- Coupe du monde 2018
- Pierre Dumain
L’avis du professionnel
Bonjour et bienvenue, je suis D.Kuyt, agent immobilier de la réputé FLORENZIMMO. Aujourd’hui, vous allez découvrir un bien exceptionnel pour finir en beauté notre série. Direction Rostov-Sur-Le-Don et sa Rostov Arena, elle aussi construite pour le Mondial. Malgré le fait qu'elle soit la plus petite enceinte de ce Mondial, vous vous sentirez comme chez vous à la première visite. Et si tous vos meubles ne rentrent pas, vous pourrez empiéter sur le très grand parking à proximité ! Laissez vous charmer par la Rostov Arena et son design subtil...
Général
Lieu : Rostov-Sur-Le-Don ! Un nom bien étrange mais facilement explicable. Situé près de 1000 km au sud de Moscou, cette ville appartenant à l’Oblast de Rostov est au bord du fleuve Don, l’un des principaux en Russie. Appeler cette ville Rostov-Sur-Le-Don coulait de source…
43 072 places assises : Le plus petit stade du Mondial ! Et pourtant, il serait l’un des plus grands en France. Preuve une nouvelle fois de l’avance qu’ont pris les Russes grâce à l’accueil de la Coupe du monde. On devrait peut-être candidater pour 2034…
Année de construction : 2017. Débutée en 2012, la construction de la Rostov Arena s’est déroulée parfaitement. Cette enceinte arrive à l’heure pour le Mondial et à un prix relativement faible comparé aux autres stades russes : "seulement" 220 millions de dollars.
Situation : Situé à quelques mètres du Don et sur la rive opposée au centre-ville, la Rostov Arena vous permet de profiter de Rostov au calme, tout en restant à quelques minutes du centre. Vous n’avez qu’à traverser le pont ! Avec un parking gigantesque et sept stations de bus autour du stade, pas de souci les soirs de match.
Voisinage : Excentré, vous vous sentirez un peu seul dans la Rostov Arena. Quelques concessions automobiles, un centre commercial, un spa et une salle de sport… Pas grand-chose à vous mettre sous la dent, en somme.
Sécurité
Les précédents locataires : Qui dit nouveau stade dit pas de précédent locataire, c’est logique. Par contre, après le Mondial, le FK Rostov occupera les lieux. Jusqu'à 2003, l’équipe s’appelait le "Rostselmash Rostov" du nom d’une entreprise fabricant de moissonneuses batteuses : une belle représentation du niveau sur le terrain. On est taquin, l’équipe a terminé vice-championne de Russie en 2016 et a même participé à la Ligue des champions la saison suivante en balayant l’Ajax Amsterdam en barrages (5-1), chapeau.
Que faire aux alentours : Comme on vous l’a dit, il n’y a pas grand-chose à faire autour de la Rostov Arena. Prenez votre sac à dos, votre perche à selfie et traversez le pont ! Rostov-Sur-Le-Don regorge d’activités pour petits et grands. Avec un patrimoine culturel important, il existe de nombreux musées dans la ville dont un particulier : La galerie des enfants. Comme son nom l’indique, ce sont des œuvres réalisées par des enfants qui sont exposées. Après ça, déjeunez au coloré Parc de l’Amitié et poursuivez votre visite à la sublime cathédrale orthodoxe de la Nativité-de-la-Vierge. Vous ne serez pas deçus !
LES +
L’enceinte a été conçue pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs, des rampes et des tourniquets ont spécialement été mis en place pour eux. De plus, un secteur entier de l’arène a été équipé pour permettre leur accueil dans les meilleures conditions. On ne peut qu’applaudir.
VOUS VOUS EN FICHEZ SÛREMENT :
Rostov-Sur-Le-Don est jumelé avec Le Mans ! On espère que le FK Rostov ne connaitra pas le même destin tragique que ses homologues français du Mans FC.
ALORS ?
Vous êtes convaincu ? Vous avez attendu le dernier bien pour enfin vous décider ? Quatre créneaux sont disponibles pour plus de visites :
Brésil - Suisse le 17 juin
Uruguay - Arabie Saoudite le 20 juin
Corée du sud - Mexique le 23 juin
Islande - Croatie le 26 juin
Un huitième de finale le 2 juillet
La Rostov Arena, le petit bijou dans lequel évoluera l’équipe de Suisse demain soir. pic.twitter.com/txrwdxKhr1
— Pierre Schouwey (@PierreSchouwey) 16 juin 2018