MENU
Coupe du monde 2022

GROUPE E : Serbie-Suisse pour les nuls

GROUPE E : Serbie-Suisse pour les nuls
Duel 100% européen aujourd'hui ! -DR

Match 27/64. Serbes et Suisses entrent en piste à Kaliningrad pour leur deuxième match de poule. Avec respectivement une victoire et un nul, les deux équipes ont encore tout à jouer pour espérer gagner leur place en huitièmes. Pour tout savoir sur la rencontre, c’est ici !

Live

POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :

Précédemment dans le groupe E :

Relisez notre résumé honnête de Brésil-Suisse (1-1)

Relisez notre résumé honnête de Costa Rica-Serbie (0-1)

ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 2ÈME JOURNÉE ? 

 SERBIE-SUISSE  ÇA RACONTE QUOI ALORS ?

Serbie-Suisse, c’est l’histoire d’un match de football avec une grosse dose d’Histoire derrière. De quoi plaire aux bacheliers déçus d’être tombés sur la géographie. Certains joueurs suisses, Xherdan Shaqiri, Valon Behrami et Granit Xhaka principalement, sont nés au Kosovo, l’éternel ennemi de la Serbie. Les deux nations entretiennent des relations tendues depuis la déclaration unilatérale de son indépendance faite par le Kosovo en 2008. Ces Suisses d’origine kosovare auront donc à cœur de battre les Aigles blancs pas seulement pour se rapprocher d’une qualification en huitièmes mais également pour symboliser une sorte de revanche, le régime de Belgrade ayant poussé leur famille à émigrer.

 LES ENJEUX COTE SERBIE

Après une victoire logique (1-0) face à un Costa Rica trop faible, les joueurs de Mladen Krstajic peuvent se qualifier pour le tour suivant s’ils empochent trois nouveaux points. Et de ces trois points, ils en ont besoin pour se présenter devant les Brésiliens en toute sérénité la semaine prochaine. Première de son groupe, la Serbie peut donc s’assurer une qualification pour les huitièmes dès ce vendredi soir. Ça va avoir les miquettes dans les vestiaires, on vous le dit.

 LES ENJEUX COTE SUISSE

De son côté, la Suisse, qui a accroché le Brésil pour son entrée dans la compétition (1-1), se présente comme étant capable de tout. Les joueurs de la Nati peuvent prendre une option sur la qualification en cas de bon résultat face à la Serbie.

UN NOM DE JOUEUR SERBE À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Sergej Milinkovic-Savic

Les rumeurs disent que le Paris Saint-Germain serait prêt à faire des folies pour s’attacher ses services. Egalement courtisé par la Juventus et le Real Madrid, Sergej Milinkovic-Savic, 23 ans, régale nos yeux. Lors du premier match face au Costa Rica (victoire serbe 1-0), il a notamment été l’auteur d’un magnifique ciseau signalé hors-jeu à tort. Tout nouveau tout beau en sélection, le milieu de terrain de la Lazio est une star montante à surveiller de très près pendant ce Mondial.

UN NOM DE JOUEUR SUISSE À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Yann Sommer

Né la même année que Rihanna, Adele ou encore Martin Fourcade (1988, un si bon cru), Yann Sommer a la main ferme mais douce et rassurante. Il a non seulement sauvé la Suisse face au Brésil mais ses parades nous ont également évité plus d’une fois la défaite avec le FC Bâle sur Fifa (à vrai dire, pas plus de trois fois). Aujourd’hui pensionnaire de Bundesliga avec le Borussia M’gladbach, Sommer est l’un des fers de lance de la Nati. Nommé gardien numéro 1 par Vladimir Petkovic en 2014, le natif de Morges joue sa deuxième Coupe du monde. Mais Yann Sommer est avant tout un mec simple qui se considère comme un élément à part entière de l’équipe, qui aime passer du temps avec ses coéquipiers et qui n’a jamais été contesté. Un gardien qui shine bright like a diamond*, en somme.

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIETE

La défense suisse s'exporte bien.

 

ON A FLAIRE LES 11 DE DEPART PROBABLES :

Serbie : Stojkovic – Ivanovic, Milenkovic, Tosic, Kolarov – Matic, Milivojevic – Tadic, Milinkovic-Savic, Kostic – Mitrovic.

Suisse : Sommer – Lichtsteiner, Schär, Akanji, Rodriguez – Behrami (ou Zakaria), Xhaka – Shaqiri, Dzemaili, Zuber - Seferovic

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (http://www.cotemeteo.fr)

LES AUTRES MATCHES DU JOUR

Groupe E : Brésil-Costa Rica, à 14 heures

Groupe D : Nigéria-Islande, à 17 heures

*shine bright like a diamond (= brille comme un diamant), paroles tirées de la chanson Diamonds de Rihanna

Ça peut vous intéresser