- Iran
- Rodolphe De Oliveira
Les joueurs iraniens, habitués à jouer en chaussures Nike, vont-ils devoir changer de marque ? Il y a quelques jours, un communiqué de la marque à la virgule annonçait qu’elle ne fournirait pas les joueurs iraniens. Après colère et stupéfaction, c’est par le biais de Carlos Queiroz que la fédération iranienne de football a réagi.
Qui aurait dit que la politique internationale de Donald Trump aurait un impact sur ce Mondial, en Russie ? Et bien, du fait des sanctions économiques des Etats-Unis à l’Iran, un blocus commercial a été installé et des sanctions peuvent tomber pour les entreprises commerçants avec l’Etat perse.
En réaction, la Fédé iranienne de football a envoyé une lettre à la FIFA, pour lui venir en aide et demander des explications à Nike, pour ce choix. La firme de l’Oregon s’est déjà justifiée en évoquant les sanctions qui pèsent sur son entreprise, au cas où elle fournirait les chaussures aux joueurs concernés.
Final preparations for Iran as they are getting ready for their #WorldCup opener against Morocco tonight. pic.twitter.com/QH8nVRLvxB
— AFC (@theafcdotcom) 15 juin 2018
Carlos Queiroz a régi en conférence de presse demandant à Nike « des excuses, car c’est une conduite arrogante contre 23 gamins qui n’ont rien demandé à personne, c’est une conduite absolument ridicule et pas du tout nécessaire. Nous espérons que la FIFA prendra position. Si elle ne fait pas, nous divulguerons la lettre que nous lui avons envoyé. »
L’Iran joue sa première rencontre de la Coupe du monde, aujourd’hui à 17 heures face au Maroc, pour le premier match du groupe B. Impossible de savoir si Nike aura cédé, d’ici là. A noter que la marque américaine fournit 60 % des joueurs de ce Mondial.