LE TOUR DU PROPRIO (10/12) : Spartak Stadium

LE TOUR DU PROPRIO (10/12) : Spartak Stadium
Bienvenue au Spartak Stadium ! - Wikicommons

Priviét les amis ! Ce mois-ci, vous allez découvrir vos 12 camps de vacances que sont les stades russes choisis pour le Mondial. Et comme on sait que vous êtes un peu tatillons et que vous n’aimez pas poser l’orteil en terre inconnue, l’on vous propose un p’tit tour du propriétaire. On continue le voyage en passant par la capitale, plus précisément au Spartak Stadium.

L’avis du professionnel

Salutations chers amis, je suis D. Villa, agent immobilier pour l’agence GOMISTER BAFETIMBIMMO. J’ai le plaisir de vous présenter ce bijou qu’est le Spartak Stadium, anciennement appelé Otkritie Arena (rien d’historique, ça n’était qu’un naming au nom d’une banque Russe, mais peu importe). Stade multifonctions quasi-neuf, son architecture originale évoque à n’en pas douter une cotte de maille aux couleurs du club moscovite. Son attrait est tel que même la sélection Russe commet parfois des infidélités au stade Loujniki en allant y  disputer quelques matchs. Et on la comprend, comment résister à son charme ? Idéalement situé dans la capitale, son design branché ne manquera pas de vous séduire. Allez, laissez-vous tenter, et commençons la visite !

GENERAL :

Le lieu : Moscou. Enfin pas tout à fait, en banlieue, à Tushino pour être exact. Mais pas de panique, le stade n’est qu’à 14 kilomètres du centre-ville, et il est très facile d’accès, puisque la ligne 7 dessert l’arrêt Spartak qui se trouve à une centaine de mètres de l’entrée du stade.

45360 places assises : Un grand stade pour nos yeux d’habitués de la Ligue 1, mais relativement normal pour la Russie. Cela est un peu étonnant, car le stade est occupé par un des clubs le plus populaire de Russie, le Spartak Moscou. On ne doute pas qu’ils auraient pu remplir une enceinte beaucoup plus grande. Non non, je ne dis pas ça pour éviter les ennuis avec les adorables supporters du Spartak, bien connus pour être doux comme des agneaux …

Année de construction : Initialement prévue en 2007, la construction a été retardée par des différents sur le design de l’arène. Elle débuta officiellement en 2010, pour s’achever 4 ans plus tard. Coût de l’antre rouge et blanc : 430 millions de dollars américains. Et oui, le style a un prix !

Situation : L’enceinte, située à deux pas de la rivière Moskova (qui a donné son nom à la ville) et idéalement desservie pas le métro, permet de savourer le calme de la banlieue toute en profitant de la frénésie du centre-ville moscovite. En somme, l’emplacement présente tous les avantages de la vie citadine, et ce sans ses inconvénients !

Voisinage : Entouré au sud par un bras de la rivière, le versant nord est coupé par une autoroute. Pas très très glamour me direz-vous, mais le bord de la Moskova est un endroit idyllique pour un éventuel apéro d’avant match.

Sécurité : Etant donné que les fans du Spartak sont plutôt virulents, et c’est rien de le dire, en témoigne la mort d’un policier espagnol suite aux affrontements entre supporters Moscovites et Basques, on peut affirmer sans trop de pression que les forces de l’ordre ont été amenées à se présenter plus qu’occasionnellement au stade. Une connaissance parfaite des lieux qui sera un avantage indiscutable pour la police russe. Côté infrastructure, le stade présente toutes les caractéristiques modernes attendues en termes de sécurité, et aucune aberration n’est à déclarer de ce côté. Deutsche Russ Qualität.

Les précédents locataires : En plus des visites occasionnelles de la sélection Russe, le locataire officiel de l’enceinte est le Spartak Moscou. En tout cas, l’équipe du Peuple est un locataire récent et heureux, car il n’occupe les lieux que depuis 2014, et naviguait de stade en stade avant la construction de leur nouvelle maison. Une anomalie pour ce club historique qui se devait d’avoir sa propre arène.

Que faire aux alentours : Au cas où vous auriez quelques heures à tuer avant le match, le musée de la marine sous-marine se trouve à deux pas du stade, avec notamment un immense B-396. Rien de telle pour installer une ambiance d’avant-match en mode guerre froide. Dommage qu’il soit impossible d’avoir un Russie – Etats-Unis cet été ! Sinon, le métro 7 est toujours là pour vous ramener vers le centre, et là c’est au choix. La capital Russe ne manque pas de merveille : le Kremlin, la Place Rouge, la Cathédrale Saint-Basile le Bienheureux, théâtre du Bolchoï… Les férus d’histoire et d’architecture seront aux anges ! Mêmes les fêtards ne seront pas en reste, et pourront faire couler à flots la vodka dans un des nombreux bars de la capitale.

LES + :

Le Spartak Stadium sera l’enceinte favorite des amateurs d’art sculptural. A l’entrée du stade se trouve une statue de 24,5 mètres (oui, rien que ça) du gladiateur Spartacus. Pourquoi lui ? Car le Spartak Moscou tient son nom de ce personnage historique. Puis, on peut voir une deuxième statue au bord de la pelouse, celle-ci représentant les quatre frères Starostin, fondateurs du club.

VOUS VOUS EN FICHEZ SÛREMENT

Le design de la façade a été pensé par l’entreprise Dexter Moren associates. Dexter. C’est sans doute pour ça que cette façade est une tuerie.

ALORS ?

Au cas où vous hésitiez encore à acquérir ce magnifique écrin, nous organisons des journées portes ouvertes aux dates suivantes. Je vous garantis que ça va valoir le coup d’œil !

 

 

Ça peut vous intéresser