- Mondial - Groupe D
- Aurelien Renault
C’est plus simple sur le papier de commencer une Coupe du monde en Russie contre le Nigéria que de devoir le faire au Brésil face au pays organisateur. Les Croates de Danijel Subasic avaient en effet un compte à régler avec l’histoire. Car là où le sort les avait piégés il y a 4 ans avec une défaite « plombante » d’entrée contre la Seleçao (3-1), la victoire obtenue ce soir contre le Nigéria les met en excellente posture dans l’optique de retrouver les huitièmes de finale d’un Mondial pour la première fois depuis 20 ans.
Les Super Eagles avaient donné des signes de fragilité et de naïveté dans leur fond de jeu au cours de leurs amicaux de préparation et malheureusement, ce n’était pas qu’un feu de paille. Quelque chose ne va pas dans l’équilibre général de cette formation nigériane pourtant loin d’être dépourvue de grands talents. Mais dans tout rouage, lorsqu’une pièce essentielle manque, c’est tout la machinerie qui est à l’arrêt. Et cette pièce justement, ce pourrait être un technicien façon Modric, capable de réguler le jeu et de l’orienter habilement. Dans une première période fermée – mais logiquement contrôlée par les Croates – le pauvre Etebo marquait contre son camp sur corner, poussé à la faute par Mandzukic.
Les corners, clairement la malédiction des Africains dans cette rencontre ! Puisqu’en deuxième période, sur un autre coup de pied de coin, Ekong ceinturait Mandzukic - toujours lui – et provoquait un penalty. Une offrande pour la patte de velours de Luka Modric qui mettait ses partenaires à l’abri et, ce, définitivement. Car la fin de match voyait les partenaires d'Iwobi se casser les dents sur une défense croate infranchissable. Alors que la Croatie se place idéalement et sera en position de force contre l'Argentine lors du prochain match, ce sera déjà un duel à quitte ou double pour le Nigéria faceà l'Islande. Excitant groupe D !