Les notes de Nigéria-Argentine

Les notes de Nigéria-Argentine
Comment je vais faire pour revenir à Paris, si on gagne ?

Good bye my Nigeria, good bye my friends ! C'est l'Argentine qui se qualifie en huitièmes de finale après une victoire pleine de suspense contre les Super Eagles (2-1). Marcos Rojo délivre ses coéquipiers en toute fin de match et les larmes de tristesse se transforment en larmes de joie ! Les bonnes et les moins bonnes choses de match, c'est maintenant avec les notes de la rencontre.

LA NOTE DU MATCH (70/100)

Spectacle général (12/20) : Il fallait gagner ce match pour aller plus loin dans cette Coupe du monde. L’Argentine se sort du piège des Super Eagles et le match aura été un long défi psychologique. Pas beaucoup de spectacle au rendez-vous, mais on adore les retournements de situation. Même Maradona dans les tribunes nous a fait rêver !

Occasions et buts (12/20) : Pas vraiment beaucoup d’occasions, mais beaucoup de moments de frisson lors de cette rencontre ! Trois buts à se mettre sous la dent, des tentatives en tribunes et un très beau coup franc de Messi. Ce match aura été un long défi mental. Musa a fait très mal en deuxième période, mais le Nigéria n’a jamais réussi à marquer le deuxième but, synonyme de passage en huitièmes…

Qualité technique (11/20) : Messi sur le terrain, ça fait directement +5, mais il y a eu beaucoup trop d’erreurs des deux côtés du terrain. Des transversales en touche, des relances dans l’axe, des tirs dévissés. On a senti que l’enjeu de la rencontre a un peu fait peur aux joueurs de ce match. Même les tacles avaient une valeur artistique dans ce duel.

Scénario et suspense (20/20) : Il ne fallait pas être cardiaque pour suivre ce match. En première période, tout le monde pense que l’Argentine va remporter facilement son match après un but de Messi. Mais un quart d’heure après le but de la Pulga, le Nigéria revient après un but sur penalty ! Mi-temps et on ne connaît toujours pas le nom de l’équipe qui va se qualifier… Puis en seconde période le temps passe, les espoirs sont de plus en plus minces et à la 86ème minute du match, Rojo délivre toute l’Argentine ! Le Nigéria est KO debout. Les scénaristes d’Hollywood n’auraient pas fait mieux !

 Bonus et malus (15/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :

  • +2 Le retour en grâce de Messi ! Même si ça a été dur en deuxième période, on a senti le numéro 10 en mode grand soir ! Heureusement pour l’Argentine !
  • +3 Maradona en pleine montée de substance interdite ! Des réactions mythiques, une mini crise de syncope, des doigts d’honneur… Ne changez jamais Monsieur Maradona !
  • -2 La performance de Di Maria, 15 bonnes premières minutes et puis… Plus rien, attention à ne pas passer en mode Manchester United pour l’Argentin !
  • +2 Un but de Marcos Rojo en mode attaquant de grande classe ! Bravo à lui, demain il va devenir le joueur le plus aimé en Argentine. Bien joué M. Rojo !
Ça peut vous intéresser