Le Portugal a tremblé face à l'Iran mais verra les huitièmes

Le Portugal a tremblé face à l'Iran mais verra les huitièmes
Le Portugal poursuit l'aventure et affrontera l'Uruguay en huitièmes - Iconsport

Les champions d'Europe se sont fait d'immenses frayeurs contre l'Iran ce soir mais l'essentiel est acquis : ils joueront bien les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Ce sera contre l'Uruguay samedi soir (20h). Longtemps devant grâce à Ricardo Quaresma, les partenaires d'un Cristiano Ronaldo qui a manqué un penalty ont été rejoints en fin de partie par de courageux iraniens (1-1). Un résultat minimaliste dont il va pour l'instant falloir se contenter.

Dès le début de la rencontre, l'Iran va au contact et remporte la bataille physique. Les Portugais se procurent cependant une première grosse occasion à la 10e minute. Joao Mario récupère un ballon mal dégagé par Beiranvand dans la surface de réparation, mais son tir passe au-dessus de la transversale. Le Portugal continue de faire tourner le ballon, mais n'arrive pas à passer le mur iranien qui réalise un pressing efficace. Arrive alors la 45ème minute. Sur le côté droit, Quaresma percute et joue en une-deux avec Adrien Silva. L'ailier portugais s'avance et exécute un tir de l'extérieur du pied qui vient se loger dans la lucarne gauche. 1-0 pour le Portugal à la mi-temps, une avance qui lui permet de virer provisoirement en tête du Groupe B à la pause.

REVIVEZ NOTRE DIRECT COMMENTÉ

À l’entame de la seconde période, la Seleçao das Quinas accentue sa domination et obtient un penalty grâce à la VAR à la 50e minute… Un penalty que ne transforme pas Cristiano Ronaldo. Toujours en vie dans cette rencontre, les Iraniens reprennent confiance alors que le doute gagne petit à petit les Portugais. Ghoddos manque le cadre de peu à la 72e minute sur un centre d’Azmoun. La fin de rencontre est tendue, à tel point que Ronaldo passe tout près de se faire exclure à la 80e minute pour un coup de coude sur Pouraliganji. Les Iraniens continuent à pousser et obtiennent un penalty (aussi grâce à la VAR), transformé par Karim Ansarifard. La courageuse Iran qui est même à deux doigts d'un fabuleux et retentissant exploit puisqu'elle manque d'éliminer le Portugal dans le temps additionnel. La frappe de Taremi passe cependant juste à côté des cages de Rui Patricio.

Avec ce match nul face à l’Iran, les hommes de Fernando Santos ont tremblé et terminent deuxième de ce groupe B derrière l’Espagne. En huitièmes de finale, le Portugal retrouvera l'Uruguay. Le match aura lieu samedi à 20h00 au stade de Sotchi. Dans l'autre huitième de finale désormais connu, l'Espagne défiera le pays organisateurs, la Russie, dans le stade Loujniki de Moscou.

Le résumé en vidéo

 

 

Ça peut vous intéresser