- Mondial - Groupe E
- Alan Bernigaud
Il ne fallait pas arriver en retard pour le deuxième match du groupe E entre la Serbie et la Suisse. Après leur victoire face au Costa Rica de dimanche et la victoire du Brésil cet après-midi, face aux mêmes Costaricains, les Serbes le savent, en cas de victoire ce soir ils seront qualifiés pour les 8e de finale. Alors pas question de perdre du temps. Dès la 4e minute, Mitrovic pousse, de la tête, Sommer a réaliser une parade exceptionnelle. A peine une minute plus tard, la même occasion se présente avec un nouveau centre de Tadic pour une tête de Mitrovic qui prend de nouveau le dessus sur Fabian Schär. Sauf que sur ce coup-ci, Yann Sommer ne peut rien faire et le Serbe ouvre le score.
La fébrilité des premières minutes passées, les Suisses se ruent à l'attaque pour égaliser au plus vite à l'image de Blerim Dzemail qui manque de peu le cadre sur une belle reprise de volée (10e) ou avec Haris Seferovic qui écrase trop sa frappe dans son duel avec Vladimir Stojkovic (12e). Les Suisses ne lâchent rien, tant est qu'Aleksandar Mitrovic tente tout pour mettre son équipe à l'abri et n'hésite pas à s'essayer sur une retournée acrobatique qui n'accroche pas le cadre (19e). Après ces 20 premières minutes d'une grande intensité, le match perd de son rythme jusqu'à ce que Seferovic mette de nouveau Stojkovic a contribution. Cependant le portier serbe se couche bien sur le ballon (31e). On se rapproche de la mi-temps, les Serbes se contentent de faire tourner le ballon en cherchant de nouveau une faille dans la défense suisse. Du côté de la Nati, seul Haris Seferovic arrive à se mettre un peu en valeur mais son inefficacité face aux buts est criante.
À la mi-temps, le sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petković décide de sortir Seferovic au profit de Mario Gavranovic. Le nouvel entrant apporte un véritable poids menancant la défense serbe et cela paie très vite. Après une très belle action collective, Xherdan Shaqiri est trouvé sur le côté droit de la surface et enroule son ballon en direction de la lucarne opposée. Son ballon est contré mais revient à 25 mètres des buts sur Granit Xhaka qui ne se pose pas de question. Le capitaine de la Nati reprend la ce ballon d'une sublime reprise fouttée et l'envoie se loger dans le petit filet d'un Vladimir Stojkovic battu (52e). Un partout, balle au centre. Les deux équipes voulant absolument remporter les trois points en jeu afin dans l'espoir de se qualifier pour les 8e de finale, débute alors une partie folle. Les occasions des deux côtés se multiplient à l'image d'un match de handball, à commencer par Xherdan Shaqiri qui trouve le poteau de Stojkovic sur un nouvel amour d'enroulé (59e).
Malgré un nombre de situations impressionnant, les deux équipes n'arrivent pas à se montrer efficaces comme Mitrovic qui ne parvient pas à reprendre un centre parfait de Milinkovic-Savic alors qu'il était seul face aux buts ouvert (68e) ou de Gavranovic qui manque son face-à-face contre Vladimir Stojkovic en envoyant le ballon dans le petit filet du portier serbe (75e). La fatigue se faisant sentir côté serbe, la Suisse devient de plus en plus dangereuse, manquant de peu de parvenir à pousser Ivanovic à inscrire un but contre son camp (82e). Mais c'est par sa star, Xherdan Shaqiri, que la Nati va finir par trouver la solution. Alors que la Serbie a une belle situation, Fabian Schär repousse un centre d'Ivanovic et Behrami dégage en direction de l'ancien Munichois. Le petit ailier prend de vitesse son adversaire et traverse toute la moitié de terrain serbe à toute vitesse avant de remporter son duel face à Stojkovic d'un plat du pied astucieux. Shaqiri peut exulter, et tant pis pour le carton jaune dont il écope pour avoir retiré son maillot. Il le sait, il vient de placer son équipe dans les meilleures conditions possibles pour aller en 8e de finale.