- Japon
- Clément Robine
Philippe Troussier, qui avait conduit les Japonais en huitième de finale en 2002 à la maison, pense que ces derniers n’ont « aucune chance » de passer les poules et de rééditer cette performance, affirmant par la même occasion que « même avec José Mourinho ou Arsène Wenger, ce serait difficile pour le Japon d’atteindre les huitièmes ».
L'ancien entraîneur de l'US Alençon fait référence à l’éviction de Vahid Halilhodzic, remercié alors qu’il avait qualifié le pays pour le Mondial et ce à seulement deux mois du début de la compétition. Il a également fait part de l’attente placée dans le nouveau sélectionneur, Akira Nishino, ancien directeur technique de la Fédération japonaise : « Le Japon est sous pression maintenant, ils doivent atteindre les huitièmes de finale. S'ils n'y arrivent pas, ce sera un échec pour la fédération».
Avant de rencontrer le Paraguay pour son dernier match de préparation et après ses deux défaites contre le Ghana et la Suisse, Troussier juge que « ça va être très difficile » pour les Blue Samouraï. Malgré tout, il rappelle qu’une surprise est toujours possible, prenant l’exemple de la Corée du Sud en 2002 ou encore des Herbiers cette année en Coupe de France.
Va-t-on avoir le droit à "la magie de la coupe" ?