- Coupe du monde 2018
- Rodolphe De Oliveira
L'AVIS DU PROFESSIONNEL
Je vais être honnête avec vous, c'est LE produit du Mondial, la bonne affaire, le must en terme de qualité/prix. Une ville avec un patrimoine qui vous donne la possibilité de voyager à travers le temps et l'histoire de cette formidable région. Entre plaine et océan, chaleur et froid polaire. Ce bien est fait pour vous, si vous êtes à la recherche d'aventure et de folie dans votre vie. En bref, vous rêvez d'une vie à la Robinson Crusoé ? Vous vous êtes déjà imaginé avec votre pote Wilson sur votre petite île déserte ? Alors n'hésitez plus, rejoignez Kaliningrad et venez visiter la magnifique Baltika Arena.
GÉNÉRAL
Le lieu : Kaliningrad, pour faire simple, c’est un peu la Corse de Russie, mais ici la Méditerranée est remplacée par la Pologne, un tout petit, petit détail. Avant d’être russe, la région était allemande et c’est seulement en 1945 que l’Armée rouge réussi à gratter ce territoire stratégique, aux portes de l’Europe. Pourtant, le Baltika Stadium c’est avant tout une histoire allemande vieille de 126 ans.
35 212 places : Finalement, le stade a une capacité qui sera réduite à 25 000 places après la Coupe du monde. Il va recevoir quatre rencontres de la phase de groupes avant de tirer sa révérence et de donner sa chance à d’autres individus d’enflammer les foules.
Année de construction : La construction du Baltika Stadium débute en 2015 et sa livraison a eu lieu le 12 mai dernier. A la base, ce devait un stade aux allures d’un QG de super-héros : 45 000 places, toit rétractable, option cuir de hamster russe. Mais comme un iceberg sur la Baltique, le projet à fondu et pas du tout à cause du réchauffement climatique. Banqueroute plus délais de livraison du stade façon Numérobis avant de découvrir la potion magique.
Situation : Alors que tous les stades pour la Coupe du monde sont situés dans le territoire historique de la Russie, il y en a un qui a décidé de vivre la compétition dans son coin. Le Baltika Stadium est lui au coeur de l’enclave de Kaliningrad le long de la mer Baltique, il a été construit sur l’ile d’Octobre en référence à la fameuse Révolution d’Octobre qui à eu lieu en novembre, enfin en octobre mais techniquement en novembre… Enfin bref.
Voisinage : Situé sur une île, vous n'aurez pas beaucoup de problèmes de voisinnage. C'est le fleuve de la Pregolia qui encercle cette île. En hiver, vous aurez la chance de pouvoir patiner dessus, tandis qu'en été vous ferez face à des esturgeons partis vivre l'aventure marine. Sinon ? Des mouettes et des zones humides, en bref : de la sérénité !
Les précédents locataires : C’est l’équipe du FC Baltika Kaliningrad (2ème division Russe) qui a la chance d’y évoluer, au grand bonheur des fans. Le stade pourra également être utilisé pour des matchs de Bandy en plein air, un sport qui ressemble au hockey sur glace, très populaire en Russie mais que l’on pratique sur un terrain de football, à onze contre onze.
Que faire aux alentours ? Impossible de partir à Kaliningrad sans visiter les nombreuses cathédrales, à l'allemande, qui pululent dans toute l'enclave. Des quartiers qui vous donnent l'impression de vous balader dans une ville du fin fond de la Bavière. Le Musée océanographique de Kaliningrad est aussi un lieu indispensable à visiter. Il couvre tout ce qui compose l'océan et son environnement. Enfin, on n'est pas à Lisbonne, mais prenez un tramway dans la vieille Koenisberg, ce qui vous permettra de tomber sur la magnifique porte de Brandebourg.
Les +
Le cadre de vie ! C'est le gros plus de ce stade, car il est situé dans une région où la nature est enconre la reine. De magnifiques estuaires, des plaines interminables, des villes anciennes avec un cachet unique. Et puis la culture culinaire de cette région, entre cuisine allemande... Parce que Kaliningrad, c'est quand même la capitale de la bière en Russie. Imaginez vous sortant de votre stade, avec une petite bière locale et un cornet de .... Maquereaux frits.
Vous vous en fichez sûrement.
En 1892, Walter Simon, un philanthrope allemand, sorte de de Gatsby le Magnifique, décide de faire construire un stade d’environ 14 000 places. Plus d’un siècle plus tard, difficile d’imaginer le nombre de matchs qui ont eu lieu dans ce stade. Mais tout ça, c’est terminé, car 2018 est synonyme de renouveau dans une région plus accroché à son glorieux passé qu’à son futur incertain.
Alors ?
Un petit tour du côté de la Baltique ne vous tente toujours pas ? Vous n'avez pas envie de découvrir les bonheurs d'un match proche du cercle polaire Arctique ? Le bon côté, c'est que vous serez plus proche de l'Europe que si vous partez en Russie ! Voici les quatre jours que nous metons à votre disposition pour visiter ce stade.
- 16 juin 2018, Groupe D : Croatie - Nigeria
- 22 juin 2018, Groupe E : Serbie - Suisse
- 25 juin 2018, Groupe B : Espagne - Maroc
- 28 juin 2018, Groupe G : Angleterre - Belgique