Tour des expats : Un Français au Danemark

Tour des expats : Un Français au Danemark
Danemark ou France, Antoine, il faudra choisir ! - Iconsport

Ah, la ferveur du Mondial, les matchs sur écran géant, les paris entre amis. Oui, vous vous reconnaissez sûrement. Mais au fait, comment ils font, ceux qui ne sont pas sur le territoire français pendant cette compétition ? Vous vous voyez crier "Allez les Bleus" entouré d'une horde de Danois ou Australiens prêts à en découdre ? Un petit tour des expats pour découvrir l'expérience Coupe du monde 2018 en terr(ain) connu.

Vous savez combien de français sont expatriés ? Ils sont presque 2 millions selon le Ministère des Affaires Etrangères, soit six fois plus que la population islandaise. Ca vous donne envie de créer une équipe non ? Puisqu'ils sont aussi nombreux, on a décidé d'aller à leur rencontre pendant ce Mondial 2018. Fans absolus ou simplement amateurs de football, tous ont le même point commun : ils vivent actuellement dans l'un des 32 pays participants à la Coupe du monde. Rencontre avec ces Français qui vivent cette compétition internationale hors de l'hexagone. 

On commence avec Antoine, en VIE à Copenhague chez Business France.

RDF. Bonjour Antoine, merci pour cette interview. A froid, si je te dis Coupe du monde tu me dis ?

Une bonne excuse pour boire dès 10h du matin. (Nous, on valide)

Le Danemark est l'un des pays dont la sélection participe à ce Mondial 2018. Ca donne un sentiment spécial d’être expatrié là-bas ?

La Coupe du Monde n’a lieu que tous les quatre ans alors on ne veut pas la louper. Le fait que la France et le Danemark soient qualifiés donne un goût spécial puisqu’il s’agit de mon pays et de celui où je vis actuellement. Donc c’est une double joie. Ici, on sent véritablement que le Mondial a lieu : chants et défilés de supporters dans les rues, drapeaux hissés sur chaque balcon etc. Le Mondial n’aurait pas été le même si le Danemark ne s’était pas qualifié.

RDF. Tu es prêt pour Danemark-France ?

L’attirail du supporter est en phase finale de préparation : je viens d’acheter le maquillage pour dessiner le drapeau sur mes joues. C’est une chance que ces deux pays soient dans le même groupe et de les voir se rencontrer. J’ai l’impression de gagner dans les deux cas, même si mon cœur sera côté français.

RDF. Avec tes amis danois, comment est l'ambiance lors des matches ? Tu encourages un peu ton pays d’adoption ?

Les Danois, contrairement au milieu du travail, sont très chambreurs. Ces patriotes, dans un pays ne dépassant pas les 6 millions d’habitants, se serrent les coudes et sont à 100% derrière l’équipe nationale. Quand il y a un match en semaine, on arrête de travailler pour regarder le match tous ensemble. De ce que j’ai observé, les Danois ne supporteront pas plus un pays qu’un autre, hors Danemark. Par contre, on se laisse vite prendre au jeu : si le Danemark poursuit l’aventure du Mondial, je serais un supporter des ‘« rouges ».

RDF. Comment on vit la CDM quand on n’est pas en France ?

De prime abord, on pourrait penser que ne pas être dans son pays rend la fête moins joyeuse, mais c’est justement le fait d’affirmer haut et fort les couleurs de la France face aux autres nationalités qui rend le Mondial excitant !

RDF. Est-ce que tu fais des soirées canap/pizza/bière ? Ou tu vas dans un bar ?

Malheureusement, il n’y a pas d’écran géant à Copenhague, donc les matchs se regardent en centre-ville dans des bars. On est loin de soupçonner la présence de tant de Français, jusqu’à ce qu’on se retrouve à plus de cinquante dans un petit bar. Au fur et à mesure, les événements Facebook, de type meet-up, se mettent en place.

RDF. Chauvisinisme oblige, on va se focaliser sur la France maintenant. Est-ce que tu as regardé les deux premiers matchs ?

J’ai pu regarder le premier match de la France et ai suivi le second en direct mais pas en vidéo, c'était par un live commenté. (on espère le nôtre...)

RDF. Tu en as pensé quoi ? Comment vois-tu le reste de la compétition pour nos Bleus ?

La France peut encore dévoiler son jeu ! Elle finira première du groupe C, j'en suis certain. Quelques grosses équipes comme l’Angleterre et la Croatie ou l’Espagne seront dures à battre mais la France a toutes ses chances. Je vois la France jusqu’en finale.

RDF. Tes pronos pour France-Danemark ?

3-1 pour la France...

RDF. Si je te dis…

Le plus beau match à l’heure actuelle ? 

J’ai vu le match de l’Angleterre qui a éclaboussé le Panama en première période. J’aime un match avec des buts, une action doit être concrétisée !

Le plus beau but ?

Celui de Kroos sur coup de pieds arrêté à la 95ième contre la Suède. Un bel enroulé !

Le joueur qui t'énerve le plus ?

Ronaldo ! No comment, ça serait lui donner plus d’importance !

L’équipe qui te surprend, dans le bon sens bien sûr ?

La Croatie sans hésiter, même si l’Islande a pu aussi faire un bon début.

L’équipe qui te déçoit ?

L’Argentine, comme quoi une équipe de superstars ça ne veut rien dire.

La surprise de ce Mondial ?

La Chatte à Dédé, j’adore ce concept plein d’humour !

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Rendez-vous dimanche 15 juillet en finale ! Allez les Bleus !

 

Quant à nous, on vous retrouve demain, pour notre prochaine interview ! 

Ça peut vous intéresser