Un parfum de Ligue 1 - Groupe C

Un parfum de Ligue 1 - Groupe C
La Ligue 1, fournisseuse officielle de joueurs pour la Coupe du monde 2018 - DR

Tous les jours jusqu’à l’ouverture du Mondial en Russie, coupedumonde2018.net vous propose un tour d’horizon des internationaux du championnat hexagonal. Groupe par groupe, nous vous présentons les 52 acteurs de la Ligue 1 qui auront la chance de représenter leur pays cet été. Sans oublier la liste des malheureux non sélectionnés.

Les mondialistes de la Ligue 1, groupe C :

Comme chaque supporter des Bleus, espérons que ce groupe C rime avec Champions pour l’équipe de France le 15 juillet prochain. D’ailleurs, lors de l’épopée légendaire de 1998, nous avions déjà hérité de ce tirage. Bien évidemment, cette troisième poule présente bon nombre de joueurs évoluant en Ligue 1 de par la présence de la sélection tricolore. Les neuf français de l’élite du football hexagonal sont aussi accompagnés par deux joueurs de la sélection danoise évoluant aux Girondins de Bordeaux. Sur les 52 artistes du championnat français sélectionnés pour la Coupe du monde, 11 d’entre eux font donc partie de ce groupe C. Bon, c’est vrai, c’est un peu de la triche, mais plus d’un cinquième des internationaux de Ligue 1 qui joueront la plus prestigieuse des compétitions sont réunis en deux nations. Beau ratio. Peu de doute existaient quant à la présence de certaines stars comme Steve Mandanda et Kylian Mbappé, certes. Mais la sélection de Florian Thauvin ou Nabil Fekir par exemple n’était en rien garantie. Félicitations à eux.

France : Alphonse Areola (Paris Saint-Germain), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Djibril Sidibé (AS Monaco), Adil Rami (Olympique de Marseille), Presnel Kimpembe (Paris Saint-Germain), Thomas Lemar (AS Monaco), Nabil Fekir (Olympique Lyonnais), Florian Thauvin (Olympique de Marseille), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)

Danemark : Martin Braithwaite (Girondins de Bordeaux, prêté par Middlesbrough) et Lukas Lerager (Girondins de Bordeaux)

 

Les déçus de la Ligue 1, groupe C :

Revenons quelques semaines en arrière. Le mercredi 16 mai, un mois avant l’ouverture de la Coupe du monde en Russie, c’est la finale de l’Europa League au Groupama Stadium de Lyon. Didier Deschamps attend ce match avant de dévoiler sa liste, juste au cas où. Alors que l’Olympique de Marseille entre bien dans son match face au grand Atletico de Madrid, le Marseillais Dimitri Payet doit se faire remplacer sur blessure. C’est le coup dur. En plus d’abandonner les siens dans une défaite sèche trois buts à zéro, la star olympienne sait qu’il perd beaucoup plus. Et c’est confirmé à l’annonce de DD : Payet ne disputera pas ce qui semblait être sa seule et dernière Coupe du monde. Dans cette catégorie des déçus de la Ligue 1, on ne fera pas mieux, clairement. Même si de nombreux autres joueurs du championnat français auraient pu espérer être appelés, cette chute à quelques mètres de la ligne est cruelle. Et puis il y a Rabiot.

France : Dimitri Payet (Olympique de Marseille), Adrien Rabiot (Paris Saint-Germain), Véronique Rabiot, Yannick Cahuzac (Toulouse FC), Benjamin Nivet (ESTAC Troyes), Rémy Vercoutre (SM Caen), Vincent Pajot (AS Saint-Etienne), et quelques 300 autres.

Australie : Alex Gersbach (RC Lens, prêté par Rosenborg, 4 sélections).

 

Ça peut vous intéresser