipe de France et prend ainsi la 4e place des meilleurs buteurs de l'histoire des Bleus. Mais, critiqué pour son manque de réalisme, pour son déchet technique et son inutilité dans le jeu, Olivier Giroud est un cas qui divise la France en deux. D'un côté, certains estiment que le rôle unique d'un attaquant est de marquer et que le joueur de Chelsea rempli cette tâche à merveille, de l'autre, des amoureux du beau jeu qui voient Olivier Giroud comme un plot dans la surface adverse à qui il faut seulement adresser des centres pour espérer que son mètre 92 propulse le ballon dans les filets.
Mais le seul décisionnaire est Didier Deschamps et la prestation de son avant-centre, hier, face à l'Irlande (victoire 2-0 dont un but de Giroud) le conforte dans son idée. "Olivier est là pour ça et avec ce 31e but en Équipe de France, il fait partie d’un cercle fermé maintenant. Il est trop souvent injustement critiqué, mais il est précieux dans son style. Il a été efficace avec nous depuis bien longtemps. C'est ce qu'on demande à un attaquant. Il a d'autres qualités aussi, mais cette efficacité-là, au niveau international depuis plusieurs années... Oui, il fait partie d'un cercle fermé. C'est un joueur injustement et trop souvent critiqué. Il n'a pas les qualités d'autres attaquants, mais son style de jeu permet à l'équipe de bien jouer, d'avoir des enchaînements, ce qui ne l'empêche pas d'être efficace" a notamment déclaré le sélectionneur des Bleus. Un soutien indéfectible qui devrait plaire à l'ancien Gunner.
#FRAIRL Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps revient sur la première mi-temps de ses joueurs, qui mènent 2-0 grâce à Giroud et Fekir. pic.twitter.com/gfQnUZJKYx
— TF1 (@TF1) 28 mai 2018
Pour le reste, Didier Deschamps s'est montré satisfait du match réalisé face à l'Irlande, étant très élogieux envers Kylian Mbappé par exemple. "Il est dans la créativité. Kylian est comme ça et évidemment, l'idéal, c'est qu'il associe l'efficacité à son jeu. Il est déjà efficace dans le jeu, il crée beaucoup de décalages et tente beaucoup de choses. Je ne veux pas le freiner, il est heureux, ça se voit et je n'ai pas envie de l'épurer" a-t-il déclaré au sujet du jeune prodige.
Nabil Fekir et Corentin Tolisso, tout deux auteurs d'un très bon match, ponctué d'un but et d'une passe décisive pour le premier, ont eux aussi été félicité par le sélectionneur. "Nabil a été très bon dans son registre, avec une bonne condition athlétique. S'il est dans les 23, ce n'est pas juste pour faire le nombre. Pour Corentin, c'est pareil. C'est bien pour lui, pour l'équipe, j'aurai des choix à faire et il a encore confirmé qu'on pouvait compter sur lui." Une dernière phrase sur Corentin Tolisso qui fait peut-être référence au manque d'implication et au refus d'Adrien Rabiot d'être suppléant pour la Coupe du monde.
Autres motifs de satisfaction, mais pour d'autres raisons, les prestations abouties de Djibril Sidibé et de Benjamin Mendy ont fait plaisir au coach alors qu'ils se remettent tous les deux de blessures assez longues. "Ce sont deux cas différents : Djibril avait déjà repris, fait presque un match complet avec son club. Il a été tranquille, serein, appliqué. Benjamin, c’était nouveau de commencer un match pour lui, et sur son premier ballon, ça a été compliqué, parce qu'il fallait qu'il prenne la température de la rencontre. Ses 60 minutes ont été bonnes et constituent une bonne étape pour lui" s'est réjouit Didier Deschamps.
Enfin, le sélectionneur de l'Équipe de France a livré son impression sur le match en lui-même qui semble lui avoir fait plaisir. "On a eu une très bonne maîtrise tout au long de la rencontre. On a beaucoup fait courir cette équipe d'Irlande, elle a logiquement craqué avant la mi-temps, mais sur le plan des intentions, des mouvements, de la disponibilité des joueurs, on a vraiment fait de bonnes choses."
D'autant plus que les conditions de jeu étaient particulièrement difficiles avec la pluie qui est tombée en continu sur le Stade de France, transformant la pelouse en un véritable marécage quasi-impraticable sur la fin de la rencontre. Des conditions climatiques qu'a regretté Didier Deschamps, mais sur lesquels il n'a pas souhaité s'attarder plus qu'à raison. "C'était compliqué, forcément, surtout dans le dernier quart d’heure lors duquel le ballon avait du mal à rouler. On a dû s’adapter, les Irlandais aussi. C’est dommage, même pour les spectateurs" a-t-il confié rappelant ensuite qu'il faudra être prêt dès vendredi pour le prochain match amical, à Nice, face à une Italie victorieuse hier de l'Arabie Saoudite.