- Arabie Saoudite
- Pierre Dumain
À seulement 8 jours du match d’ouverture entre la Russie et l’Arabie Saoudite, les supporters des Faucons pourraient ne pas voir la première rencontre de leur équipe. La faute à une relation qui n’a jamais été aussi mauvaise entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, sans aucun contact diplomatique depuis maintenant plus d’un an.
D’après le groupe BeIN Media, qui s’est exprimé dans un communiqué, des négociations ont eu lieu entre les deux parties afin d’assurer la diffusion de l’évènement, sans succès : "Nous avons fait tout ce que nous avons pu ces derniers jours et semaines pour obtenir un accord sur la licence en Arabie saoudite."
Du coté des Saoudiens, le discours n’est pas le même. Le responsable de l’autorité des sports Turki al-Sheikh a affirmé auprès de Bloomberg que l’Arabie Saoudite avait preuve de bonne foi et que le Qatar avait fait marche arrière après une proposition de 35 millions de dollars pour la diffusion du match d’ouverture, de la finale et de 20 autres matchs.
À un peu plus d’une semaine du début de la Coupe du monde, l’Arabie Saoudite et le Qatar ne sont toujours pas arrivés à un accord. Un réseau saoudien aurait mis en place un système clandestin afin de retransmettre les matchs proposés par BeIN, des révélations ne vont pas aider les négociations déjà tumultueuses entre les deux parties.
Saudi Arabia's spat with regional rival Qatar has spilled into World Cup broadcast rights https://t.co/b5KD47cf4H pic.twitter.com/wBJ3OJ2b42
— TicToc by Bloomberg (@tictoc) 6 juin 2018