Coupe du monde 2022

GROUPE D : Islande-Croatie pour les nuls

GROUPE D : Islande-Croatie pour les nuls
Quitte ou double pour l'Islande quant les Croates n'ont pas de pression. - DR

Match 40/64. L'heure des deux dernières rencontres du groupe D a sonné. L'Islande, qui rêve d'une qualification pour les 8e de finale, doit impérativement gagner face à la Croatie en priant pour que le résultat reste nul entre le Nigéria et l'Argentine. Mais la Croatie ne compte pas lâcher du lest pour ce match et souhaite s'assurer la première place du groupe en battant l'Islande. Un chouette combat en perspective.

POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :

Le parcours de l'Islande : L'équipe la plus sympathique du monde est de retour. Deux ans après leur épopée pour ce qui était leur première compétition internationale, les Islandais ont réussit à se qualifier pour leur première Coupe du monde. Et la hype autour de l'équipe des Vikings n'en a pas fini. Avec 30 000 supporters présents en Russie, soit 9% de la population du pays tout de même, des clappings de folie et un premier match impressionnant face à l'Argentine, l'Islande a marqué le monde entier. Alors qu'ils avaient les armes pour l'emporter, les Insulaires ont fini par perdre face au Nigéria lors du second match, les plaçant en ballotage défavorable. Mais en cas de victoire face à la Croatie et de nul entre le Nigéria et l'Argentine, la hype pourrait bien se poursuivre en 8e de finale. 

Pour aller plus loin :

Le résumé honnête de Argentine-Islande (relire)

Le résumé honnête de Nigeria-Islande (relire)

Le parcours de la Croatie : Décevants à l'Euro 2016 alors qu'ils étaient annoncés comme étant les outsiders numéro 1 de la compétition, les Croates ont appris de leurs erreurs. Depuis le début du Mondial russe, les joueurs de Zlatko Dalić se montrent appliqués et efficaces, deux qualités qui leur avaient manquées en France. Résultat, une victoire sérieuse face au Nigéria (2-0) et surtout une victoire étincelante face à l'Argentine. Luka Modric et les siens avaient alors opposé la justesse et la finesse technique à l'agressivité argentine (et ses tacles de boucher). D'ores et déjà qualifiée pour les 8es de finale, la Croatie impressionne et ne compte pas s'arrêter de sitôt.

Pour aller plus loin :

Le résumé honnête de Croatie-Nigeria (relire)

Le résumé honnête de Argentine-Croatie (relire

ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 3ÈME JOURNÉE ?
 

ISLANDE-CROATIE , ÇA RACONTE QUOI ALORS ?

Un match entre deux des équipes les plus marquantes de la Coupe du monde, c'est beau. Alors quand cette rencontre possède de véritables enjeux pour les deux nations, là c'est carrément magnifique. Et bien c'est ce qu'il va se passe ce soir du côté de Rostov-sur-le-Don avec l'opposition entre l'Islande et la Croatie. Après deux matchs parfaitement aboutis, la Croatie arrive en favorite en s'appuyant sur des stars évoluant dans les plus grands clubs du monde et dont le talent n'est plus à démontrer. Mais déjà qualifiée, la Croatie va peut être lever un peu le pied et si cela arrive, l'Islande compte bien en profiter. Car actuellement troisième de ce groupe D, les hommes de Heimir Hallgrímsson comptent bien jeter toutes leurs forces dans la bataille afin de décrocher les 3 points et de pouvoir continuer à rêver d'une qualification pour les 8es de finale. 

 LES ENJEUX COTÉ ISLANDAIS

Quel enjeux peuvent-être plus grands qu'une qualification pour le tour suivant durant une Coupe du monde de football ? L'objectif des Islandais lorsqu'ils pénètreront sur la pelouse de la Rostov Arena sera donc très clair puisqu'aucune autre solution ne sera possible : il faut gagner face à cette splendide équipe de Croatie. On a connu ambition plus simple à réaliser mais après tout, la victoire dans l'adversité n'est-elle pas le crédo même des Vikings ? 

 LES ENJEUX COTÉ CROATE

Les deux premiers matchs s'étant soldés par deux victoires magnifiques et sans encaisser de but, la Croatie s'est enlevée toute pression pour le troisième et dernier match de poule. Déjà qualifiés pour les 8es de finale, les Croates sont quasiment assurés de finir premiers, devant simplement assurer un match nul pour en être certains. Alors Zlatko Dalić aura la possibilité de faire tourner pour faire souffler ses cadres et donner leur chance aux petits jeunes. Un match d'entrainement à enjeux donc puisqu'en remportant ce nouveau match, les joueurs aux damiers délivreraient un véritable message à leurs futurs adversaires : il faudra compter sur la Croatie pour la suite de ce Mondial !

UN NOM DE JOUEUR ISLANDAIS À PLACER DANS UNE CONVERSATION : HANNES HALLDORSSON

Combien de personnes dans ce bas monde peuvent se targuer d'avoir arrêté un penalty tiré par Lionel Messi ? Bien peu. Mais Hannes Halldórsson en fait partie lui. Après avoir épaté son monde durant le Championnat d'Europe en 2016 en écoeurant les attaquants (coucou le Portugal), le gardien islandais a remis ça en Russie. Lors du premier match face à l'Argentine, le portier du Randers FC au Danemark a tout simplement été monstrueux, arrêtant un penalty de Lionel Messi oui, mais aussi toutes les frappes filant vers ses buts, mis à part le boulet de canon du Kun. Lors du match face au Nigéria, la prestation d'Halldórsson a été plus compliquée. En première période, les Nigerians n'ont tout simplement pas frappé la moindre fois aux buts avant qu'Ahmed Musa n'inscrive un doublé fabuleux ne laissant aucune place à un sauvetage du gardien. Alors face à la Croatie et ses stars, Hannes Halldórsson aura à coeur de sortir le match de sa vie. Car à 34 ans, et si l'Islande ne se qualifie pas pour la phase finale, ce sera probablement le dernier match international en compétiton de sa carrière.

UN NOM DE JOUEUR CROATE À PLACER DANS UNE CONVERSATION : MARKO PJACA

Attention pépite ! Pour les passionnés de Série A, présenter le jeune joueur de la Juventus n'est plus forcément utile mais pour ceux qu'ils ne le connaissent pas, petit aperçu du talent de Marko Pjaca. À 23 ans, le Croate est international depuis déjà 4 ans. Car au pays, le virevoltant ailier était déjà considéré comme un phénomène depuis un moment. Faisant ses classes au Lokomotiva Zagreb, Marko Pjaca débute en professionnel avec son club formateur et joue sous ses couleurs durant deux saisons avant de rejoindre l'autre club de Zagreb (le plus important du pays), le Dynamo. Durant les deux saisons qui suivent, le milieu offensif épate, découvre la Ligue des Champions et commence à remplir l'étagère au-dessus de sa cheminée avec deux championnats et deux coupes nationales. Repéré depuis un moment par la Juventus, Marko Pjaca arrive à Turin en 2016 en tant que joker. Quittant son pays pour la première fois, il est obligé de se plier à l'exigence d'un nouveau championnat mais aussi d'une véritable institution. Alors qu'il commence à s'épanouir, une très grave blessure contractée avec l'équipe nationale l'éloigne des terrains jusqu'en décembre 2017. Prêté à Schalke 04 jusqu'en mai pour la deuxième partie de la saison, Pjaca a retrouvé ses sensations au point d'embrayer le wagon pour le Mondial en Russie. Entré en jeu pour les dernières minutes du match face au Nigéria, il n'est pas entré en jeu face à l'Argentine. Alors ce soir face à l'Islande, nul doute que Marko Pjaca aura faim et fera tout pour étaler son talent à la face du monde.

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

Islande-Croatie peut également être un match pour le moins... improbable !

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :

Islande (4-2-3-1) : Halldorsson - Magnusson, Sigurdsson, Arnason, Saevarsson - Hallfredsson, Gunnarsson (c) - Bjarnason, Sigurdsson, Gudmundsson - Finnbogason

Croatie (4-2-3-1) : Subasic - Vrsaljko, Corluka, Vida, Strinic - Badelj, Modric (c) - Pjaca, Kovacic, Perisic - Kramaric

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (www.cotemeteo.fr) :


A SUIVRE EGALEMENT DANS CE GROUPE A : 

NIGÉRIA-ARGENTINE, LE DIRECT LIVE : ICI

Ça peut vous intéresser