Le résumé honnête de Tunisie-Angleterre

Le résumé honnête de Tunisie-Angleterre
Harry Kane, auteur d'un doublaid ! Iconsport

Ah la la ! Bis repetita pour les équipes africaines dans ce Mondial. Après l'Egypte, le Maroc et le Nigéria, la Tunisie a elle aussi perdu son match inaugural après avoir longtemps résisté contre l'Angleterre (1-2). C'est profondément préoccupant pour le continent africain alors que l'Europe reste le bon élève de ce Mondial. Kane, auteur d'un doublé, est sorti du bois au bon moment. En ce jour de baccalauréat de philosophie, y a de jolies question à se poser dans ce résumé honnête, le 3ème du jour, qu'on vous propose encore et toujours avec bonne humeur !

VOUS AVEZ LOUPÉ LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

« Le désir est-il la marque de notre imperfection ? », cette question, les Terminales S ont dû plancher dessus ce matin lors de l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Autour de ce Tunisie-Angleterre, elle trouve beaucoup de résonnance. Car le désir de triompher d’entrée était grand chez les Three Lions ce soir et il est venu traduire tout à la fois toute l’imperfection et tout le chemin qui reste à parcourir à la jeunesse anglaise pour réaliser un Mondial digne de ce nom.

On commence toutefois à connaître la chanson dans ce Mondial 2018. En dehors du Panama – plus tôt dans la journée – et de l’Arabie Saoudite lors du duel inaugural contre la Russie, les matchs sont serrés et ne délivrent leur morale finale que dans les dernières secondes. De moral, il est difficile de savoir s’il y en a une à retenir pour la Tunisie dans cette rencontre puisque les Aigles de Carthage ont été punis dans le temps additionnel après s’être battus courageusement. Après avoir eu de la chance aussi. Parce qu’avec son début de rencontre tonitruant, l’Angleterre aurait dû – aurait pu mener 2-0 voire 3-0. Elle avait toutefois fait l’essentiel en voyant Kane marquer suite à un corner. Le buteur de Tottenham qui se sera distingué en signant un doublé - les deux fois sur un coup de pied de coin - à deux extrémités du match, et toujours avec son pelage de renard sur le dos. Quand on dit qu’un grand buteur fait gagner des matchs !

Alors que l’Europe empile les bons résultats et que l’ironie veut que son fer de lance champion du monde en titre l’Allemagne soit la seule nation à avoir trébuché (contre le Mexique, (0-1) on le rappelle de manière sempiternelle), l’Afrique souffre. La défaite tunisienne est le 4ème revers africain en autant de sorties. Ça commence à vouloir dire quelque chose. Parce qu’il y aura bien eu ce penalty justifié et transformé par Sassi, on aura bien vu quelques séquences intéressantes, mais c’était trop peu face à un onze anglais supérieur. Quand David affronte Goliath, on trouve toujours ça un peu injuste quand il est terrassé en fin de parcours mais ce n’est qu’un juste résultat dont a accouché ce match disputé dans la belle arène de Volgograd. « Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ? », tiens, une autre question que les élèves de filière scientifique se sont coltinés ce matin !

LA NOTE DU MATCH (50/100) :

Spectacle général (11/20) :    C’est un match plutôt difficile à noter que ce duel entre Tunisiens et Anglais. Un duel en deux temps avec une première mi-temps qui partait sur de belles bases et une intensité folle proposée par les Anglais. Mais tout s’est trop ordonné suite au penalty tunisien et comme l’économie américaine un matin d’octobre 1929, le rythme s’est totalement effondré ensuite. Sans le dénouement final, le spectacle n’aurait pas dépassé la moyenne.

Occasions et buts (11/20) :    Le début de match anglais, la maladresse de Sterling et de ses copains, ont quand même fait s’affoler notre détecteur à buts, sans le faire exploser toutefois. Il a fallu pour ça trois situations arrêtées. Deux corners mal gérés par les Tunisiens et bien exploités par cette fouine de Kane. Et un penalty qui comme on a l’habitude de le dire n’a jamais rien d’exceptionnel dans son exécution. Trois buts sans réelle saveur et des occasions qui ont disparu des radars, ce n’est pas folichon tout ça.

Qualité technique (7/20) :      Mais où étaient les artistes anglais ? Le toucher de balle savoureux de Dele Alli ? Les conduites de balle espiègles et tonitruantes de Sterling ? La vivacité et la malice de Wahbi Khazri ? On voulait voir ça nous ! Et pas les coups de coude dans la gueule de ce dindon de Walker ! Heureusement que la vision de jeu d’Henderson rattrape la note et qu’on n’a pas été obligé de compter sur la technique de tir de John Stones.

Scénario et suspense (11/20) :          Si t’ouvres le score dans cette Coupe du monde, tu ne perds pas ! Dès lors que les Anglais étaient devant, on savait presqu’avec certitude qu’ils ne se ferait pas renverser. C’est une constante qui pourrait bientôt devenir un théorème mathématique si elle continue à se vérifier. L’égalisation de Princesse Sassi est venue contrecarrer le déroulement du scénario mais comme Kane n’aime pas les histoires qui se finissent mal, il est venu apporter à la fois la victoire, un retournement de situation qui tue et un 11/20 à ce match dans cette catégorie.

Bonus/Malus du jury (10/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut). 

  • +2 pour la vaillance globale de la Tunisie qui a défaut d’avoir des talents à la hauteur de ceux des Anglais, a fait preuve d’un cœur gros comme ça. Dommage pour l’infarctus dans le temps additionnel du coup !
  • +3 pour Harry Kane qui a passé le match en scred dans les vestiaires entre la 11ème et la 92ème minute et qui se retrouve avec un doublé et sa photo en une dans The Sun demain.
  • -5 pour l’Angleterre parce que ça commence à devenir lourd de planter des graines de promesses et d’espoir en amical et en éliminatoires et de faire sortir de terres des carottes et des pommes de terre sans saveur. Oui, on a été plus inspiré dans nos métaphores.

L'INSTANT POP CULTURE

Si Harry Kane était une série TV américaine, ce serait… 

L’Homme qui tombe à pic ! Dans cette série, Colt Seavers est un cascadeur d'Hollywood qui exerce en parallèle le métier de chasseur de primes… Ouais, le titre est plus causant que le pitch !

Si le ressenti tunisien après le match était personnifié par un personnage de dessin-animé, ce serait...Calimero

3 GIFS QUI RESUMENT BIEN L'AFFAIRE

Harry Kane sur le but de la victoire, c’est presque ça

via GIPHY

Les Tunisiens quand ils réalisent qu’ils perdent parce qu’il y avait PERSONNE AU SECOND POTEAU SUR LE CORNER ! MERDE !

via GIPHY

Les supporters du Stade Malherbe de Caen lorsqu’ils ont reconnu leur ancien joueur Syam Ben Youssef au marquage sur Raheem Sterling

via GIPHY

4 TWEETS QUI EN DISENT LONG

 

Ça peut vous intéresser