Cavani composte le billet retour des Portugais

Cavani composte le billet retour des Portugais
Cavani a inscrit un doublé ce soir - Iconsport

Dans un match serré et dans lequel les détails auront fait la différence, l'Uruguay élimine une équipe du Portugal volontaire mais qui aura manqué d'efficacité tout au long de ce huitième de finale. Au final, Edinson Cavani permet aux siens de rejoindre l'équipe de France en quart de final grâce à un sublime doublé (2-1).

Pour le deuxième huitième de finale de cette Coupe du monde 2018, l'Uruguay affrontait le Portugal pour savoir qui irait affronter l'équipe de France, vendredi, lors du tour suivant. Et il ne fallait par arriver en retard au Stade Olympique de Sotchi car dès les premières minutes, ce sont les Portugais qui attaquent avec Bernardo Silva qui ne cadre pas une bonne tête (3e) puis Ronaldo qui allume sa première mèche du match mais qui écrase trop son ballon pour inquiéter Muslera (6e). Mais c'est l'Uruguay qui va s'illustrer en premier puisque quelques instants plus tard, Edinson Cavani, excentré sur le côté droit, adresse une transversale magistrale à Luis Suarez qui provoque son vis-à-vis avant de centrer pour son coéquipier d'attaque qui a eu le temps de se place dans la surface. Le Parisien reprend le ballon de l'épaule et de la tête en même temps mais c'est suffisant pour tromper Rui Patricio (7e). 1-0, l'Uruguay se met dans les meilleures dispositions dans ce match qui promet d'être serré. Et pour l'être, serré, il l'est ce huitième de finale puisque durant le quart d'heure qui suit, aucune des deux équipes n'arrivent à se procurer d'occasions. C'est finalement sur coup-franc qu'un frisson va arriver, par l'intermédiaire de Luis Suarez. Sur un coup de pied arrêté à 25 mètres des buts portugais, Suarez enroule son ballon à mi-hauteur et manque de tromper Rui Patricio qui est réalise une parade exceptionnelle pour détourner le ballon (22e). Dix minutes plus tard, c'est Cristiano Ronaldo qui va avoir l'occasion de s'illustrer sur un coup-franc similaire mais la frappe du Madrilène est contrée par le mur sud-américain (33e). Un mur, c'est la meilleure définition possible pour décrire la défense uruguayenne tant elle est impressionnante. Au fur et à mesure que la mi-temps se rapproche, les hommes de Fernando Santos poussent mais ne parviennent pas à se créer de réelles occasions ou situations de frappes. C'est finalement Edinson Cavani qui sera l'auteur de la seule frappe avant la pause mais El Matador ne maîtrise pas sa reprise de volée et ne cadre pas son tir.

REVIVEZ LE LIVE ICI 

La seconde période débute sur des chapeaux de roue puisque les Portugais reviennent sur le terrain avec des intentions nouvelles. Après avoir effectué un siège de plusieurs minutes des buts de Muslera, les Lusitaniens obtiennent un corner. Joao Mario et Silva le jouent à deux et le Citizen offre un centre parfait pour Pepe qui propulse le ballon au fond des filets de Muslera (56e). La joie des Portugais est compréhensible tant cette égalisation est méritée mais celle-ci va être de courte durée. Six minutes plus tard seulement, Edinson Cavani va de nouveau faire parler la poudre. Bien lancé par Bentancur à l'entrée de la surface de réparation, El Matador va tout simplement offrir à l'Uruguay son plus bel intérieur du pied pour envoyer le ballon dans le petit filet opposé d'un Rui Patricio impuissant (62e). L'avant-centre permet aux siens de reprendre immédiatement l'avantage et donne de la force à ses coéquipiers. Ses camarades de la défense notamment vont offrir un modèle de bloc collectif, étouffant les Portugais qui n'arriveront jamais à trouver une seconde fois la faille, butant à chaque fois sur une jambe de défenseur, un bras de Muslera ou ne parvenant pas à cadrer. Au final, après un temps additionnel interminable, l'Uruguay se qualifie pour les quarts de finale de ce Mondial et affrontera la France vendredi tandis que Cristiano Ronaldo et les siens font leurs adieux à la Russie.

Le résumé en vidéo

Ça peut vous intéresser