- Espagne
- Rodolphe De Oliveira
A deux jours du match face au Portugal, c’est Fernando Hierro qui a été choisi pour remplacer Julian Lopetegui. Dans un communiqué de presse, la fédération espagnole a annoncé que l’ancien défenseur du Real Madrid allait entrainer la Roja jusqu’à la fin de la Coupe du monde. Hierro était le directeur sportif de l’équipe et il connaît très bien l’effectif de la sélection espagnole. Entraineur adjoint de Carlo Ancelotti entre 2014 et 2015, le nouveau sélectionneur possède une petite expérience pour gérer un effectif.
OFICIAL | Fernando Hierro asumirá el cargo de seleccionador nacional durante el Campeonato del Mundo de Rusia. https://t.co/g576TRpp3D
— Selección Española de Fútbol (@SeFutbol) 13 juin 2018
Le président de la fédération, Luis Rubiales, a annoncé que cette décision faisait suite à un manque de communication de la part du Real Madrid et de Julian Lopetegui. L’effectif était partagé quant à la mesure à prendre. Les joueurs du Real n’étaient pas opposés au fait que Lopetegui reste, tandis que le reste du groupe ne voulait plus voir le Basque. Entre cachotteries et problèmes d’ego, l’Espagne traverse une petite crise qui pourrait avoir des plus grandes conséquences si les résultats ne sont pas satisfaisant. Mais cela ne fait pas peur au président de la fédération : « Gagner c’est très important, mais il y a des choses plus importantes, comme la manière de faire et c’est pour cela que nous devons nous séparer de Lopetegui, malgré ses qualités. »
Somos la Selección, representamos un escudo, unos colores, una aficion, un país. La responsabilidad y el compromiso son con vosotros y por vosotros. Ayer, hoy y mañana, juntos: #VamosEspaña pic.twitter.com/rzy5D5lF8F
— Sergio Ramos (@SergioRamos) 13 juin 2018
Le futur nous dira si cette décision est préjudiciable pour la Roja. Une dernière compétition pour Andres Iniesta qui ressemble de plus en plus à une pré-retraite sous le soleil de Russie. Cependant, si l’Espagne l’emporte, ce sera la première fois qu’un entraineur réussi l’exploit de gagner la Coupe du monde, seulement deux jours après avoir pris en main sa sélection.