Le résumé honnête d'Angleterre-Panama

Le résumé honnête d'Angleterre-Panama
Jul est partout ! Partout ! Partout ! Iconsport

Comme on pouvait s'y attendre, l'Angleterre n'a fait qu'une bouchée d'une faible équipe du Panama en ouverture de cet après-midi de Mondial dominicain. En gagnant 6-1, les Trois Lions rejoignent la Belgique au sommet du groupe G et sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Oh la la ! La Belgique et l'Angleterre qualifiées après seulement deux matchs de poules ? On ne s'y attendait absolument pas... Allez, on vous balance quand même notre résumé honnête parce qu'il y a quand même des choses à raconter. Il y en a toujours...

VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

Quand certaines formations se coltinent l’Islande et la Croatie en ouverture de leur Coupe du monde (vous voyez de qui l’on veut parler ?), d’autres commencent tranquillement par la Tunisie et le Panama. C’est le cas de la Belgique – dans l’ordre inverse – et donc de l’Angleterre qui a laminé une équipe centre-Américaine dépassée et limitée. À croire que le Panama avait mis toutes ses forces dans son entrée en lice puisqu’après avoir tenu la dragée haute aux Belges lors de la première période de leur affrontement en début de semaine (0-0 après 45 minutes), Los Canaleros ont explosé lors du premier acte contre les Trois Lions. 5 buts dans la musette, une impuissance manifeste et six mondes d’écart. Il n’y a pas eu de suspense à Nijni-Novgorod.

Difficile donc de situer réellement le niveau de l’Angleterre dans ce Mondial après avoir battu une décevante Tunisie et une très faible formation panaméenne. Parce que quand on va à la guerre contre les Aigles de Carthage et qu’on marche sur le Panama (ici on emploie marcher dans tous les sens du terme), la prise d’informations est limitée. Maudite il y a 4 ans avec le groupe de la mort, l’équipe anglaise avait cette année tiré le gros lot. 6 points pour elle, 6 points pour la Belgique, un groupe déjà joué après deux journées. On n’a pas eu besoin d’avoir recours aux visions d’un prophète pour deviner que les choses se dérouleraient ainsi. Mais quel est donc le niveau de cette équipe britannique ? C’est le grand mystère de ces 11 premiers jours de compétition.

Parce que quiconque aura manqué le duel Angleterre-Panama de ce début d’après-midi dominicain aura loupé une nouvelle flopée de buts mais en aucun cas un grand match des Anglais. Kieran Trippier et ses copains n'auront pas été contraints d'élever leur niveau de jeu dans un affrontement aux allures d’entrainement grandeur nature. Il en ressort toutefois quelques vérités. Déjà, Harry Kane est désormais le meilleur buteur de ce Mondial après son triplé (deux penalties et un tir dévié involontairement). Mais c’est bien tout pour lui. Aussi, la Coupe du monde a quand même nettement plus d’intérêt lorsqu’elle propose des scénarii du type Allemagne-Suède. La compétition anglaise ne va donc réellement démarrer - très légèrement - que contre la Belgique jeudi (20h) dans un match où Southgate et Martinez feront certainement tourner. Elle prendra toute tout son sens dans une semaine avec les huitièmes de finale. Enfin un match où Henderson et ses copains devront se mettre à courir.

LA NOTE DU MATCH (57/100)

Spectacle général (15/20) :  Le petit diable sur notre épaule nous a hurlé pendant toute la réflexion autour de ce match de mettre une sale note dans le spectacle général. Mais on a finalement cédé aux murmures de notre autre omoplate. Beau temps, beau public, 7 buts dont un triplé et un délice de Lingard et surtout ce magnifique moment quand le Panama a scoré son premier but en Coupe du monde via Baloy. Allez, y avait pire moment à passer même si ça a finalement très peu joué au football sur la pelouse de Nijni-Novgorod.

Occasions et buts (14/20) :  Encore une fois, sept buts dans un match, ça aide pour avoir une bonne note dans cette catégorie. C’est le co-record de ce Mondial avec le…Belgique-Tunisie (5-2) d’hier dans la même poule. Super groupe ! Mais les deux formations ont marqué et en envoyant une sucrerie enroulée dans la lucarne panaméenne, Jesse Lingard a illuminé la rencontre. L’un des plus beaux pions de cette Coupe du monde !

Qualité technique (12/20) : Ce n’était pas fou. Les Anglais n’ont pas forcé leur talent, pas sûr qu’ils aient besoin de passer par la case douche après leur prestation. On n’a pas vu de gestes phénoménaux, beaucoup de duels physiques qui ont d’ailleurs apporté l’essentiel des buts du match entre coups-francs et penalties. Ce grand cru panaméen 2018 avait un goût de bouchon. Mais les Anglais et le vin, ça n’a jamais fait bon ménage, ils n’ont jamais su bien le boire.

Scénario et suspense (2/20) : Passer de l’irrespirable et fantastique Allemagne-Suède à cet Angleterre-Panama, c’est l’ascenseur émotionnel. On savait l’Angleterre immensément supérieure, on n’a eu aucune surprise. En se sabordant très vite, le Panama a mis un coup fatal dans les noix du suspense. Allez deux points quand même parce que la réduction finale du score est un joli petit rebondissement. Mais rien de fou non plus !

Bonus et malus (14/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :

  • +4 pour Harry Kane bordel ! Les vrais buteurs n’ont pas besoin de mille occasions pour marquer, c’est connu. Lui, il en a eu 3 dans ce Mondial et il a mis 5 buts dont un triplé cet après-midi contre les Apaches. Comme un poisson dans l’eau. Kane-Apache !
  • -3 pour le jeu trop rugueux et trop agressif du Panama. On a quand même hâte de les revoir l’année prochaine au Japon. Pour le Mondial 2019. De rugby.
  • +3 pour vous supporters panaméens ! Vous avez pris 9 buts dans la gueule dans cette Coupe du monde et sur votre unique pion (le premier de votre histoire en Coupe du monde), vous partez pour une nuit endiablée dans les boites de Nijni-Novgorod. Nous autres Français ne mesurons pas notre chance.

L'INSTANT POP CULTURE

Si Angleterre-Panama était un combat Pokemon, ce serait...

Toudoudou VS Zekrom. Oh le carnage !

Si Angleterre-Panama était un film français, ce serait...

La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez, trop tranquille même. Pour l'action et l'érotisme, on aurait préféré La Vie d'Adèle...

4 GIFS QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE

Harry Kane avait un plan bien précis pour marquer son triplé cet après-midi

via GIPHY

 

On est grave content d’avoir vu le Panama sauver l’honneur et marquer son premier but en Coupe du monde franchement

via GIPHY

L’Angleterre, c’était bien trop fort pour le Panama de toute façon

via GIPHY

4 TWEETS QUI EN DISENT LONG

Ça peut vous intéresser