- Coupe du monde 2018
- Alan Bernigaud
Burger King Russie est actuellement dans la tourmente. La chaîne américaine de fast-food a vu sa filiale russe s'offrir une publicité des plus négatives en suscitant une polémique sur fond de misogynie. Sur l'équivalent russe de Facebook, VKontakte, Burger King a publié une offre aussi choquante que délirante : trois millions de roubles et des Whoppers à vie pour chaque femme russe qui parviendra à tomber enceinte d'un footballeur étranger participant à la Coupe du monde. La proposition était également accompagnée d'un commentaire hallucinant. « Les femmes qui arrivent à obtenir les meilleurs gènes du football assureront le succès de la Russie pour les générations futures ! Allez-y ! On croit en vous. » Un appel sur fond d'un eugénisme teinté de sexisme donc qui a choqué bien au-delà du pays de Vladimir Poutine. Une Russie dans laquelle ce type d'histoire est malheureusement courant, la place de la femme dans cette société étant bien loin de celle qu'elle occupe dans les autres superpuissances mondiales.
Devant le tollé que cette annonce a suscité sur les réseaux sociaux à travers le monde, Burger King a fini par demander à sa filiale russe de la retirer et en a profité pour publier un communiqué d'excuse. « Nous sommes désolés de cette promotion clairement offensante que notre équipe russe a lancée aujourd’hui », a déclaré la chaîne de fast-food, ajoutant : « Cela ne reflète pas notre marque ou nos valeurs. Nous prenons des mesures pour nous assurer que ce type d’incidents ne se reproduise pas.» Une réaction classique venant d'un service de communication tentant de colmater la brèche qui ne devrait toutefois pas suffire pour calmer la gronde envers une entreprise qui n'en est pas à son premier scandale.
Burger King promises $50,000 and lifetime whopper supply for Russian women able to get pregnant from any football celebrity (to transfer good genes to Russia) pic.twitter.com/su8lyfkt6N
— English Russia (@EnglishRussia1) 19 juin 2018