Le résumé honnête de Russie-Arabie Saoudite

Le résumé honnête de Russie-Arabie Saoudite
Cinq buts pour la Russie, c'est partie mon kiki - Iconsport

Une gifle, tous doigts déployés. Voilà ce que la Russie a mis dans la face de l'Arabie Saoudite pour le match inaugural (5-0). Une manita des familles aussi chirurgicale qu'inattendue. Une belle entrée en matière pour notre nouvelle chronique, "Le Résumé Honnête" dans lequel on vous promet de vous dire toute la vérité, rien que la vérité.

VOUS AVEZ LOUPÉ LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

Vous étiez encore au boulot à classer des dossiers ? Vous étiez bloqué dans les bouchons avec une antenne radio pétée ? Vous n’aviez rien à faire de cette affiche inaugurale entre la Russie et l’Arabie Saoudite ? Quelle que soit votre excuse, elle vous a fait manquer les cinq premiers buts de la Coupe du monde 2018. Dans un seul match, oui, oui ! Et pour une seule équipe…(roulements de tambours)…oui ben pour la Russie, c’est écrit dans le chapô.

Cinq buts pour les Russes ! Sérieusement, cinq buts ? Les mecs n’ont pas mis un pied devant l’autre ces quatre dernières années et les Saoudiens viennent se faire étriller d’entrée dans un stade Loujniki comble ? Ça en dit long sur le niveau de l’Arabie Saoudite qui n’a pour ainsi dire rien proposé. En fait, c’était un peu le jeu de la patate chaude ce match, on se refilait l’explosif entre Russes et Saoudiens, les Saoudiens l’avaient toujours entre les mains et toujours – évidemment – au moment où tout pétait. Des buts de Yuri Gazinsky, de Denis Cheryshev (x2 dont une merveille), d’Artem Dzyuba et un superbe coup-franc de Sa Majesté Alexandr Golovin, l’homme du match, le guide, bref, tout comme on vous l’avait dit. 

Au final, les Russes sont sûrement à une victoire des huitièmes, parce que niveau goal-average c’est pas mal et on peut dire que les Saoudiens se mettent dans de bonnes dispositions avant de jouer l’Uruguay et l’Egypte. Ah et on voudrait vous parler un peu de l’attaquant russe décrié, Fedor Smolov, incapable de marquer alors qu’il y avait pas de défense en face. Quel tocard !

LA NOTE DU MATCH : 59/100

Spectacle général (12/20) : Une belle cérémonie d'ouverture, sobre et efficace en apéro qu'on fait volontairement apparaître dans notre catégorie spectacle. Un hymne russe frissonnant, un Loujniki coloré, chanteur et déclencheur de ola. Et sur le terrain, une Sbornaya concentrée et appliquée qui a su donner un minimum de rythme et offrir de jolies phases.

Occasions & Buts (16/20) : Les dix dernières minutes de ce match viennent gonfler la note. On n'a pas eu pléthore d'occasions, surtout côté saoudien mais on a quand même eu 5 buts au final, ce qui sera loin d'être le cas de tous les matchs du Mondial. Du coup, un joli 16 pour l'utilisation du ballon dans les dernières mètres et à proximité des cages.

Qualité technique (10/20) : La moyenne est atteinte grâce à la patte de velours d'Alexandr Golovin et au talent de Denis Chzryshev. Pour le reste, on n'a pas eu les plus grands techniciens de la planète pour l'ouverture de ce Mondial.

Scénario et suspense (8/20) : Le scénario avait quelque chose de beau : comment la Russie à la fois sous pression et sans certitude allait se sortir du piège saoudien ? Finalement, de suspense il n'y a pas eu, ce qui est bien dommage. Dès le premier but, on a senti que l'Arabie Saoudite n'allait jamais revenir et s'est un peu emmerdé avant de voir les Russes enfiler les buts.

Bonus/Malus du jury (13/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut). Et pour vous la faire simple : -3 pour le niveau de l'Arabie Saoudite, moins bien organisée défensivement que l'AF Virois (Régional 1). +6 en revanche pour la Russie qui a su surprendre tout le monde et offrir un match d'ouverture dont on se souviendra à l'avenir. C'était pourtant pas gagné.

L’INSTANT POP. CULTURE

Si Russie/Arabie Saoudite était un film, ce serait… 

COWBOYS & ENVAHISSEURS de Jon Favreau

Parce que des petits hommes verts qui se font later par des cowboys, c'est un peu ce qu'on a vu au Loujniki.

La citation qui nous vient à l’esprit après Russie/Arabie Saoudite :

« Le meilleur médicament, c’est la gagne » de Laurent Blanc

Ah ? Alors on ne voit pas comment les Saoudiens vont pouvoir s'en remettre.

3 GIFS QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE

L'entrée en lice de l'Arabie Saoudite :

Toi devant le 2ème but de Cheryshev

Ça va Vlad ?



4 TWEETS QUI EN DISENT LONG

Ça peut vous intéresser