Le résumé honnête de Portugal-Maroc

Le résumé honnête de Portugal-Maroc
CR7, Pepe et tous les champions d'Europe bien partis pour rallier le deuxième tour - Iconsport

Ca promettait ! Entre deux équipes qui n'avaient pas encore gagné dans ce Mondial, on s'attendait à voir des étincelles sur la pelouse du Loujniki de Moscou mais finalement, le but trop rapide du Portugal a vite fait de fermer le match (1-0 au final). On va être dur avec les acteurs de ce match mais puisqu'on vous a promis d'être honnêtes durant les 64 rencontres, c'est pas le 4ème but d'un CR7 toujours aussi fou qui vont nous détourner du droit chemin.

VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

Bon ben voilà, le Maroc est dehors ! Franchement, dans leur qualité de jeu et leur fond technique, les joueurs d'Hervé Renard ne méritaient clairement pas d'être les premiers à enregistrer leurs bagages au Terminal de Moscou. Mais bon, la logique est ainsi faite et quand on n'est pas fichu de cadrer ses frappes et de prendre au moins un point contre la modeste Iran, ben ça pardonne pas. Ce qui ne pardonne pas non plus, c'est de lâcher Cristiano Ronaldo sur un corner ! Oui, Manuel Da Costa, tu peux baisser les yeux, c'est de toi qu'on parle ! Tiens, sans vouloir lancer de polémiques, d'ailleurs, t'aurais pas joué chez les espoirs portugais toi ?

Bref. Vous avez loupé ce Portugal-Maroc ? Ben vous avez surtout manqué les 3 premières minutes et le 4ème but dans ce Mondial de la plus grande machine à buts portugaise de l'histoire. Parce que la gâchette de CR7 et le gâchis marocain, c'est un peu tout ce qu'on va retenir de la partie tant elle s'est fermée et tant les Lusitaniens, adeptes de ces scénarii, s'en sont donnés à coeur joie au moment de bétonner et de bloquer des Maghrébins joueurs mais sûrement pas assez disciplinés dans de nombreux compartiments du jeu. At last, les Lions sont donc dehors et le Portugal prend une sacrée belle option pour la qualif' vers les huitièmes de finale. Avec un niveau qui nous semble encore une fois indescriptible tant la formation de Santos donne la sensation de s'adapter sans cesse au niveau de son adversaire. Capable de faire 3-3 contre la Hongrie à l'Euro et 3-3 contre l'Espagne au Mondial, William Carvalho and co seraient bien fichus de ne faire que 1-1 contre l'Iran et de continuer à grimper les marches de ce Mondial à l'arrache. 

En tout cas les supporters ibériques défendent bec et ongle leur formation. Le bec, que Pepe a encore ouvert, sans surprise. Et les ongles, ceux qu'Amrabat a planté dans les hanches de Raphaël Guerrero et que l'ancien Lorientais va ramener en souvenir à son camp de base de Saturn Training.

LA NOTE DU MATCH : 43/100

Spectacle général (10/20) : Un spectacle assez pauvre… OK, il y a eu des occasions, des accélérations et autre belles passes, mais le match a clairement été… Soporifique !

Occasions et buts (12/20) : Le terme occasion est vraiment une parfaite illustration des éclairs de ce match. Une occasion de marquer, mais surtout des occasions de ratées… Pourtant le Maroc a eu la place, mais Guedes aussi…

Qualité technique (7/20) : Une première période très faible techniquement, des passes en touche de Ronaldo aux contrôles casse-pipe d’Amrabat… Bien que son lancé de casque puisse être considéré comme un nouveau geste technique. La deuxième période est…identique. 

Scénario et suspense (7/20) : Un but dans les premières minutes du match et puis… Plus rien, nada, nient… Aucun petit chorizo portugais à se mettre sous la dent et encore moins de makroud marocain pour sucrer notre aprèm…

Bonus/Malus du jury (7/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :

  • -3 Pour le casque d’Amrabat, les gardiens, on accepte, mais n’est pas Chivu qui veut.
  • +2 Pour la style, toujours parfait, d’Hervé Renard, la classe ne s’achète pas.
  • -2 Attention match pouvant vous faire somnoler au volant… NE PAS REGARDER DE MATCH AU VOLANT, d'ailleurs.

L'INSTANT POP CULTURE

Si Cristiano Ronaldo était un personnage de BD, ce serait…

Lucky Luke... Décidément Ronaldo tire vraiment plus vite que son ombre. Manque juste le chapeau et les bottes de cow-boy pour l’attaquant portugais. Seul ombre au tableau… Une disparition en deuxième période.

Si Mehdi Benatia était un personnage de BD, ce serait…

Avrel Dalton… Mais comment a-t-il fait pour tomber dans tous les panneaux de Cristiano Ronaldo?! Pire, il est tombé dans le piège de Pepe.

Si l’équipe du Portugal était un boxer de fiction…

Rocky: des coups dans la tronche, toujours à la limite du KO. Des pommettes en sang, un peu de drame, des coups de vice et toujours une victoire à la fin. Un scénario qu’on voit depuis l’Euro 2016.

3 GIFS QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE

À venir.

 3 TWEETS QUI EN DISENT LONG

Ça peut vous intéresser