- Mondial - Groupe G
- Alan Bernigaud
LA NOTE DU MATCH (22/100)
Spectacle général (3/20) : La définition même d'un non-match. Beaucoup ont râlé de la rencontre entre la France et le Danemark, mais là, cet Angleterre-Belgique se porte en sérieux concurrent de match le plus nul de ce Mondial. Pis, cette partie a même été ridicule tant l'attitude de deux des meilleures équipes au monde a été incroyable, les vingt-deux acteurs ne cherchant pas à produire du jeu et les sélectionneurs jouant à savoir qui ferait rentrer le joueur avec le moins de temps de jeu de son effectif. Bref, mis à part trois frappes belges et quelques coups de pied arrêtés de Trent Alexander-Arnold pour l'Angleterre. Une soirée bien triste en somme...
Occasions et buts (5/20) : Comment noter les occasions d'un non-match ? Bah en notant essentiellement le seul but de cette rencontre. Et là, il n'y a pas à dire, nous avons assisté à un chef d'œuvre ! Décalé sur le côté droit de la surface, Adnan Januzaj enfumé son vis-à-vis avant d'enrouler son ballon à la perfection en direction de la lucarne opposée qu'il finit par trouver ! Que c'est beau ! Pour le reste, mis à part les belles frappes de Youri Tielemans et Dries Mertens bien sorties par Jordan Pickman, nous n'avons rien eu à nous mettre sous la dent ...
Qualité technique (4/20) : Difficile de noter la qualité technique d'un match dans lequel il y a eu aussi peu de jeu produit. Au vu de la qualité des joueurs alignés sur la pelouse - même si la quasi-totalité était des remplaçants - les rares phases de jeu ont souvent été intéressantes, mais elles ont été trop rares et surtout, la finition a été à chaque fois gâchée par les offensifs ... Mention spéciale pour Marcus Rashford qui a réussit à rater 100% des choses qu'il a tenté !
Scénario et suspense (6/20) : Dans un match sans grands enjeux puisque les deux équipes étaient déjà qualifiées, le seul intérêt comptable était de savoir qui finirait premier de ce groupe G. Mais devant la qualité des adversaires que doit affronter le leader de ce groupe, ni la Belgique ni l'Angleterre n'était très intéressé par une victoire ce soir. Au final, les Reds Devils ont été les seuls à tenter un peu et ont finit par gagner. La logique a été respectée, on va dire.
Bonus et malus (4/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut.) :
• -5 pour Roberto Martinez et Gareth Southgate, les sélectionneurs de la Belgique et de l'Angleterre qui ont décidé l'un et l'autre d'aligner des équipes bis. 17 changements en tout et pour tout quand même !
• -5 pour la parodie de football offerte par les vingt-deux joueurs alignés ce soir. Ne pas être des titulaires habituels ou avoir des noms clinquants n'est pas de leur faute, refuser le jeu l'est.
• +3 pour le splendide but d'Adnan Januzaj qui a mis du baume sur le cœur de tous les passionnés de foot.
• +1 pour la célébration de Michy Batshuayi qui s'il n'a pas eu de chance durant ce match, en a eu encore moins en frappant contre le poteau avant de voir le ballon lui revenir en plein visage ! Merci pour ce moment.