- Russie
- Aurelien Renault
Il ne portera ni shorts ni crampons et pourtant, ce sera à coup sûr l’une des stars de la Coupe du monde à venir. Le président russe Vladimir Poutine qui désirait ardemment obtenir l’organisation du Mondial devrait beaucoup se montrer cet été mais l’on vient d’apprendre qu’il y a au moins un endroit où il est certain qu’on ne l’apercevra pas : le camp de base de l’équipe nationale russe. Les médias locaux ont ainsi relayé ces dernières heures que l’entraineur de la Sbornaya Stanislav Cherchesov souhaitait voir le président Poutine assister à un entrainement de son équipe au Federal Sports Centre de Novogorsk au nord-ouest de Moscou. Il n’en sera rien.
« Je pense que le camp d’entrainement de l’équipe nationale en vue de la Coupe du monde n’est pas un lieu adéquat pour une visite du président Poutine, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov ce mercredi. Je pense d’ailleurs que personne ne visitera l’espace dédié à l’équipe afin de ne pas perturber les entrainements. »
Le porte-parole de Vladimir Poutin d’ajouter que l’invitation n’était pas parvenue au gouvernement par voie officielle mais qu’il avait découvert son existence en lisant la presse avant de la repousser en précisant au passage que « c’était certainement une invitation pleine de bons sentiments.»
Il a pourtant l'air d'avoir un bon toucher de balle le vieux Vlad' :
The U.S. taking it to Bolivia in a friendly, 3-0, almost makes up for not qualifying for Putin's World Cup. pic.twitter.com/JMqhYNgvda
— Dave Sheridan (@ToughDSheridan) 29 mai 2018
Il ne faut toutefois pas y voir un quelconque détachement de Vladimir Poutine aux 23 footballeurs qui auront la difficile mission de faire briller le pays des Tsars dès l’ouverture du Mondial le 14 juin prochain contre l’Arabie Saoudite. Dmitry Peskov a évidemment bien pris soin de rassurer tout le monde en conclusion de son point-presse : « En ce qui concerne le soutien du président, vous devez tous bien noter que le président supporte la sélection nationale, tout comme le peuple russe et que nous croiserons les doigts pour eux ! »
Le Mondial des Russes, actuellement en stage en Autriche, commence d’ailleurs avec un impératif besoin de résultat dès ce soir contre les partenaires de Marko Arnautovic à Innsbruck.