- Equipe de France
- Alan Bernigaud
L'émission Téléfoot de ce dimanche était particulière à bien des égards. À quelques jours de l'ouverture de la Coupe du monde en Russie et au lendemain du match amical manqué face aux États-Unis, Christian Jeanpierre et ses collègues ont diffusé en direct depuis les jardins du chateau de Clairefontaine en présence de plusieurs joueurs de l'équipe de France et de Didier Deschamps.
Dernière émission de la saison, c'était également la dernière de Christian Jeanpierre qui présente ce programme depuis 2008. Alors, le Monsieur sport de TF1 s'est offert une interview de prestige pour l'occasion, celle du président de la République, Emmanuel Macron. Interrogé durant de longues minutes, le locataire de l'Élysée s'est livré sur sa passion pour le football, ses souvenirs de joueur amateur quand il était enfant mais aussi sur son club de coeur, l'Olympique de Marseille dont il parle souvent et, évidemment, sur l'équipe de France. Pour le chef de l'État, la qualité du groupe France n'est pas à prouver et les chances de réaliser un grand Mondial sont élevées. "On ne va pas en Russie pour participer, on y va pour gagner" a ainsi affirmé Emmanuel Macron, faisant echo à son discours aux joueurs de l'équipe de France lors de sa visite à Clairefontaine la semaine dernière durant lequel il avait notamment martelé "Une compétition réussie est une compétition gagnée". Et au micro de Christian Jeanpierre, le président a rappelé sa promesse de se rendre en Russie dès que les Bleus auront atteint les quarts de finale. Une formulation qui laisse entendre qu'il ne croit pas un instant à une élimination avant ce stade de la compétition.
#Téléfoot
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 10 juin 2018
Emmanuel Macron : "Quand la France passera les quarts de finale, je me rendrai au match pour les soutenir". pic.twitter.com/PdaCq9TLyN
Toutefois, malgré ses injonctions à aller toujours plus loin, Emmanuel Macron tempère ses propres propos en précisant : "je ne veux pas leur mettre une pression excessive. Mais je sens le groupe très bien". Et si le président est si confiant, c'est aussi parce qu'il place une confiance aveugle en un homme qu'il admire, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps. "On a un sélectionneur de talent, un ancien grand joueur de club. Un ancien grand joueur de l’équipe de France. Il y a peu de parcours comme ça, il a une grosse crédibilité auprès de son groupe" a ainsi déclaré le chef de l'État, rendant hommage au travail du sélectionneur qui a su reconstruire l'équipe de France après le scandale de Knysna et l'échec de l'Euro 2012. Le soutien passionnel d'Emmanuel Macron pour les Bleus devrait encourager encore plus les joueurs de Didier Deschamps à donner le meilleur d'eux-mêmes, le soutien populaire étant déjà assuré par tout le peuple français.
.
Je suis un Français parmi d'autres qui a envie de supporter son équipe. Mon message aux joueurs : l'unité, l'effort et la confiance. #Téléfoot pic.twitter.com/H62zlaxZmR
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 10 juin 2018