Tour des Nations : Maroc

Tour des Nations : Maroc
20 ans plus tard, revoilà le Maroc ! - Iconsport

Pendant 18 jours, l'équipe de la rédaction vous propose de (re)découvrir quotidiennement les 32 équipes qui disputeront la Coupe du monde 2018. Au programme d’aujourd’hui, le Maroc. Les Lions de l’Atlas vont disputer le cinquième Mondial de leur histoire (1970, 1986, 1994, 1998, 2018). Le premier au 21ème siècle.

C’était comment la dernière fois ?

Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Cette phrase d’Aznavour résonne dans les cœurs marocains. Et oui, 20 ans ça fait loin, mais nous autres Lions de l’Atlas n’avons pas participé à une Coupe du monde depuis. En 1998, c’était l’année des Bleus, mais pas la nôtre puisqu’on été éliminé au premier tour, la Chouma ! Pourtant on avait pas si mal commencé avec un 2-2 contre la Norvège et walla le festival de Mustapha Hadji. On avait pris 3-0 contre le Brésil, mais je vous dis on est plus Français aussi ! On avait quand même terminé sur un 3-0 contre les hommes en kilt, ça avait de la gueule. Le chant de ralliement « BASSIR OUH OUH ! », sérieux c’était beau ! Mais ça n'a servi à rien...

La route a été bonne ?

Bah écoute plutôt pas mal avec notre première place de la poule (logique si on est qualifié, tu me diras) ! On a fait le match de notre vie contre les Gabonais pour ça ! Nous, Lions de l’Atlas, on a su rugir avec un triplé du petit Khalid Boutaïb, bon il a 30 ans, mais c’est le meilleur âge non ? Une tête décroisée, une reprise du plat du pied, une demi-volée, le mec sait tout faire. Aubameyang peut parler de jus d’orange avarié, c’est plutôt eux qui n’étaient pas frais. En plus on ne s’arrête pas là. Un mois après on met un doublé à la Côte d’Ivoire (merci Nabil Dirar et Mehdi Benatia) et je crois qu’ils s’en souviennent encore. Ils ont de la mémoire il parait les éléphants ! Un bon jour ce 11 novembre 2017 moi je vous dis.

Un p’tit gars à observer en particulier ?

Oh la question à 20 dirhams ! On hésite encore entre le jeune latéral Achraf Hakimi et Hakim Ziyech. Ok ok, vous les Français, vous connaissez que Mehdi Benatia parce qu’il est né à Courcouronnes et surtout parce que vous voudriez le voir à l’OM, mais on a du beau monde dans notre équipe. Revenons sur Achraf et Hakim ! Entre le Real Madrid et l’Ajax d’Amsterdam beaucoup feront vite leur choix, mais quand même ! Le premier, jeune international de 19 ans, a été lancé en équipe première du Real Madrid à l’automne 2017 par un certain Zizou. En équipe nationale, il a inscrit le quatrième des six buts face au Mali, pour la qualif au Mondial, alors que ce n’était que sa deuxième sélection. Il a marqué sur une passe d'Hakim Ziyech, transition donc toute trouvée ! Bon ce dernier n’a pas toujours été super copain avec le coach Hervé Renard, mais bon, il fait parti de l’aventure RUSSIA 2018 quand même. Hey DD ça te dirait pas de faire pareil avec Benzema ? #itsnevertoolate ! 

C’est quoi l’objectif cette année ?

Je te cache pas qu’avec l’Espagne et le Portugal dans notre poule ça va être un peu tendu de passer le premier tour. Après nous on a la foi donc bon pourquoi pas faire comme en 1986 où on avait été sorti qu’en huitièmes de finale. Si en Russie il fait plus froid qu’au Mexique, nous le soleil on l’a dans le cœur ! Une chose est certaine on pourra pas être mis hors jeu par l’Allemagne de l’Ouest cette fois. Alors on prend les Bleus à la place ! 

Un scénario idéal ?

Déjà première étape, il faut battre les Iraniens parce que bon pas de pitié entre petits poucets ! Après, idéalement, si on faisait un petit nul contre les Portugais ? Oui on peut contrer Ronaldo, j’y crois. Je pense à un nul aussi contre les Espagnols bon là avec des buts, mais  bon, on l’a déjà fait ce nul contre les Espingouins ! Puis après tout si les Portugais voulaient nous laisser la place pour continuer le chemin, on prend. Bah quoi ils doivent être fatigués après cet Euro !

A l’inverse, un scénario catastrophe ?

Comme dirait Edouard Baer, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations, puis tant qu’on fait pas de mal à sa fille, coach sera content ! Si on doit être un peu sérieux on dira que le pire du pire ça serait 0 victoire, ça craint parce qu'au Mondial tout le monde te regarde. Au-delà du loosage total, la quatrième place, c’est jamais bon pour le moral. Non, nous on préférerait être troisième, au moins avant de visiter la place Rouge. Et puis troisième en poules, ça permet pas de jouer la Ligue Europa par hasard ?

Tweeter, c’est bon pour la santé !

Au Maroc, on protège les enfants #cute !

 

La stat’ inutile, mais qu’on vous donne quand même parce que ça nous fait plaisir !

Alors oui vous avez vu passer la stat dégueulasse d’Opta Jean qui dit qu’on a que 0,5% de chance de remporter le Mondial, mais nous on préfère retenir un chiffre : 0. Oui, en éliminatoires on a encaissé 0 but. Vive notre défense (et notre gardien aussi) !

Demandez l’programme !

Ça peut vous intéresser