LE TOUR DU PROPRIO (3/12) : Stade de Saransk

LE TOUR DU PROPRIO (3/12) : Stade de Saransk
Stade de Saransk - Wikimedia Commons

Priviét les amis ! Ce mois-ci, vous allez découvrir vos 12 camps de vacances que sont les stades russes choisis pour le Mondial. Et comme on sait que vous êtes un peu tatillons et que vous n’aimez pas poser l’orteil en terre inconnue, l’on vous propose un p’tit tour du propriétaire. On continue le voyage au stade de Saransk, la capitale de la Mordovie.

L'AVIS DU PROFESSIONNEL

Bonsoir les amis, je suis Jérôme L, agent immobilier dans l'agence HENRIBAIDE IMMO. Je vais vous faire découvrir un bien très récent puisqu'il a été construit à partir de 2010. C'est un joli stade de football, comme on les aime. La pelouse y est toute fraîche puisque le premier match à avoir eu lieu dans ce lieu était le 21 avril dernier. Ce bijou d'architecture, appelé aussi le Mordovia Stadium, se situe à Saransk, la capitale de la Mordovie. Située à plus de 500 km à l'est de Moscou, cette ville de 300 000 habitants va accueillir la Coupe du monde pour la première fois. Faisons un petit tour des lieux si vous le voulez bien.

GÉNÉRAL

Le lieu : Mordovia Stadium, Saransk.

45 000 places assises : A la fin du Mondial, une bonne partie sera détruite et l'enceinte détiendra 28 000 places. Mais ça reste conséquent pour un stade d'une ville de 300 000 habitants (comme Nantes ou Strasbourg) située dans la partie est du pays qui est souvent dépeuplée.

Année de construction : Sa construction a débuté en 2010, dans le but de coïncider avec l'année du 1000e anniversaire de l'unification des peuples de Mordovie avec les autres groupes ethniques de Russie. Quand l'Histoire rencontre le football. C'est beau.

Situation : Le Mordovia Arena a été conçu de sorte qu'il n'y ait pas de voisins. Ca évite les problèmes de voisinage en plus. À quelques centaines de mètres, il se trouve juste un magasin de matériaux de construction. Pratique quand vous voulez refaire votre salle de bain après un match.

Voisinage : L'enceinte est bercée par les eaux de l'Insar et les passants de la rue Volgogradskaya, le voisinage a l'air bien sympa... On devrait même y retrouver des stands de galettes-saucisses. Quoi ? On ne trouve ça qu'en France ? Ca part sur de la vodka alors.

Sécurité : Avec 30 postes de garde 24 heures sur 24, ça risque pas de frauder. Et on ajoute à ça un système de signalisation et d’alerte, en détecteurs de métaux, indicateurs de liquides dangereux et de matières explosives. Ne vous inquiétez pas, la bière n'est pas considérée comme liquide dangereux. Buvez vos pintes en toute sécurité. Na zdorovie !

Les précédents locataires : Le club du FK Mordovia Saransk ! Un modeste club de D3 russe. C'est comme si chez nous, Rodez jouait à la Beaujoire. C'est un concept, je vous l'accorde. Néanmoins, le stade appartient à la ville de Saransk et donc au club. On nous le prête donc gentillement le temps de quelques matchs !

Que faire aux alentours ? Aïe. Bon, déjà, il faut reconnaître que Saransk ce n'est pas Rio de Janeiro, hein. Mais c'est vrai qu'il y a pas grand chose à faire. Un centre commercial, une cave à vin (remarque, ça peut être utile) et des stations essence. Ce n'est pas folichon. Mais on espère qu'il y aura de l'animation autour du stade.

LES +

Le stade est plutôt bien desservi au niveau des transports. C'est peut-être peu, mais vous pouvez vous organiser une petite virée au goulag et ainsi aller à pied jusqu'au stade. C'est certifié par le guide du Routard russe.

Sinon, vu que c'est un stade relativement récent, l'accès pour les personnes à possibilités réduites est bien pensé. Et chose marrante, là-bas vous avez le droit à un accès spécial si vous êtes en surpoids. Ils sont décidément trop forts ces Russes.

VOUS VOUS EN FICHEZ SÛREMENT

Le stade a un stylobate à deux étages qui est couvert d’une cuvette protégée par une enveloppe se transformant en auvent au-dessus des places pour les spectateurs. Personnellement, j'y comprends rien. Donc si vous êtes suffisamment curieux, allez demander à Tim Hupe, l'architecte du stade. Vous le trouverez à Hambourg entre deux restos kebabs.

ET ALORS ?

On peut concevoir que ce bien est peu alléchante aux premiers abords, mais je vous invite à voir ce qui se passe à ces dates :

Perou - Danemark (le 16 juin)

Colombie -Japon (le 19 juin)

Iran - Portugal (le 25 juin)

Panama - Tunisie (le 28 juin)

Ça peut vous intéresser