Le résumé honnête de Pologne-Sénégal

Le résumé honnête de Pologne-Sénégal
Mbaye Niang prend le dessus sur Krychowiak et c'est toute l'Afrique qui chavire ! - Iconsport

ELLE EST LÀÀÀ ! La première victoire de l'Afrique dans cette Coupe du monde ! Et elle ne pouvait venir d'aucune autre équipe que le Sénégal. Les Lions ne viennent se montrer à la face du monde que tous les 16 ans mais à chaque fois, ils ne font clairement pas de la figuration. La Pologne en a fait les frais, s'inclinant 2-1 assez logiquement. Les bookmakers avaient tort dans ce groupe H, Sénégalais et Japonais ont tout renversé. Et vous savez ce qui a aussi le pouvoir de tout renverser ? Ce résumé honnête, oui, oui !

VOUS AVEZ LOUPÉ LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

C’était le deuxième match du Groupe H ,après la victoire du Japon face à la Colombie (2-1), plus tôt dans la journée. Le favoris du match, selon les bookmakers, c’était la Pologne, après un Euro 2016 convaincant et une élimination en quart de finale aux tirs aux buts face aux futurs vainqueurs de la compétition (Portugal). De son côté, le Sénégal retrouvait la Coupe du monde après une magnifique aventure en 2002. On s’en rappelle tous, victoire contre les Bleus en match d’ouverture, passage surprise du groupe et surtout l’exploit d’aller jusqu’aux quarts de finale avant de perdre face à la Turquie (0-1).

Dès le coup d’envoi, les deux équipes ont montré leurs ambitions. La VICTOIRE ! Pas de calcul et surtout beaucoup de rythme. Le match a été ouvert tout au long du premier quart d’heure, même si le style de jeu du Sénégal était plutôt de contrer par les ailes, en se projetant très rapidement en attaque. Avec Ismaila Saar et Sadio Mané dans un rôle de portoloin, (inutile de rappeler la référence à Harry Potter), pour atterrir devant les cages de Sczezny. A la 18ème minute, Sabaly effectue une très belle ouverture vers Niang mais l’attaquant sénégalais loupe sa frappe et nous rappelle qu’il a aussi évolué en ligue 1.  A partir de la 20ème minute, le milieu de terrain sénégalais commence à prendre le dessus sur la bande à Krychowiak. Par contre, on se demande toujours si les transversales des Lions ont été travaillées avec Vikash Dhorasso tant elles étaient… Singulières.

Après un énième contre, le Sénégal réussi enfin à trouver le chemin des filets, bien aidé par Cionek qui nous offre un bon petit CSC, en essayant de contrer une frappe d’Idriss Gueye. Un but à zéro pour le Sénégal et il ne se passera plus grand chose jusqu’au retour aux vestiaires. La Pologne tente, mais l’absence de Glik serbe préjudiciable au vu des nombreuses occasions du Sénégal…

Retour des vestiaires, mais toujours la même sensation, on se demande comment le Sénégal peut perdre la rencontre… Lewandoski est plus en jambe, après avoir tourné un remake de Ghost en première période, le joueur du Bayern tente de revenir au score, mais est fauché net par Sané…

Mais le Sénégal est là pour prendre les trois points et Mbaye Niang permets aux Lions de la Terranga de d’affaiblir encore sa proie. Sur une magnifique ouverture de…. Krychowiak, l’ancien métronome de la CFA du PSG, l’attaquant sénégalais est plus rapide que tout le monde, il n’a plus qu’à tirer la balle au fond d’un but terriblement vide qu’on aurait presque envie d’envoyer la porte des étoiles, juste pour être sûr qu’elle y envoie Krychowiak dans une autre planète. Deux zéros à la 61ème minute de jeu.

A la 86ème minute du match, le milieu de terrain (me fait me fermer mon clapet) polonais par un but de la tête sur coup-franc et réduit la marque. La Pologne a cinq minutes pour revenir au score. Mais c’est bien le Sénégal qui remporte le match ! Deux buts à un pour le Sénégal et surtout il rejoint le Japon au sommet du classement du Groupe H. 

LA NOTE DU MATCH (57/100) :

Spectacle général (13/20) : Des occasions, du rythme, de l’intensité ! Ce match a été très agréable à suivre et surtout très intéressant à voir. On s’imaginait le Sénégal prêt pour la compétition et bien c’est le cas de le dire, de son côté la Pologne s’est fait bousculé, mais à tout de même essayé de créer du jeu. Mention spéciale pour Jan Bednarek qui nous a gratifié d’une envolé complétement chelou sur sa rentrée. Parce que ça aussi, ça fait partie du spectacle… Alors, oui ce n’était pas l’affiche du siècle, mais le match a été très très bon à voir.

Occasions et buts (11/20) : Des occasions de toute part, environ une toutes les 7-8 minutes. Des arrêts, des loupés, des accélérations de MALADE… Comme on ne cesse de vous le dire, ce match a eu de quoi nous faire kiffer notre aprèm. On avait presque envie que la rencontre ne s’arrête jamais. Même les contrôles manqués et autres transversales manquées étaient agréables à voir

Qualité technique (8/20) : Et bien franchement, le niveau technique était pas au rendez-vous, c'est vrai il y a eu du déchet! En même temps Sadio Mané, Ismaila Sarr, Milic ou Lewandoski sur le terrain… Bah normalement ça doit bien jouer ! On a senti les joueurs un peu tendu en première période, donc beaucoup de petits problèmes de concentration sur certains gestes, mais le niveau technique a été un des points forts du match. 

Scénario et suspens (13/20) : Malgré un match très rythmé, le suspens n’aurait pas fait long feux, après le premier but du Sénégal… On se disait que la Pologne allait réagir, bah ça a duré 10 minutes, puis le numéro 10 de la Pologne (dont je tairais volontairement le nom) a offert un joli cadeau aux Sénégalais! Mais 5 minutes avant la fin du match ce même numéro 10 ( Krychowiak) redonne espoir à la Pologne et on est sûr que les supporters du Sénégal ont claqué des fesses jusqu’à la fin du match…

Bonus/Malus du jury (12/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :

+2 Pour la rythme de la rencontre, même si il y a eu quelques trous noirs durant la rencontre.

-5 Pour l’offrande de Krychowiak, on est désolé, ça ne passe toujours pas

+4 Pour les supporters sénégalais qui se sont fait plus entendre, malgré un nombre plus faible que les Polonais

+1 Parce que malgré tout, Krychowiak a montré qu’il ne fallait jamais rien lâcher

L'INSTANT POP CULTURE

Si le milieu de terrain de la Pologne était une musique, ce serait…

Out of Nowhere : Un milieu expérimenté, des joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble, mais comme une impression que ce milieu a été dépassé pendant tout le match. On ne s’imagine pas que le sélectionneur a décidé de sortir ce milieu de nul part, mais on se demande comment ces trompettistes d’un soir ont fait pour jouer de cette manière… 

Si le style de jeu du Sénégal était une musique, ce serait…

Allez plus haut : Mais quel rythme ! Allez ne mentez pas, vous aussi, vous êtes mis à chanter la chanson de Tina Arena sur les débordements et autres accélérations des joueurs sénégalais. Domination, accélération, pressing , le Sénégal à tout simplement jouer sans calculer, sans compter ses efforts. C’est aussi à grâce à cela que la Coupe du monde c’est trop bien. (Moment génant)

Si l’absence de Glik était une musique, ce serait…

Puff I’ll be missing you : Après ce match, l’équipe de Pologne est encore moins rassurée par sa défense… Avec l’absence de Glik, beaucoup de questions se posaient sur la solidité de la défense de la Pologne. Et bien, la réponse est que la défense polonaise, sans le joueur de Monaco, est très très bancale. On n’imagine pas le score, si les joueurs sénégalais avaient marqué toutes leurs occasions.

3 GIFS QUI RESUMENT BIEN L'AFFAIRE

Le selectionneur du Sénégal à la fin de la rencontre

from celebrate GIFs via Gfycat

 

Quand on rappelle à Krychowiak qu'il a fait une passe décisive à l'équipe adverse

via Gfycat

 

Les supporters sénégalais après le but de Niang

 

 

 

3 TWEETS QUI EN DISENT LONG

 

 

Ça peut vous intéresser