- Mondial - Groupe D
- Augustin Bouyssou
POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :
Le parcours de l’Argentine : Franchement Léo, c’était vraiment la peine tout ça ? Décréter une opération commando en octobre pour espérer se qualifier pour la Russie, supprimer tous les portables de tes coéquipiers pour les garder concentrés sur l'objectif Mondial, endosser le costume de sauveur de la nation en plantant un triplé face à l’Equateur et envoyer tout ce beau monde en Coupe du monde, et tout ça, pour n’avoir qu’un point au bout de deux journées de phase de poules ? Vous l’aurez compris, on parle bien sûr de Messi et pas de Di Caprio, quoique la campagne argentine dans cette Coupe du monde commence à ressembler à Titanic. Toutes les armes pour aller au bout de la traversée mais un naufrage évitable en plein milieu du trajet. A une exception près : après un match nul face à l’Islande (1-1) puis une déroute face aux Croates (3-0), les Argentins peuvent encore éviter l’iceberg et ne s’en sortir qu’avec de grosses éraflures sur la coque. Si ça peut éviter à Léo de couler seul dans les eaux froides de la Volga, on est preneur.
Pour aller plus loin :
Le résumé honnête d’Islande-Argentine (relire)
Le résumé honnête d’Argentine-Croatie (relire)
Le parcours du Nigéria : Au contraire de l’Argentine, qui depuis son match face à la Croatie, est en train de sombrer dans la crise et la défiance de ses supporters, le Nigéria connait plutôt un parcours ascendant. Après un premier match perdu (2-0) face à la Croatie et une performance franchement pas reluisante, les Super Eagles ont disposé de l’Islande, elle aussi complétement amorphe sur ce match (2-0) pour se relancer dans la course à la qualification. Les Nigérians se verraient donc bien faire un sale coup aux Argentins qui semblent pour l’instant d’avantage concentrés à panser leurs plaies liées au dernier match qu’à réellement se mobiliser pour la qualification.
Pour aller plus loin :
Le résumé honnête de Croatie-Nigeria (relire)
Le résumé honnête de Nigeria-Islande (relire)
ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 3ÈME JOURNÉE
CLASSEMENT // #CM2018 // GROUPE D#ARG 1-1 #ISL#CRO 2-0 #NGA pic.twitter.com/XD3rfL6IGD
— Coupe du Monde ???? (@fifaworldcup_fr) 16 juin 2018
NIGÉRIA-ARGENTINE , ÇA RACONTE QUOI ALORS ?
Les Croates semblent déjà avoir posé une option sur la première place avec leurs six points, les deux équipes se disputeront donc la deuxième place et un ticket pour un huitième de finale face… à la France très certainement. Autant vous dire que les hommes de DD aimeraient bien voir le Nigéria l’emporter, car l’Argentine, même moribonde, reste un adversaire redoutable. La sélection africaine peut même dans l’absolu, et si on imagine que les Croates feront le job, se contenter du nul, pour renvoyer Sampaoli et sa sélection au pays. Défendre n’est pas le fort du Nigéria et les Argentins ont d’excellents arguments offensifs, on ne devrait donc pas voir une partie où les petits hommes verts se contenteront de rester derrière. Attention quand même au résultat de l’Islande qui en cas de victoire face aux Croates pourrait elle aussi, chiper la place en huitièmes aux Argentins et aux Nigérians.
Et en cas de grosse valise du Nigéria face aux Argentins et de l’Islande face à la Croatie, le Nigéria se retrouverait miraculeusement premier (et l’Argentine dernière).
LES ENJEUX COTÉ NIGÉRIA
Si t’as suivi un peu, tu devrais pouvoir répondre à cette question tout seul comme un grand : … mais oui, une place en huitième de finale ! Face à la France, on l’espère, comme en 2014. Un bon souvenir pour nous puisque les Bleus l’avaient emporté 2-0. Des Bleus qui étaient alors ravis d’avoir évité… l’Argentine, première de son groupe et future finaliste malheureuse. C’est marrant d’ailleurs car une place de finaliste, ça dirait bien à Messi tout de suite maintenant.
LES ENJEUX COTÉ ARGENTINE
Ne pas passer de la crise à l’humiliation la plus infecte, globalement. Les Sud-américains n’ont plus leur destin entre leurs mains néanmoins, seule une victoire face au Nigéria leur permettrait d’envisager les huitièmes. Et autant vous dire que cette victoire, les supporters argentins l’espèrent fortement, eux qui ont célébré celle du Nigéria face à l’Islande comme un succès des leurs. En effet, en cas de performance islandaise, les huitièmes devenaient quasiment mission impossible pour Messi et sa bande, et un nul n’aurait pas non plus été une bonne affaire. Mais la deuxième place est loin d’être promise aux Argentins qui d'après certains médias locaux n’auraient même plus de coach. Les cadres auraient pris le contrôle du vestiaire et le groupe évoluerait en total autogestion se murmure-t-on au sein de la fédération argentine.
UN NOM DE JOUEUR NIGÉRIAN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Ahmed Musa
C’est le moment où jamais les gars de retenir son nom ! L’attaquant de poche de Leicester a marqué un doublé face à l’Islande et envoyé son pays jouer une finale avant l’heure face à l’Argentine. En plus, les deux buts ne sont franchement pas dégueu (ils sont même très beaux). Et s’il récidivait face à la défense de l’Argentine ? La défense à trois, Biglia-Otamendi-Tagliafico n’a pas franchement convaincu vendredi et on ne peut pas dire que la vitesse soit le point fort d’Otamendi, le défenseur central, et de Mascherano, le milieu censé venir compléter le dispositif en phase défensive. Manque de bol, la vitesse balle au pied, la vista, la réactivité et la précision dans les touches de balle, c’est pile poil la spécialité de Musa. Faudra pas s’étonner si le petit Nigérian s’amuse avec les reins de nos deux compères argentins sur cette rencontre. En cas de duels aériens en revanche, peu probable qu’il puisse rivaliser.
UN NOM DE JOUEUR ARGENTIN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Paulo Dybala
Et si c’était son soir ? Et si le buteur de la Juventus était LE mec capable de sortir l’Argentine de la panade. Messi ne semble pas vraiment conscient (ou trop conscient, au choix) de sa mission, les buteurs Agüero et Higuain ont mis un but à eux deux… Et si celui que Sampaoli ne veut pas associer à Messi (de peur de marquer sans doute ? Ou plus vraisemblablement de déséquilibrer son équipe ? Le tacticien lui préfère Maximiliano Meza), était en fait la clé de tout ? Joueur très à l’aise balle au pied et qui a marqué 26 buts en 50 matchs cette saison dont un face au Real en C1, Dybala s’impatiente sur le banc dans cette Coupe du monde et a des fourmis dans les jambes. L’Argentine est, elle, en panne d’inspiration et de créativité offensive : QU’EST-CE QU’ON ATTEND ?
CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :
La seule solution pour les Argentins si ça tourne mal face au Nigéria
Ce supporter après la défaite de l’Argentine... ????
— Actu Foot (@ActuFoot_) 22 juin 2018
(???? https://t.co/CzdwitpUMv) pic.twitter.com/lcx8cimWaj
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :
Argentine (4-2-3-1) Armani - Salvio, Otamendi, Rojo, Tagliafico - Mascherano, Biglia - Dybala, Messi, Di María -Agüero
Nigeria (4-2-3-1) : Uzoho - Shehu, Ekong, Balogun, Idowu - Ndidi, Etebo - Moses, Mikel, Musa - Ihenacho.
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (www.cotemeteo.fr) :
A SUIVRE EGALEMENT DANS CE GROUPE D :
ISLANDE-CROATIE, LE DIRECT LIVE : ICI