Le résumé honnête de Croatie-Nigéria

Le résumé honnête de Croatie-Nigéria
Content Mario...mais t'as pas marqué ! Iconsport

Vous êtes toujours là ? Le Super Saturday est arrivé à son terme et on a eu quelques émotions bien sympa aujourd'hui, notamment les supporters croates qui sont rentrés comme il fallait dans leur Mondial. Dans le sillage des équipes africaines, le Nigéria a peiné ce soir. Vaincu 2-0, il aura bien du mal à se qualifier. Instant météo : grand soleil sur l'Europe, ciel gris sur l'Afrique. Pour comprendre, direction le 4ème et dernier résumé honnête qu'on vous a concocté aujourd'hui.

VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

100%. Double 100% même. Ce qui commençait à devenir clair s’est mué en évidence au fil de la journée : alors que l’Europe est en pleine forme dans ce Mondial, l’Afrique bat sérieusement de l’aile. Les formations du Vieux Continent sont déjà sept à être entrées dans cette Coupe du monde russe et elles sont autant à n’avoir pas connu la défaite. Une invincibilité qui tranche avec les trois revers – pour aucun but marqué – subis par l’Egypte, le Maroc et donc ce soir le Nigéria.

Et ce qu’on peut dire, c’est qu’à lui tout seul, ce duel Croatie-Nigéria vient mettre en lumière ce différentiel jusqu’à présent observé entre les formations des deux continents. On a d’une part les équipes européennes qui assument pleinement une forme de rigueur tactique et jouent au football comme on jouerait de la musique au moyen d’un métronome (le plus souvent un voire deux meneurs façon Luka Modric). De l’autre, on retrouve les nations africaines, très talentueuses, très volontaires mais finalement trop peu organisées. C’est comme s’il manquait quelque chose pour lier les acteurs les uns aux autres. Des détails peut-être, mais des détails qui font une différence nette.

Alors on a pour coutume de dire que les matchs amicaux ne sont pas toujours de formidables révélateurs. Eh bien en ce qui concerne les destins croates et nigérians, les rencontres de préparation auront présagé de ce qui s’est produit ce soir sur la pelouse de Kaliningrad. Le Nigéria semblait mal préparé, trop tendre offensivement malgré une technique hors norme chez ses joueurs et un peu naïf défensivement. Tout l’inverse d’une Croatie rigoureuse et capable d’aller très vite à l’essentiel. Résultat des courses : les Super Eagles auront la pression contre les offensives argentines et ne vont pas se marrer contre le mur islandais. Les Croates de leur côté ont acquis un succès primordial qui les met en position de force en vue des huitièmes de finale. Mais rien n’est fait évidemment quand on voit ce dont sont capables les deux autres pensionnaires de ce groupe qui se sont quittés sur un nul cet après-midi.

LA NOTE DU MATCH (53/100)

Spectacle général (11/20) :  C’était inégal les enfants, trop inégal ! Pour avoir une très jolie note dans cette catégorie, il faut assurer à chacun des actes et pas seulement après le deuxième levé de rideau. Or, vous avez balbutié votre texte, vous avez même eu des trous de mémoire en cours de route. Heureusement que le metteur en scène a refait quelques ajustements scéniques en deuxième partie de spectacle, sinon on se serait retrouvé obligé de rembourser les spectateurs à la sortie du théâtre. 

Occasion et buts (7/20) :  Bon, c’était laborieux, on ne va pas se le cacher. Pour voir des frappes venir lécher la base des poteaux, des ballons faire ami-ami avec l’extérieur des chaussures des joueurs et des mines retomber en pleine lucarne, on attendra que l’Espagne, le Portugal et la Russie ressortent de leur tannière. Parce qu’avec un CSC moche, un penalty (jamais très impressionnant un penalty, c’est le moment de le dire) et des occasions aux abonnés absents, c’était quand même pas le Pérou (c’était juste avant, le Pérou !)…

Qualité technique (12/20) :  Victor Moses a tenté. Un peu. Dans l’ensemble, les Nigérians ont des qualités techniques au-dessus de la moyenne, c’est une évidence mais ils s’en sont trop peu servi, ou du moins n’ont pas réussi à les faire exister sur le damier de la mort. Par contre, si les artistes attendus étaient absents côté français, argentin et danois, Luka Modric a sorti toute sa palette et il offre un beau 12 à lui tout seul dans cette catégorie.

Scénario et suspense (10/20) :  Le Nigéria a donné de faux espoirs cinq minutes durant à la reprise en accélérant un peu mieux et en contrariant une défense croate jusque-là sûre d’elle. Mais cinq minutes de révolte, c’est trop peu pour sortir un bon film. Hein Hunger Games ? Du coup, on savait très vite que les Super Eagles ne marqueraient pas mille buts ce soir. Et lorsque Modric a calé son penalty, ben on savait que c’était fini !

Bonus/Malus du jury (13/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :

  • Le chef d’orchestre, c’est toujours celui qui reçoit les fleurs à la fin du concert. Lui et la jolie petite violoniste sur la droite avec sa jupe en velours. C’est donc logique que Modric récolte un joli +3.
  • +5 pour le changement de tactique croate en cours de match. Quand on galère à poser ses pièces au puissance 4, il faut savoir changer de tactique et pas s’entêter à vouloir faire des lignes obliques. Parce que non, une ligne de 4 horizontale ou verticale n’est pas moins stylée et tout aussi efficace.
  • -2 pour Etebo, plus malheureux que maladroit mais il a quand même plombé sa team avec son CSC un peu beaucoup dégueulasse.
  • -4 pour Ekong qui n’a pas compris que Mandzukic ne voulait pas de lui et qui devrait savoir qu’on vit dans une époque où les attouchements, surtout en présence de caméras, c’est pas très bien vu par la société.
  • +1 pour Victor Moses, toujours disponible mais toujours laissé seul. Un peu comme toi lorsque les équipes de balle au prisonnier étaient constituées quand t’étais en CM1.

L'INSTANT POP CULTURE

Si ce Croatie/Nigéria était un film :

On va choisir Terminator pour la première période et Terminator 2 pour la seconde. Eh oui, parce que le deuxième est largement supérieur au premier (par contre, on ne parle pas des autres films Terminator ensuite, ils ne comptent pas).

Si le jeu du Nigéria était un manège de fête foraine : le Crazy Dance

Ca va vite, ça tourne en rond et dans tous les sens, personne ne va dans la même direction et ça donne envie de vomir si l’on n’a pas l’estomac bien accroché

3 GIFS QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE

Le jeu de passe de Luka Modric, globalement, ça se résume comme ça :

via GIPHY

Ekong a un style défensif bien à lui pour marquer Mandzukic lors des corners

via GIPHY

Les ambitions des équipes africaines dans ce Mondial

via GIPHY

4 TWEETS QUI EN DISENT LONG

Ça peut vous intéresser