Carlos Queiroz, pour une dernière leçon ?

Carlos Queiroz, pour une dernière leçon ?
Au douzième coup de midi, je dégaine ! Sois prêt Carlos ! - Iconsport

Le Portugal va affronter l’Iran demain pour une place en huitième de final de la Coupe du monde. Face aux Champions d’Europe, un homme ! Le professeur Carlos Queiroz grand architecte du bon en avant du foot portugais.

Mais qui est Carlos Queiroz ? Né au Mozambique en 1953, le sélectionneur de l’Iran a déjà entraîné la Seleçao. Une fois en 1991 et une autre pour la campagne du Mondial 2010. Deux échecs chez les seniors qui viennent ternir l’image du professeur au Portugal. L’ancien coach adjoint de Ferguson à Manchester United s’est ensuite exilé à l’étranger, brouillé avec Cristiano Ronaldo…. Mais comment Queiroz a-t-il gagné son surnom au Portugal ?

Nous sommes en 1989, le Portugal remporte le premier trophée de son histoire footballistique. Une Coupe du monde des moins de 20 en Arabie Saoudite et le même exploit réédité deux ans plus tard à Lisbonne. Des titres qui ont marqué le foot lusitanien à jamais. Dans cette génération, Jorge Costa, Paolo Sousa, Fernando Couto, Rui Costa, Joao Pinto ou encore Luis Figo. Les mêmes joueurs qui allaient rayonner dans toute l’Europe, grâce à la méthode Queiroz ! C’est LE responsable de la refonte de la Fédération de Football Portugaise et du retour en force de la Seleçao sur le plan international. Avant l'avènement de la génération dorée, le Portugal n’avait participé qu’à deux phases finales de la Coupe du monde. Depuis le Portugal n’a plus loupé un Mondial…

En 1993, quand Queiroz n’avait pas été capable de  qualifier le Portugal à la Coupe du monde 1994, il avait déclaré « qu’il fallait balayer toute la saleté de la FPF ». En 2010, quand le Portugal avait été éliminé par l’Espagne, c’était à Cristiano Ronaldo de faire une déclaration au sujet de Queiroz « pourquoi nous avons été éliminé ? Demandez à Carlos Queiroz ».

Voilà l’histoire de celui qui est parti s’exiler en Iran pour redorer le blason de cette nation de football. Demain il aura l’opportunité de prendre sa revanche sur le Portugal en l’éliminant de la compétition. Encore une leçon de plus de la part du professeur.

Ça peut vous intéresser