- Mondial - Groupe B
- Julia Chenu
VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !
En fait si, c’est le moment de faire de grands yeux, d’ouvrir la bouche comme si vous alliez dire « QUOI » puis soupirer. Ben ouais, pas d’bol, s’il y avait un match à ne pas manquer aujourd’hui, c’était celui-ci. Rien qu’à voir l’affiche, déjà nous, on aurait prévenu nos potes que l’apéro, c’était dans un bar sinon rien. Et pas celui à 50 minutes de métro.
Ce match, il a commencé en fanfare. Un penalty (contestable, on vous l’accorde) transformé par Ronaldo, dès la 4ème minute. C’est dire si le ton a été rapidement lancé. Les Portugais ont poussé, profitant de cet avantage pour dominer ce début de match et provoquant même le premier carton jaune de la Roja dès la 17ème – Busquets pour ne pas le nommer, on reste dans les stats habituels. Sauf qu’à la 24ème minute, patatra, égalisation espagnole en la personne de Diego Costa ! Et voilà que la physionomie du match change, c’est maintenant l’Espagne qui accule le Portugal dans ses retranchements. Oui, mais c’était sans compter Karius dans les buts, pardon, De Gea. Et oui, une grosse erreur du portier espagnol, qui n’échappe pas à Ronaldo. Doublé pour le Portugais, et l’avantage est pris pour la Seleçao à la mi-temps.
La pause est salvatrice pour la Roja, puisqu'on, enfin ils, rentrent depuis moins de dix minutes sur la pelouse que Costa s’offre à son tour un doublé. Et quelques instants plus tard, Nacho envoie un boulet de canon, une fusée, une torpille, dans les buts de Patricio. Et voilà, nouveau retournement de situation. Mais si vous pensiez que ça s’arrêterait là, que nenni. C’est la 88ème minute de jeu, Cristiano Ronaldo est bousculé par Piqué, coup-franc pour le Portugal. CR7... fait une CR7. Son coup-franc, dans les 20 mètres est magistralement tiré. Voilà, 3 partout. Les quatre minutes additionnels ne changeront pas le score. Et nous, on a enfin pu arrêter de sauter partout. Autant de rebondissements en 90 minutes, on sait pourquoi on aime la Coupe du monde.
LA NOTE DU MATCH : 89/100
Spectacle général (20/20) : Déjà, après les deux matchs du jour, on savait que ça ne pourrait jamais être pire. Et surtout, vous aussi, vous les avez eus ces frissons ? Vous aussi vous êtes encore dit que Ronaldo méritait vraiment son titre de meilleur joueur du monde ? Vous avez aimé le suspense jusqu’au bout ? Voilà.
Occasions & buts (17/20) : Bon là on ne pouvait pas non plus mettre une note trop haute, pas au deuxième jour de la Coupe du monde ! Oui, on a vu 6 buts, et clairement, ça fait du bien. En plus, entre le boulet de canon de Nacho et le coup-franc de Ronaldo, ces buts vont certainement être parmi les plus beaux du Mondial. Mais on a vu malgré tout quelques occasions manquées… qui n’auraient pas dû l’être ! (oui on est devenu exigeants, mais cette rencontre l’obligeait)
Qualité technique (16/20) : C’est fluide, ça joue en une touche de balle, ça tente des gestes techniques. Oui, clairement, on voit le Real et Barcelone jouer ici. Quelques erreurs de marquages, des fautes, des espaces entre les lignes, mais quelle énergie des joueurs ! Jusqu’au bout, ils ne lâchent rien. Le foot comme ça, on aime.
Scénario & Suspense (20/20) : On s’attendait tous à un grand match, on a été servi. Outre le nombre de buts, c’est surtout la manière dont le scénario s’est déroulé qui nous a plu. Les parieurs ont dû s’arracher les cheveux pendant 90 minutes, tant on n’aurait su deviner le final de cette rencontre.
Bonus/Malus du jury (16/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut). Pour le bonus, un triplé et un doublé, ça fait classe, et c’est assez imprévisible. Allez, +5 pour ça. Et CR7 étant le seul à avoir mis un triplé en Coupe du monde, on rajoute un point. Mais parce qu’on ne sait pas qui simule le plus, qui fait le plus de faute stupide et méchante, on donne un malus de deux, commun aux deux équipes. Pourtant, comme c’est un des matchs qui nous a le plus excité ces dernières semaines, on rajoute un +2. On est comme ça nous.
L'INSTANT POP CULTURE
Si Ronaldo était un personnage d’animé... San Goku. Le mode Super Sayen est définitivement activé pour CR7.
Si Nacho était un personnage d’animé... Olive ou Tom, on ne sait pas trop.
Si Portugal/Espagne était un alcool fort... Peu importe lequel, quand tu commences, tu ne sais jamais comment tu finis.
Trois GIFS qui résument ce match, notre état, votre état
Quand vous avez vu la première égalisation, signe qu'il y avait déjà autant de buts que pour #EGYURU et #MARIRN
Quand CR7 a mis son troisième but
L'Iran, premier du groupe B, vraiment ?
Trois tweets qui résument bien ce match :
Voilà comment L'Espagne va attendre Piqué dans les vestiaires mdrr #PORESP pic.twitter.com/o7Yq4CxvG9
— Hisokaa_Losc (@Gege_Todokori) 15 juin 2018
De gea sur le coup franc de Ronaldo#PORESP pic.twitter.com/JamAufVkP2
— dikus???? (@Braquo2) 15 juin 2018
#PORESP Même @TF1 ils ont compris que Ronaldo représente le Portugal à lui tout seul ???? pic.twitter.com/dXIrF9ru6w
— Aminata Kadia Sy (@amikadd) 15 juin 2018