- Coupe du monde 2018
- José Letaillandier
Les mondialistes de la Ligue 1
On continue notre tour de France de la Coupe du monde avec la présentation des internationaux de l’hexagone du groupe B. Dans cette deuxième poule se dessinent clairement deux favoris et deux outsiders. Le Portugal déjà, tête de série et champion d’Europe en titre – les Français s’en souviennent – et l’Espagne, véritable ogre du deuxième chapeau, puis le Maroc et l’Iran. Malgré la récente rivalité entre le Portugal et la France depuis l’Euro 2016, il existe un lien culturel fort entre ces deux nations. Il en va de même entre la sélection marocaine et celle des Bleus, c’est pourquoi il n’est pas étonnant de retrouver dans ce groupe de nombreux représentants de Ligue 1 sélectionnés pour la prochaine Coupe du Monde. Pas moins de 5 joueurs sous contrat en France joueront cet été pour tenter de représenter au mieux leur pays. Bien qu’aucun international espagnol ou iranien ne joue actuellement en Ligue 1, l’élite française peut être fière d’avoir deux possibles titulaires dans une équipe qui peut jouer le titre. Anthony Lopes, en concurrence avec Rui Patricio, et Joao Moutinho, milieu expérimenté de la Seleçao, auront fort à faire pour représenter au mieux les couleurs des champions d’Europe, mais aussi pour l’image de notre belle Ligue 1.
Portugal : Anthony Lopes (Olympique Lyonnais), Joao Moutinho (AS Monaco) et Gonçalo Guedes (Valence, prêté par le PSG)
Maroc : Hamza Mendyl (LOSC), Youssef Aït Bennasser (SM Caen, prêté par l’AS Monaco)
C'est un immense honneur de pouvoir représenter mon pays à la #CM2018 ???????? On espère vous rendre fiers ???????????? #DimaMaghrib https://t.co/ItrOzTEy9z
— Y. Ait Bennasser (@YAitbennasser) 17 mai 2018
Les déçus de la Ligue 1
On en vient maintenant aux malheureux du groupe B, aux joueurs qui finissent la saison la tête basse, qui partent en vacances à contrecœur. On en vient à ceux qui regarderont le Mondial à la TV, ceux qui souhaiteront peut-être une blessure à un compatriote sélectionné, ceux qui prendront leur retraite anticipée. Et oui, c’est l’heure maintenant de porter un toast à ces 8 stars du championnat de France qui manqueront la Coupe du Monde 2018 (liste non exhaustive). Ex-internationaux, jeunes pépites, blessés : ils ont tous espérés au moins une fois faire partie des 23 chanceux de leur pays, mais se retrouvent finalement dans le même camp que nous tous aujourd’hui, celui des supporters. Mentions spéciales à deux portugais auteurs d’une belle saison en Ligue 1 et à un des rares joueurs du PSG qui jouera et s’entrainera à la rentrée avec les U19, quand tous les autres seront avec leur sélection nationale.
Portugal : Rolando (Olympique de Marseille, 21 sélections), Rony Lopes (AS Monaco, 1 sélection)
Espagne : Yuri Berchiche (Paris Saint-Germain, 0 sélection)
Maroc : Yacine Bammou (FC Nantes, 6 sélections), Oussama Tannane (AS Saint-Etienne, prêté à Las Palmas, 9 sélections), Fouad Chafik (Dijon FCO, 9 sélections), Rachid Alioui (Nîmes Olympique, 10 sélections), Yanis Abdelhamid (Stade de Reims, 2 sélections)
Not in the 23 but surely part of the millions that will be the 12th player of @selecaoportugal in Russia! Vamos rapazes, boa sorte!!!
— Rony Lopes (@Rony10Lopes) 17 mai 2018