Le résumé honnête de Serbie-Suisse

Le résumé honnête de Serbie-Suisse
Xherdan Shaqiri a été ENOOOOORME contre la Serbie - Iconsport

QUEL PIED ! OH PUTAIN ! APRÈS AVOIR VU ÇA, ON PEUT DORMIR TRANQUILLE ! A Kaliningrad, Suisses et Serbes se sont livrés un duel de haute intensité et d'excellente facture ce vendredi soir. Des occasions à tout va, du suspense, des rebondissements, un renversement helvétique qui permet au final à la Nati d'empocher la victoire (2-1 dans les derniers instants). Dans le groupe du favori brésilien, ce sont les outsiders qui régalent. Qui l'eut cru ?

VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

Cette section n’a jamais aussi mal porté son nom ! Parce que si vous avez loupé ce Serbie-Suisse mais que vous êtes restés scotchés devant les insoutenables France-Australie ou Uruguay-Arabie Saoudite, vous avez assurément une sale guigne sur le dos. Et dans ce cas il y a des raisons de paniquer.

Il y a tellement de choses à dire sur ce dernier match du jour qu’on ne sait pas trop par où commencer. Mais comme pour une visite de routine chez un médecin des années 60, on va crier « 33 » ! Ce n’est pas la note du match – non, vous verrez qu’on en est loin – c’est tout simplement le nombre de tirs. 13 pour les Serbes, 20 pour les Suisses. Ce duel 100% européen a nettement plus ressemblé à une partie de ping-pong qu’à un match de football tant la gonfle passait incessamment d’un camp à l’autre. Les supporters massés dans l’enceinte de Kaliningrad vont se payer un sale torticolis dans les prochains jours tant leur nuque aura été mise à rude épreuve ce soir pour suivre le jeu.

Ceux qui vont avoir des problèmes de torticolis, ce sont aussi les défenseurs serbes qui ont dû se coltiner l’exceptionnel Xherdan Shaqiri au marquage. Pas de problème de nuque pour le lutin Suisse et sa niaque qui ont toute la seconde période durant, fait la nique à l’armée serbes et ses blases en –ic. Il avait été l’un des grands bonhommes de l’aventure suisse au Brésil, il vient de remettre ça ce soir. Poison constant, le joueur de Stoke qui ne s’y éternisera pas (qui veut voir ce mec en D2 anglaise franchement) avait touché le poteau avant de balancer une accélération depuis son camp pour le but de la victoire en toute fin de match. Un rebondissement démentiel qui place la Suisse dans des dispositions qu’elle n’espérait plus en vue de la qualif’. Un nul contre le Costa Rica et ce sera réglé !

Comme la grande Gévrise Emane face à ses adversaires, les Helvètes ont retourné les Serbes - pourtant très séduisants dans les premières encablures. Ils sont la première équipe menée au score dans cette Coupe du monde à s’en sortir par une victoire. Ca mérite bien ce qui va suivre :

LA NOTE DU MATCH (82/100)

Spectacle général (18/20) :  Serbie-Suisse et les noms parfois improbables des acteurs présents sur la pelouse pour finir la journée, c’était un truc à finir en PLS avec une tisane nuit tranquille et un mal de crâne. Finalement, ça a été un festival d’occasions de but avec des gestes défensifs, de la technique en veux-tu en voilà et un INCROYABLE rythme ! Merci pour le spectacle franchement, c’était dément et spectaculaire !

Occasions et buts (18/20) :  On l’a dit, 33 tirs, ça veut dire quelque chose. Entre les centres déposés par Tadic sur les têtes de ses partenaires et les incursions tranchantes de Milinkovic-Savic, les Serbes ont été omniprésents devant la cage de Yann Sommer. Seul hic : les Suisses avaient du répondant. Et entre la frappe limpide de Xhaka et le déboulé final de Shaqiri qui laisserait sur place même le plus aguerri des défenseurs, on a vu des actions splendides à Kaliningrad.

Qualité technique (14/20) : Parfois, le jeu a été très haché, on doit bien le reconnaître. Mais tout ne peut pas être parfait quand la Russie n’est pas sur un terrain dans cette Coupe du monde (blague !). Les Serbes ont parfois mis des vilains coups quand les Suisses les surpassaient. Mais ils ont aussi régalé techniquement avec en tête de gondole le toujours très juste balle au pied Dusan Tadic. Côté suisse, il a enflammé la Serbie comme une étincelle qui crépite sur un fil de dynamite : Xherdan Shaqiri était en mode super-héros ce soir et il a sauvé la Nati. Xhuperdan !

Scénario et suspense (17/20) : Dommage que ce duel soit intervenu si tôt dans la compétition, s’il avait accouché d’une qualification pour un tour suivant, il aurait obtenu un voire deux points de plus. Mais comme il ne fixe en aucun cas les positions dans ce groupe, on va être un peu sévères. Mais attendez, 17, c’est une super note ! Y a qu’Emmanuel Macron pour penser que c’est pas un bon résultat. La Suisse est menée et renverse la Serbie qui pouvait elle aussi y croire sérieusement. Et ce scénario appelle une belle suite mercredi. Elle s’intitule : Le Brésil risque d’en chier contre la Serbie. Le titre est un peu long, on travaille à le raccourcir. Ah et vous savez ce qui devrait aussi être raccourci ? Les matchs de l’Uruguay. On pose ça là, c’est hors-sujet. 

Bonus et malus (15/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :

  • -2 pour Haris Seferovic. L’attaquant suisse a laissé ses partenaires à 10 contre la Serbie. Non, non, il n’a pas pris de carton rouge. Il a juste joué son jeu. A chanté l’hymne à plein poumon, sa seule belle action de la rencontre.
  • +6 pour Xherdan Shaqiri. C’est vrai qu’en dehors de Cristiano Ronaldo, les stars du Mondial sont un peu endormies. Neymar a marqué sur un service facile, avant ça c’était le vide. Lionel Messi, Antoine Griezmann, Edinson Cavani, Thomas Müller : tous ces mecs déçoivent. Heureusement que Xherdan est sorti du bois ce soir !
  • +1 pour Mitrogoal ! Parce que devant la fureur d’Akanji et la maladresse de Schär, il a eu le mérite de se battre de la première à la dernière minute. Il aurait d’ailleurs dû récupérer un penalty après avoir été serré par deux défenseurs helvétiques. C’est sûr que c’est pas Haris qu’on retrouverait dans un sandwich (vous l’avez ?).

L'INSTANT POP CULTURE

Si la Suisse et son retour phénoménal étaient une chanson, ce serait Never give up de Sia ! N'abandonne jamais, c'est pas drôle comme métaphore culturelle mais qu'est-ce que c'est vrai !

On a vu la défense serbe (celle de la première mi-temps du moins) dans un film. C'était quoi déjà ? ... Ah oui ! SOS Fantômes ! Une bande de rigolos qui chassent des fantômes. Un en l'occurence. Haris...

4 GIF QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE

Fabian Schär à la réception d'un centre serbe

via GIPHY

Fabian Schär et Stephan Liechsteiner s'occupent du marquage dans la surface sur Aleksandar Mitrovic

via GIPHY

Xherdan Shaqiri à la 1ère minute du match contre la Serbie 

via GIPHY

Xherdan Shaqiri à la 96ème minute du match contre la Serbie

via GIPHY

3 TWEETS QUI EN DISENT LONG

Ça peut vous intéresser