- Coupe du monde 2018
- José Letaillandier
Les mondialistes de la Ligue 1, groupe F :
J-2 avant la Coupe du monde ! On s’attaque aujourd’hui au groupe F, le sixième du Mondial, celui du tenant du titre : l’Allemagne. Pour représenter la Ligue 1 et l’une des nations favorites de la compétition, au même titre que le Brésil hier, deux joueurs du Paris Saint-Germain sont en tête de gondole. Un gardien, sans doute remplaçant, mais surtout une star en manque de temps de jeu dans la capitale française, qui pourtant portait le brassard de capitaine de la Mannschaft, équipe vainqueur de la Coupe des confédérations 2017. Ensuite, la Suède fait figure d’outsider pour la deuxième place dans cette poule. Avec pas moins de trois représentants du championnat français, la sélection suédoise est l’une des plus frenchies de cette Coupe du monde 2018. Saurez-vous deviner quels sont les deux joueurs offensifs de Toulouse et le gardien de Guinguamp qui ont été appelés dans la liste des 23 pour jouer aux côtés de Lindelöf et de Forsberg ? Dans ce groupe F très ouvert pour la deuxième et dernière place qualificative pour les phases finales, on retrouve aussi le Mexique, habitué des grands rendez-vous, et la Corée du Sud, nation irrégulière dans ses résultats mais capables d’aller très loin. Pour autant, alors que cela aurait pu être possible (vous le verrez dans le prochain paragraphe), aucun joueur évoluant en France ne représentera l’un de ces deux pays cet été.
Allemagne : Julian Draxler (Paris Saint-Germain) et Kevin Trapp (Paris Saint-Germain).
Suède : Jimmy Durmaz (Toulouse FC), Karl-Johan Johnsson (EA Guingamp) et Ola Toivonen (Toulouse FC).
????
— Ligue 1 Conforama (@Ligue1Conforama) 5 juin 2018
Le champion du monde en titre part à la reconquête du Graal avec ses deux joueurs de @Ligue1Conforama !
Les deux allemands du @PSG_inside décrocheront-ils la 5e étoile de la @DFB_Team ? ????????#Mondial2018 pic.twitter.com/5UztVfWzyp
Les déçus de la Ligue 1, groupe F :
Comme annoncé ci-dessus, on aurait pu, voire dû, retrouver deux joueurs de Ligue 1 dans la sélection sud-coréenne. Pour vous aider à reconnaitre ces deux artistes, ils ont des points communs. En plus d’avoir un nom composé, comme la plupart des Sud-coréens, ils jouent tous les deux sur le front de l’attaque, dans des clubs à petit budget, et ont réalisé un excellent exercice 2017-2018. Pourtant très peu connus et attendus en début de saison, les deux attaquants ont respectivement marqué 11 et 6 buts en Ligue 1 entre août et mai, dans des clubs qui ne leur permettaient pas spécialement d’avoir beaucoup de ballons dangereux à mettre à profit. Belle performance. En ce qui concerne l’Allemagne, championne du monde oblige, aucun international des Aigles ne jouent en France, sauf les deux sélectionnés du Paris Saint-Germain, évidemment. Idem pour le Mexique, qui ne semble plus bénéficier d’un aussi bon vivier de joueurs qu’à une époque non lointaine (rappelez-vous des performances en Ligue 1 d’un certain Guillermo Ochoa par exemple). En revanche, la Suède, malgré le départ du dieu pré-retraité Zlatan pour des contrées plus lointaines, possède encore quelques noms dans notre championnat. En plus des déjà nombreux trois représentants pour cette Coupe du monde en Russie aurait pu s’ajouter un quatrième, qui compte presque une vingtaine de sélections en Jaune et Bleu. Ce milieu de terrain évoluant au FC Nantes aura payé son manque de temps de jeu cette saison et regardera les siens au Mondial depuis son canapé IKEA.
Corée du Sud : Kwon Chang-hoon (Dijon FCO, 16 sélections), Suk Hyun-Jun (ESTAC Troyes, 11 sélections)
Suède : Alex Ka?anikli? (FC Nantes, 19 sélections)
Pour sa première saison complète avec le DFCO, Chang-hoon s'est révélé avec onze buts inscrits en championnat !
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) 30 mai 2018
Il a même marqué à l'aller et au retour contre une équipe ! Connaissez-vous la réponse ? ????
Tous ses buts en vidéo ! #TeamDFCO @Ligue1Conforama pic.twitter.com/vAtMaUd9IK