Les notes de Corée du Sud-Allemagne

Les notes de Corée du Sud-Allemagne
Malgré leur élimination, les Sud-Coréens viennent de sortir les Champions du monde. - Iconsport

Quels frissons dans ce dernier match du groupe F ! Alors que les quatre nations de la poule pouvaient encore espérer se qualifier, l'élimination des Champions du monde en titre au bout du suspense fut le point d'orgue d'un spectacle haletant. Entre un scénario hollywoodien et une morale digne de La Fontaine, ce conte du football devrait resté gravé dans la légende du Mondial.

LA NOTE DU MATCH (70/100)

Spectacle général (15/20) : Une rencontre rythmée cet après-midi à Kazan. On a assisté à une nette domination de la Mannschaft dans la possession (74%), c’était attendu, mais les Sud-Coréens ont aussi bien exploité les contres. Demandez à celui qui a commenté le live sur le site s’il a eu le temps de se moucher et vous comprendrez que les temps morts étaient inexistants ce mercredi. Le seul moment ennuyeux de ce match ? La mi-temps, clairement.

Occasions et buts (18/20) : 40 tirs, rien que ça. Presque un toutes les deux minutes. 28 pour l’Allemagne, 12 pour la Corée du Sud. Et ce sont les Asiatiques qui l’ont emporté, grâce à un Jo en très très grande forme. Impossible sans comptage statistique de savoir combien de têtes allemandes il a arrêtées, ni combien de pigeons ont été tués par les frappes des Aigles mercredi après-midi. Le premier but sud-coréen n’est clairement pas top, après un billard dans la surface et un long recours à la VAR, mais le second… Neuer était dans la surface des Sud-Coréens quand le ballon est dégagé vers son but, et Son se transforme en Usain Bolt après 97 minutes de jeu pour rattraper le ballon avant qu’il ne sorte en six mètres. Waouh.

Qualité technique (8/20) : C’est là que le bât blesse. On attendait tellement plus des Champions du monde en titre. Özil, Kroos, Kimmich, Reus, Werner… Que des talents incroyables, mais pas prise de risque, aucune frappe merveilleuse, très peu de caviars délivrés. De l’autre côté, on a joué le contre, il est donc difficile de juger un quelconque niveau technique. Mais dans le dernier geste, la Corée du Sud a clairement manqué d’un ou deux leaders techniques dans son effectif, malgré la présence de Son. Comme quoi, un super match n’est pas forcément une merveille technique, c’est aussi ça le football.

Scénario et suspense (18/20) : Roh la vache ! Encore une troisième journée époustouflante cet après-midi après la folle soirée du groupe D et la qualif’ de l’Argentine. Alors que la Suède gagnait facilement face au Mexique, tout le suspense était à Kazan. Et arrivés à la fin du temps règlementaire, Sud-Coréens et Allemands se tenaient encore en joue sans avoir inscrit de but. Après avoir annoncé six minutes d’arrêts de jeu, l’arbitre américain de cette rencontre refuse l’ouverture du score sud-coréenne puis la valide grâce à la VAR au bout d’un suspense haletant. Et il faut attendre le 1 383è tir à la 97è minute pour clôturer ce match devenu dingue en l’espace de quelques minutes. Le Mexique peut remercier la Corée du Sud. Et on dit au revoir aux Champions du monde allemands.

Bonus et malus (11/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :

  • -3 pour Neuer. En plus d’une boulette en première période, sans conséquence, le portier allemand s’est pris pour Ballack ou Klose en effectuant une montée kamikaze à 1-0 pour la Corée du Sud. Déjà que c’était mal embarqué, il a tué son équipe.
  • +5 pour Jo. Pour une fois, c’est le gardien adversaire de Neuer qu’on retient comme le meilleur du match. Les Allemands ont tiré 28 fois et n’ont pas marqué. Jo en est clairement pour quelque chose. Et on ne vous parle pas des nombreuses sorties aériennes en patron.
  • -1 pour la passe décisive de Kroos pour Kim. Ah, ils ne sont pas dans la même équipe ?
  • +1 pour Heung-Min « Bolt » Son pour son sprint final après 97 minutes de jeu, plus une saison entière dans les pattes. Pas de service militaire pour lui donc ?
  • -2 Pour Werner et Özil, fantomatiques. Même Schmeichel et Dolberg ont été plus visibles mardi soir contre la France, et ce n’est pas faute de s’appeler Kasper.
  • +1 pour le Brésil. Avant même de jouer son dernier match de poule pour se qualifier en 1/8è, les coéquipiers de Neymar s’assurent de ne pas (re)prendre une volée par les Allemands.

 

Ça peut vous intéresser